Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix de Malaisie 2015

Sebastian Vettel a mené Ferrari à sa première victoire à Kuala Lumpur, dès sa deuxième course avec la Scuderia, et a laissé Mercedes derrière lui, brisant ainsi la domination des Flèches d'argent que Mercedes tente de maintenir depuis l'année dernière.

de Bruno Fleckenstein

Une année turbulente dans la saison de Formule 1 a commencé avec seulement 15 voitures qui ont disputé le Grand Prix d'Australie en raison de pannes techniques des voitures ou de problèmes physiques des pilotes (Bottas avec des problèmes de dos). Le paddock a été renouvelé et a déjà suscité quelques discussions et confusions, Sauber ayant par exemple prétendument engagé trois pilotes par contrat. Guido van der Garde voulait absolument y participer, mais cela n'a pas été le cas. Un accord a été trouvé. Le Suédois Marcus Ericsson, pilote Caterham de l'année dernière, et le Brésilien Felipe Nasr, qui avait été pilote d'essai pour Williams en 2014, ont rejoint Sauber. Ensemble, ils ont marqué 14 points pour l'équipe Sauber, une nette amélioration par rapport à l'année 2014 où ils n'avaient marqué aucun point. Jenson Button et Fernando Alonso, les deux anciens et ex-champions, roulent pour McLaren Honda et sont donc toujours présents dans le cirque de la Formule 1, ce qui n'était pas certain. Carlos Sainz et Max Verstappen sont les nouveaux pilotes de Toro Rosso. Ils sont tous deux issus d'une famille de pilotes. Le père éponyme du Brésilien a été champion du monde de rallye et Jos Verstappen, ancien pilote de Formule 1, est le père du plus jeune pilote de Formule 1.

La course s'est décidée pendant le Safetycar
Les températures étaient assez élevées ce dimanche de course, on a mesuré jusqu'à 60° Celsius de température sur la piste. Et donc, la bonne gestion des pneus était très importante.

Parti en 10e position sur la grille de départ, Marcus Ericsson s'est trompé lors d'une manœuvre de dépassement dans un virage et a terminé le 4e tour dans le bac à gravier, où il est resté bloqué avec son bolide. Le Safetycar a alors été immédiatement mis en piste.

Cela a conduit une grande partie du peloton à rentrer au stand pour changer de pneus. Mais un petit groupe composé de Vettel, Sainz, Grosjean, Hülkenberg et autres est resté sur la piste et a roulé derrière le Safetycar. Et cela a eu pour conséquence que Vettel a pris la tête de la course et que Hamilton, qui avait été le premier à mener la course, a été relégué à la cinquième place. Cela a donné à Vettel l'occasion de prendre l'avantage alors que les Mercedes étaient coincées dans le trafic et au 9e tour, l'écart entre Hamilton et Vettel était déjà de 8,7 secondes. Au 17e tour, Vettel est rentré au stand et a repris la piste en troisième position derrière Rosberg. Entre-temps, les flèches d'argent étaient revenues en tête du peloton. Mais Vettel avait les pneus les plus frais et a réalisé le meilleur tour au 20ème tour avec 1:44,5 min. Un tour plus tard, Vettel a dépassé Rosberg pour prendre la deuxième place, prouvant ainsi que Ferrari était à nouveau compétitive par rapport à Mercedes. Fernando Alonso a quant à lui terminé sa première course de la saison deux tours plus tard en raison de problèmes techniques. Un tour plus tard, Vettel a dépassé Hamilton sur la zone DRS et a repris la tête de la course. Hamilton s'est alors immédiatement rendu à son deuxième arrêt au stand.

Les arrêts au stand et la stratégie de Mercedes ont été très favorables à Ferrari
Rosberg est passé aux pneus durs au 27e tour et aurait pu passer. Au 30e tour, la course se déroulait comme suit : Vettel devant Hamilton (20,2), Rosberg (33,9), Räikkönen (37,1), Massa (53,2), Verstappen (56,8), Sainz (56,3), Bottas (56,9), Ricciardo (68,6) et Kwjat (72,9 sec.). Au 37e tour, Sebastian Vettel a effectué son deuxième arrêt au stand et est passé aux pneus durs, un peu plus lents, mais il est revenu en piste avant Nico Rosberg et s'est immédiatement détaché avec les pneus plus frais, rattrapant Hamilton. Lewis Hamilton est passé au stand un tour plus tard, mais il a reçu des pneus durs au lieu des pneus tendres plus rapides. Il s'est plaint par radio en disant : "ce ne sont pas les bons pneus" ! Mais Mercedes lui a expliqué qu'il n'avait pas de pneus tendres neufs à sa disposition et que c'était la meilleure alternative.

Au 41e tour, Vettel était en tête, 5,2 secondes devant Rosberg et 13,7 secondes devant Hamilton. Pendant ce temps, Max Verstappen a roulé trop vite à l'entrée des stands et a glissé hors de la piste, mais tout est resté intact. Presque au même moment, Jenson Button ralentissait de plus en plus avec sa McLaren et cela signifiait un échec total pour McLaren dans cette course.

Rosberg a effectué son dernier arrêt au 42e tour. Hamilton a alors été averti qu'il allait rattraper Vettel à 5 tours de la fin. Mais Mercedes s'était sans doute trompé, car Sebastian Vettel a maintenu Lewis Hamilton à distance jusqu'à la fin et a remporté le Grand Prix de Malaisie en partie grâce à une stratégie de pneus plus heureuse. Mais il faut mentionner que Ferrari est devenue plus rapide et plus compétitive et qu'elle l'a prouvé de manière impressionnante.

Résultats Grand Prix de Malaisie 2015
1 Sebastian Vettel Ferrari
2 Lewis Hamilton Mercedes 8.569 sec.
3 Nico Rosberg Mercedes 12.310 sec.
4 Kimi Räikkönen Ferrari 53.822 sec.
5 Valteri Bottas Williams 1:10.409 min.
6 Felipe Massa Williams 1:13.586 min.
7 Max Verstappen Toro Rosso 1:37.762 min.
8 Carlos Sainz Toro Rosso + 1 tour
9 Daniil Kwjat Red Bull + 1 tour
10 Daniel Ricciardo Red Bull + 1 tour
11 Romain Grosjean Lotus + 1 tour
12 Felipe Nasr Sauber + 1 tour
13 Sergio Perez Force India + 1 tour
14 Nico Hülkenberg Force India + 1 tour
15 Roberto Mehri Manor Marussia + 3 tours
16 Pastor Maldonado Lotus éliminé
17 Jenson Button McLaren éliminé
18 Fernando Alonso McLaren éliminé
19 Marcus Ericsson Sauber éliminé

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut