Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix de Bahreïn 2015

Kimi Räikkönen a repris des forces et s'est hissé à la deuxième place de la course du soir à Bahreïn au volant de sa Ferrari après une remontée enivrante. Une nouvelle image sur le podium donne un nouveau souffle à la Formule 1 et encore plus d'espoir à Ferrari. Vettel, qui a commis des erreurs de pilotage, s'est sauvé à la cinquième place.

de Bruno Fleckenstein

Après la douche froide de la course de Shanghai, une semaine plus tôt, où les Mercedes avaient littéralement distancé les Ferrari après le deuxième arrêt au stand, la question était de savoir si les tentatives d'espoir de la Scuderia s'étaient arrêtées là. Ou était-ce parce que la Ferrari n'était pas à l'aise avec les pneus durs ? Les qualifications à Bahreïn ont donné raison aux sceptiques, car Sebastian Vettel avait de nouveau réussi et se trouvait sur la première ligne de la grille de départ de la course aux côtés de Lewis Hamilton. Le coéquipier de Vettel, Kimi Räikkönen, se tenait à côté de Nico Rosberg et s'élançait de la quatrième place sur la grille de départ.

Sauber a pris un bon départ, mais a échoué à l'arrêt au stand
Lors du tour de chauffe de la course, la voiture de Felipe Massa s'est arrêtée et a dû partir de la voie des stands, donc en dernier, avec une pénalité. Avec un peu de retard, les feux se sont allumés et c'était parti. Hamilton a conservé la tête et Rosberg a fait pression sur Vettel pour le dépasser à l'intérieur du virage à droite. Räikkönen en a profité pour manœuvrer sa Ferrari vers la gauche à hauteur de Rosberg et dépasser la flèche d'argent dans le virage à gauche suivant. Tout le peloton a suivi avec discipline, sans accident et sans être touché.
Les deux pilotes Sauber sont partis de la 12e et de la 13e place et Ericsson a pris un super départ, gagnant quatre places et se déplaçant de manière tout à fait correcte. Mais lors de son arrêt au stand au 26e tour, sa roue avant gauche s'est bloquée, ce qui a retardé son arrêt de plus de 33 secondes et a mis fin à son rêve de marquer des points. Pendant ce temps, son coéquipier Nasr se battait pour la 10e place avec Massa, qui était entre-temps passé du fond au milieu du peloton, tandis que Bottas, le coéquipier de Massa, continuait à rouler en solitaire sur sa cinquième place sur la grille.

Dans le dernier tiers, Ferrari et Mercedes se sont affrontées.
Au 33e tour, Vettel a effectué son dernier arrêt au stand et est passé de soft à medium pour son dernier relais. Après un tour rapide de Vettel, Rosberg s'est retrouvé derrière lui après son arrêt au stand, mais le pilote de Heppenheim s'est trompé dans un virage et est sorti trop loin, touchant le gravier. Il a donc dû rentrer aux stands pour récupérer un nouvel aileron avant. Cela l'a relégué à la cinquième place derrière Bottas. Räikkönen a quant à lui profité de cette mésaventure. Lors de son dernier arrêt au stand, au 40e tour, le Finlandais a récupéré des pneus tendres et s'est retrouvé en troisième position.

C'est alors qu'a commencé l'incroyable course de Räikkönen. Au 42e tour, il a réalisé le meilleur tour de la course avec 1:36.311 min. Au 45e tour, il avait réduit son avance sur Rosberg de 19 à 10 secondes. Il restait 12 tours à parcourir. Et tour après tour, il a rattrapé son retard. Au 49e tour, l'écart était encore de 5,859 secondes. Au 52e tour, encore 3,3 secondes, mais le trafic l'a arrêté. Y parviendrait-il ? Telle était la question. Deux tours plus tard, à trois tours de la fin, Nico a vu Kimi se rapprocher dangereusement dans le rétroviseur, avec 1,1 seconde d'écart. Rosberg radiodiffusa bruyamment au micro qu'il ne voulait plus savoir ce qu'était le gap. Les informations de son équipe semblaient le rendre encore plus nerveux. Et à peine prononcé, Nico a freiné dans le virage 1 et Räikkönen a dépassé la flèche d'argent et a pris la deuxième place. Nico a tenté de revenir, mais en vain.

Lewis Hamilton a remporté la victoire haut la main, Kimi Räikkönen une deuxième place bien méritée et Nico Rosberg une heureuse troisième place, car les problèmes de ses freins, qui auraient existé dès le début de la course, auraient pu, de ce point de vue, conduire à un abandon. Le système de freinage Mercedes "Brake by Wire" aurait également posé problème à Hamilton. "Brake-by-Wire" est une technique électronique qui ne fonctionne pas seulement via les disques de frein, mais qui freine aussi automatiquement le moteur.
Valteri Bottas a réussi à défendre sa quatrième place contre Sebastian Vettel et a littéralement ralenti le pilote Ferrari. Daniel Ricciardo a eu de la chance dans sa malchance et a tout juste franchi la ligne d'arrivée en sixième position avec une panne de moteur fumante.

Conclusion : si Vettel ne parvient pas à se glisser entre les Mercedes, l'écurie compte encore un deuxième ex-champion du monde, Räikkönen, qui a d'ailleurs été sacré champion du monde avec Ferrari en 2007 et qui peut donner du fil à retordre aux Mercedes, ce qui rend la Formule 1 encore plus passionnante. Pendant ce temps, Hamilton continue d'accroître son avance au championnat du monde.

Résultats Grand Prix de Bahreïn 2015

1 Lewis Hamilton Mercedes
2 Kimi Räikkönen Ferrari 3.38 sec.
3 Nico Rosberg Mercedes 6.03 sec.
4 Valteri Bottas Williams 42.95 sec.
5 Sebastian Vettel Ferrari 43.98 sec.
6 Daniel Ricciardo Red Bull 1:01 min.
7 Romain Grosjean Lotus 1:24 min.
8 Sergio Perez Force India + 1 tour
9 Daniil Kwjat Red Bull + 1 tour
10 Felipe Massa Williams + 1 tour
11 Fernando Alonso McLaren + 1 tour
12 Felipe Nasr Sauber + 1 tour
13 Nico Hülkenberg Force India + 1 tour
14 Marcus Ericsson Sauber + 1 tour
15 Pastor Maldonado Lotus + 1 tour
16 Will Stevens Manor Marussia +2 tours
17 Roberto Mehri Manor Marussia + 2 tours
18 Max Verstappen Toro Rosso éliminé au 32e tour
19 Carlos Sainz Toro Rosso éliminé au 13e tour
20 Jenson Button McLaren éliminé, pas de départ

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également t'intéresser

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut