Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Lac de Garde : pizza, vin rouge & vélo de course

Le lac de Garde est un classique. La région entourant le plus beau lac du nord de l'Italie, dans le sud du Trentin, exerce depuis toujours une grande attraction sur les visiteurs germanophones. Un paysage de montagne fantastique, un climat doux et des parcours de vélo de course intéressants font de cette Mecque du cyclisme bien connue l'une des destinations de vacances et d'entraînement les plus appréciées des fans de vélo de course passionnés par les Alpes. Beaucoup vont même jusqu'à affirmer que le vélo de course est aussi typique de cette région que la pizza et le vin rouge au dîner.


de Lisa Riedlsperger

Les lacs de Tenno et de Cavedine, le Monte Bondone et bien sûr le célèbre Monte Baldo font partie des classiques parmi les tours à vélo de course. Le Giro del Basso Lago est également un tour très apprécié. Après la traversée en ferry de Torri à Toscolano, on longe la rive sud du lac de Garde. Une région historique avec une végétation méditerranéenne impressionnante. On trouve des cyclistes expérimentés et performants sur les parcours où l'on rencontre aussi des athlètes professionnels qui se préparent ici à la saison des courses. L'un de ces parcours est la montée de Peri à Fossa. Les règles des trois neuf s'appliquent ici : neuf kilomètres de montée, neuf virages et une pente moyenne de neuf pour cent. Avec une telle offre de circuits, on comprend vite pourquoi la région du lac de Garde est si appréciée des cyclistes de course. Nous rentrons d'un voyage d'affaires en Autriche et avons sagement emporté nos vélos de course avec nous. Le temps magnifique et le fait que nous ne voulons pas rentrer à la maison avant quatre jours nous conduisent sur la rive sud du lac de Garde, à Peschiera del Garda. Avec l'hôtel Roadbike Holidays "Garda Bike Hotel", nous trouvons rapidement un hébergement optimal. Aujourd'hui, nous voulons encore parcourir quelques kilomètres dans la plaine, demain notre objectif sera le Monte Baldo. Les sacs sont donc rapidement déposés dans la chambre, les vêtements de vélo de course enfilés et nous sommes déjà prêts à partir. Grands amateurs de boissons à base de vin, nous faisons le tour des célèbres régions viticoles au sud et au sud-est du lac. Lugana, Bardolino, Soave et Valpolicella sont les noms évocateurs des vins qui sont cultivés et mis en bouteille ici et qui, le soir, en combinaison avec des plats typiquement italiens, ravissent nos palais.

Tour du roi du Monte Baldo
Pour le fameux tour royal du Monte Baldo, nous nous joignons à un groupe accompagné de deux guides professionnels. Le Garda Bike Hotel propose ce tour en trois variantes, en réduisant le trajet jusqu'au bus de 30 ou 60 kilo-mètres grâce au service de navette. Gerhard et moi renonçons au bus et optons pour la longue distance, qui présente des données de référence impressionnantes avec 125 kilomètres et un dénivelé remarquable de 2'092 mètres. Au total, ce sont 8 cyclistes très motivés qui s'attaquent avec nous à l'ensemble du tour, cinq autres font office de navette jusqu'au pied du Monte Baldo. Notre guide Marco trouve dès le début un rythme agréable qui nous permet de nous préparer parfaitement à la longue montée. Nous longeons l'Adige sur une quarantaine de kilomètres en direction du nord. Le bruit qui nous parvient de l'autoroute toute proche ne nous dérange guère. C'est plutôt le fait qu'en Italie, on ne peut pas rouler côte à côte avec son vélo de course. Nous devons donc reporter la conversation, comme nous en avons l'habitude à la maison, sur les tronçons que nous parcourons sur la piste cyclable. C'est à Avio que commence la montée de 23 km, avec une pente moyenne de 7 pour cent, soit 1 500 mètres de dénivelé d'un seul tenant jusqu'au point le plus élevé de la journée. Les bavardages sont donc terminés, il s'agit de rattraper le plus vite possible les 5 collègues qui se trouvent déjà dans la montée sur la variante moyenne. Gerhard se met tout de suite à pédaler avec force et je me demande brièvement si je dois vraiment suivre le rythme. Malgré mes doutes, je reste sur sa roue arrière et trouve un bon rythme dans les premiers virages - il y en a plus de 20 au total. Le magnifique paysage contribue à me distraire un peu de la fatigue. La route de montagne serpente à travers une vallée, des crêtes boisées se dressent à gauche et à droite de la route et cachent la vue. Entre les deux, de petites vallées s'ouvrent régulièrement, dont les cours d'eau charrient beaucoup d'eau. Après une bonne heure, nous atteignons le lac de Pra da Stua et faisons une courte pause. Le Garda Bike Hotel propose un service très spécial pour ce tour. La navette qui a amené une partie de notre groupe à la montagne nous accompagne toute la journée pour nous fournir des barres, des fruits et des petits snacks et nous aider en cas d'éventuelles pannes.

Nous nous trouvons déjà à une altitude de plus de 1'000 mètres, la forêt s'éclaircit et le panorama s'améliore à chaque virage que nous passons. Grâce à leur expérience, nos accompagnateurs professionnels parviennent à amener tout le groupe presque en même temps au point le plus haut de la randonnée. C'est ce que j'appelle un timing parfait. Nous avons atteint non seulement le point le plus haut, mais aussi le point le plus au nord du circuit, le fameux Monte Altissimo se dresse encore à environ 500 mètres d'altitude devant nous. Après avoir enfilé un fin gilet, nous roulons sur une courte descente jusqu'à un col. Nous sommes étonnés de voir soudain le magnifique bleu du lac de Garde devant nous. Une vue de rêve sur le plus grand lac d'Italie et sa côte rocheuse marquante sur la rive opposée. Nous attaquons ensemble la montée d'environ 200 mètres de dénivelé qui est maintenant le dernier obstacle au programme avant la longue descente. Le lac de Garde est déjà caché derrière la chaîne de montagnes qui se trouve à l'ouest et ne réapparaîtra qu'à la fin de notre tour, lorsque nous parcourrons les derniers kilomètres de ce tour royal de rêve sur sa rive jusqu'à l'arrivée à Peschiera del Garda.


En route pour le tour du nord-ouest
Gerhard et moi souhaitons nous rendre aujourd'hui sur la rive nord du lac de Garde et prenons donc congé du reste du groupe après un délicieux espresso. Nous feuilletons encore rapidement le catalogue de Roadbike Holidays et nous nous mettons ensuite en route pour Torbole, à l'AktivHotel SantaLucia GARDASEE. L'hôtel de la famille Rigatti a reçu le prix de l'hôtel le plus populaire d'Italie. Il est situé à 200 mètres du centre, dans un endroit calme, et constitue un point de départ parfait pour des tours à vélo de course, comme celui du Monte Bondone. Silvio, le propriétaire de l'établissement, est lui-même un passionné de vélo de route qui a passé l'examen de guide. Il nous donne quelques conseils pour le tour de demain, que nous voulons cette fois-ci entreprendre par nos propres moyens.

Aujourd'hui encore, ce sont une bonne centaine de kilomètres qui nous attendent sur le circuit prévu au nord-ouest du lac. Par sécurité, nous faisons encore une fois le tour du copieux buffet du petit-déjeuner afin de bien remplir nos réserves. Au moins, cette fois, nous n'avons pas de véhicule d'accompagnement à disposition. Une fois de plus, le ciel est dégagé et les températures agréables de début d'été, si bien que nous démarrons notre projet à 9 heures précises, de très bonne humeur. Nous roulons d'abord en toute décontraction le long de la promenade de la plage jusqu'à Riva, pour ensuite rester sur la rive en direction du sud sur environ 2 kilomètres. Après la première longue montée, nous atteignons le lac de Ledro, dont la surface lisse scintille magnifiquement au soleil. Le trajet à travers les nombreux petits villages sur le chemin de la Valle Ampola s'avère extrêmement divertissant, même si nous montons ici encore 200 mètres de dénivelé. À Storo, nous rencontrons nettement plus de trafic le long de la route nationale et restons donc le plus possible sur la piste cyclable bien asphaltée, qui n'est heureusement pas très fréquentée. Les localités sont ici nettement plus grandes, mais elles dégagent tout de même une atmosphère typiquement italienne, que nous laissons agir sur nous à Roncone, directement au bord du lac, en dégustant un cappuccino et un gâteau. Selon notre plan, nous avons déjà parcouru la moitié du circuit, les jambes font encore du bon travail et grâce au délicieux dessert, le début de la deuxième partie est un peu plus facile. À Bolbone, nous prenons une route secondaire qui nous offre quelques mètres de dénivelé supplémentaires, mais qui coupe une bonne partie du parcours et qui, surtout, est très calme et peu fréquentée. Ce que nous n'avions pas vu en regardant brièvement la carte, nos cuisses et nos mollets le ressentent maintenant. Le Passo Duron présente un dénivelé de 400 mètres, avec des pentes de plus de 10 pour cent, ce qui représente un obstacle qui coûte beaucoup d'énergie. Heureusement, la route du col ne nous ramène sur l'itinéraire original qu'à Fiave, et le Passo Balino, le dernier col de la journée, n'est plus qu'un jeu d'enfant. Silvio nous a dit hier soir que nous devrions prendre le maillot de bain - nous savons maintenant pourquoi. Le Lago di Tenno, que nous atteignons après une courte descente, invite à la baignade avec sa couleur bleu turquoise et sa température agréable. Comme nous repartirons demain vers le nord, plus frais, nous en profitons pour poser nos vélos de course dans la prairie et profiter d'une longue baignade au milieu de ce décor unique. Les montagnes imposantes, le climat doux, les nombreux petits lacs, sans oublier le bon vin et la bonne cuisine, font de la région du lac de Garde, surtout au printemps et en automne, une destination parfaite pour des vacances à vélo de course.

Région
Le plus grand lac d'Italie appartient aux régions du Trentin (nord), de la Lombardie (ouest) et de la Vénétie (est). Niché entre les Alpes et la plaine du Pô, il offre une topographie passionnante pour d'innombrables tours pour les cyclistes de course. Vous avez le choix entre des tours plats dans la plaine, des étapes de montagne ou des tours en boucle.

Hôtels pour cyclistes de course
Hôtel Garda Bike
Via Venezia, 26
37019 Peschiera del Garda, Vérone - Italie
Téléphone : +39 045 6401050
www.gardabikehotel.com
[email protected]

Hôtel actif Santalucia
Via Santa Lucia, 6
38069 Torbole sul Garda
Téléphone : +39 0464 505140
www.aktivhotel.it
[email protected]

Autres régions et
Vous trouverez des hôtels chez
Roadbike Holidays sous
www.roadbike-holidays.com

Adresses
www.visittrentino.it/de
www.visitgarda.com
www.gardatrentino.it

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut