Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

GP de Bahreïn 2018 : la stratégie des pneus est décisive

Le GP de Bahreïn 2018 est marqué par l'adaptation de la tactique de changement de pneus. Elle fait pencher la balance en faveur de Vettel et Ferrari et contre Bottas et Mercedes. Au milieu du peloton, on assiste à des luttes passionnantes. En 2018, la Formule 1 est plus divertissante que jamais.

Ce qui s'est passé hier semble s'être globalement répété aujourd'hui en course. Verstappen était une fois de plus un peu trop motivé, Ferrari dominait, Mercedes cherchait une stratégie de pneus intelligente et Gasly confirmait son bon résultat en qualifications avec une quatrième place.

Le départ est presque peu spectaculaire, Vettel s'éloigne, Räikkönen a un peu plus de mal et se fait dépasser par Bottas et dans les rangs du milieu, on se bat comme des fous. Hülkenberg et Magnussen se mènent la vie dure, Gasly, Alonso et Ocon se battent pour les places et Verstappen exagère en poussant Hamilton et en crevant. Il se traîne jusqu'au stand, mais après quelques tours, c'est fini pour lui. Tragiquement, Dani Ricciardo s'éteint lui aussi dans le deuxième tour, défaillance technique : double panne pour Red Bull - quel échec.

Batailles passionnantes au milieu du peloton et poker des pneus entre Ferrari et Mercedes
Ce sont surtout les combats au milieu du peloton qui rendent la course divertissante. Magnussen se bat avec Gasly et Hülkenberg avec Ocon, et Hamilton, qui a été relégué, dépasse trois pilotes dans un virage : Alonso, Ocon et Hülkenberg, et se hisse à la 6e place dès le 5e tour. Peu de temps après, Hamilton s'empare également de Magnussen et de la 5e place. Au huitième tour, Hamilton dépasse Gasly et s'empare de la 4e place. L'écart avec Vettel est de 14 secondes. Les équipes commencent alors à changer de pneus. Gasly et Hülkenberg passent aux pneus médiums au tour 16, Vettel aux médiums au tour 18 et Räikkönen rentre au stand au tour 20 pour changer de pneus. Au 21e tour, Bottas passe aux pneus blancs, il doit en quelque sorte les tester pour Lewis. Au 28e tour, l'écart entre Vettel et Hamilton est de 25 secondes, ce qui est trop important pour pouvoir le battre en changeant de pneus. Les deux équipes de tête, en particulier, se creusent la tête pour savoir comment dépasser l'équipe adverse ou la maintenir à distance avec la bonne tactique de pneus. Au 30e tour, Ericsson sur Alfa Romeo Sauber dépasse Sergio Perez sur Force India, c'est sans doute le moteur Ferrari qui fait le plein, c'est vraiment nouveau maintenant. Au 34e tour, Hamilton a encore 21 secondes d'écart. Il est maintenant clair que Vettel va perdre lorsqu'il changera de pneus. Que va faire Ferrari ? Au 36e tour, Räikkönen rentre au stand pour changer de pneus, mais il n'en sera rien. Räikkönen part alors que les pneus arrière n'ont pas encore été changés et renverse un mécanicien avant d'être aussitôt sifflé. Fin de la course pour Räikkönen ! Accident dans le box de Ferrari ! Cette satanée tactique des pneus rend tout le monde confus. Au 43e tour, il devient évident que Vettel n'est pas rentré au stand pour changer de pneus, mais que Ferrari a pris le risque de crever pour maintenir l'écart et s'assurer la victoire. L'écart au 48e tour est de 5,8 secondes de Vettel sur Bottas et de 12 secondes de Bottas sur Hamilton. Le problème avec cette histoire de pneus, c'est que les équipes n'ont pas non plus d'expérience avec les tout nouveaux mélanges de pneus de Pirelli, donc tout reste un pari. Bottas se rapproche de plus en plus, les pneus de Vettel adhèrent moins bien que ceux de Bottas. Au tour 53, il a encore 2,7 secondes d'écart, au tour 54 1,8 seconde et au tour 55 1,1 seconde. Bottas peut-il réussir à dépasser Vettel dans une zone DRS ? Les tremblements commencent. Mais Bottas est un homme raisonnable et ne prend pas tous les risques. Une ou deux attaques ont lieu, mais il y a aussi un freinage, si bien que Vettel, en grande difficulté avec ses pneus, remporte tout de même une victoire méritée grâce à une tactique courageuse en matière de pneus et remporte ainsi son 200e Grand Prix à domicile.

Mais la course a produit plus d'un vainqueur : il y a d'une part le surprenant Pierre Gasly à la 4e place avec sa Toro Rosso, il y a d'autre part Kevin Magnussen à une solide 5e place - le premier résultat du pilote Haas en 2018 - et il y a ensuite Fernando Alonso à une solide 7e place avec sa McLaren et il y a enfin - et c'est une autre grande surprise - Marcus Ericsson sur Alfa Romeo Sauber à la 9e place. Quand est-ce que Sauber a été dans le top 10 pour la dernière fois, il y a combien d'années ? Les deux grandes équipes - Mercedes et Ferrari - sont toujours devant pour la victoire - mais au milieu du peloton se trouve un champ passionnant de grandes et fortes équipes qui se valent et qui rendent la course de Formule 1 plus passionnante qu'elle ne l'a jamais été depuis des années.

2018 Bahreïn Grand Prix - Résultats
1 Sebastian Vettel, Ferrari Ferrari -
2 Valtteri Bottas, Mercedes Mercedes 0.699
3 Lewis Hamilton, Mercedes Mercedes 6.512
4 Pierre Gasly, Toro Rosso Honda 1'02.234
5 Kevin Magnussen, Haas Ferrari 1'15.046
6 Nico Hülkenberg, Renault Renault 1'39.024
7 Fernando Alonso, McLaren Renault 1 lap
8 Stoffel Vandoorne, McLaren Renault 1 tour
9 Marcus Ericsson, Sauber Ferrari 1 tour
10 Esteban Ocon, Force India Mercedes 1 tour
11 Carlos Sainz Jr., Renault Renault 1 lap
12 Sergio Perez, Force India Mercedes 1 tour
13 Brendon Hartley, Toro Rosso Honda 1 tour
14 Charles Leclerc, Sauber Ferrari 1 tour
15 Romain Grosjean, Haas Ferrari 1 tour
16 Lance Stroll, Williams Mercedes 1 lap
17 Sergey Sirotkin, Williams Mercedes 1 lap
Kimi Raikkonen, Ferrari Ferrari DNF
Max Verstappen, Red Bull TAG DNF
Daniel Ricciardo, Red Bull TAG DNF

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut