Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix de Singapour 2014

Dans le spectacle nocturne de Singapour, Lewis Hamilton a tout fait comme il fallait et a remporté la course de manière souveraine. Il est désormais le nouveau leader du championnat du monde au classement général. Pendant ce temps, Red Bull et Ferrari se disputaient les autres places du podium.

de Bruno Fleckenstein

Pour le leader du championnat du monde, Nico Rosberg, la course n'a pas du tout commencé comme prévu. Des problèmes électroniques ont empêché sa Mercedes de décoller et, au lieu de participer au premier tour, il a été poussé dans la voie des stands, d'où il a ensuite dû prendre le départ. Le tour de chauffe a également été fatal à Kamui Kobayashi sur Caterham. Il s'est arrêté dans une zone de dégagement et est sorti. Malgré cela, le départ n'a pas été retardé.

La phase initiale a été marquée par la domination d'Hamilton
Hamilton a pris un départ supérieur et s'est tout de suite détaché. Daniel Ricciardo, en revanche, était lent et son coéquipier d'écurie Sebastian Vettel était tout de suite à sa hauteur lorsque, de derrière, Fernando Alonso a attaqué les Red Bull avec sa Ferrari et a franchi les limites de la piste pour s'assurer la deuxième place, ce qu'il a réussi à faire. Une enquête sur les "limites de la piste" et pour savoir s'il avait obtenu un avantage illicite n'a pas été sanctionnée par les Stewarts. Mais Vettel a de nouveau dépassé Alonso dans le même tour. Pendant ce temps, Hamilton s'est clairement détaché et a pris près de trois secondes d'avance sur ses poursuivants dès les premiers tours. Son coéquipier Nico Rosberg a continué à se battre avec des problèmes. En 20e position, il n'a pas réussi à dépasser Marcus Ericsson et a roulé environ 6 secondes plus lentement par tour que Hamilton. Un grand moment pour Caterham et tout aussi embarrassant pour Mercedes.

Le circuit exigeant en termes de pneus a entraîné de nombreux arrêts aux stands et des réflexions stratégiques.
Les premiers arrêts au stand ont été effectués dès les tours 11 et 12 par Felipe Massa et Daniil Kvyat. Räikkönen, Bottas, Vergne et Maldonado les ont suivis. Alonso, Vettel et Ricciardo ont changé un tour plus tard. Hamilton est venu changer de pneus au 14e tour et est resté en tête devant Button. Rosberg est également entré. On a essayé de changer le volant et il a donc arrêté le moteur. Mais le système électrique ne fonctionnait pas non plus avec le nouveau volant et toute la manœuvre a tourné au désastre. Rosberg a agité les mains et a donné le signal de l'abandon.

Le peloton s'est peu à peu dispersé. Au 18e tour, Hamilton avait déjà 7 secondes d'avance sur Vettel. Il était suivi par Alonso (+10 sec.), Ricciardo(+13 sec.), Massa (+22 sec.), Räikkönen (+24 sec.), Bottas (+28 sec.) et Button (+32 sec.).

Alonso a réduit l'écart avec Vettel à environ 1,2 seconde et a effectué son deuxième arrêt au stand au 25e tour, tentant de battre Vettel sur le plan stratégique. Red Bull a réagi et a fait rentrer Vettel un tour plus tard. Mais le calcul de Ferrari a fonctionné. Alors que Vettel devait encore respecter la limite de vitesse à la sortie des stands, Alonso le dépassait déjà et prenait 4,7 secondes d'avance sur Vettel.

Après une manœuvre malencontreuse d'Adrian Sutil, Sergio Perez a perdu son aileron avant, qui s'est désintégré en plusieurs morceaux sur la piste. La voiture de sécurité a été envoyée au 32e tour avec une rapidité presque excessive. Comme on dit : "Chaque année, Safety Car ! A Singapour".

La phase de Safety Car a rendu la course encore plus passionnante
Alonso a profité de la phase du Safety Car pour changer de pneus. Le plan était de continuer avec les pneus durs jusqu'à la fin. A la fin du 37e tour, peu avant le 38e, un nouveau départ a été donné. Hamilton a immédiatement distancé tous les autres. Mais il devait aussi revenir parce qu'il était le seul à ne pas avoir utilisé les pneus durs. Il a donc dû prendre environ 28 secondes d'avance pour s'assurer la victoire. Temps au tour au 39ème tour : Hamilton 1:51.6 min, Vettel , son premier poursuivant environ 1:54 min.
Vettel a été informé par radio qu'il devait passer et que ses chances de victoire étaient ainsi préservées. Vettel a répliqué en disant qu'il allait changer de pneus une nouvelle fois dans 12 tours.
Au 44e tour, Hamilton avait déjà pris 16 secondes d'avance. Quatre tours plus tard, il avait déjà 20 secondes d'avance. A l'arrière, Valteri Bottas (6), Jenson Button (7) et Kimi Räikkönen (8) se sont battus pour la 6e place, tous avec une demi-seconde d'écart.

Classement intermédiaire au tour 50 : 1. Hamilton, 2. Vettel (+ 22.76 sec.), 3. Ricciardo (+26.68 sec.), 4. Alonso (+ 28.8 sec.), 5. Massa ( + 40.44 sec.).

Le dernier arrêt au stand de Hamilton a fait la décision
Au 52e tour, Hamilton a effectué son dernier arrêt au stand avec environ 25 secondes d'avance. Il est parti après un temps d'arrêt de 2,9 secondes. Vettel a réussi à le dépasser à la sortie des stands, mais Hamilton a laissé Ricciardo, qui suivait Vettel de près, derrière lui. Sebastian Vettel n'a pas pu résister longtemps à Lewis Hamilton avec ses pneus neufs et, grâce à une manœuvre de dépassement classique, Hamilton a récupéré la pole au 54e tour. Tout a été fait correctement ! Button est sorti au même tour en raison de problèmes électriques.

Vettel, Ricciardo et Alonso étaient maintenant tous proches les uns des autres et se battaient pour le podium. Dans la lutte pour les places du fond, Jean-Eric Vergne a fait le forcing avec des pneus frais. Il s'est d'abord emparé de Hülkenberg, puis a dépassé Perez, Räikkönen et Bottas au 59e tour. Ce dernier a même été exclu des points en raison de la dégradation massive de ses pneus, bien qu'il ait longtemps défendu sa 6e place.
Finalement, Lewis Hamilton a remporté la course avec plus de 13 secondes d'avance sur ses adversaires. Un grand feu d'artifice a illuminé le ciel lorsque les premiers pilotes ont franchi la ligne d'arrivée et les a félicités pour leur performance. Le spectacle était parfait ! Vettel et Ricciardo ont terminé respectivement deuxième et troisième. Alonso n'avait pas réussi à dépasser l'un des deux, malgré des pneus un peu plus frais. Mais Ferrari est de nouveau en lice pour le podium.

Classement GP Singapour 2014
RangConducteurÉquipeTemps
1Lewis HamiltonMercedes2.00.04.795
2Sebastian VettelRed Bull+13.53 sec.
3Daniel RicciardoRed Bull+14.27 sec.
4Fernando AlonsoFerrari+15.38 sec.
5Felipe MassaWilliams+42.16 sec.
6Jean-Eric VergneToro Rosso+56.80 sec.
7Sergio PerezForce India+59.03 sec.
8Kimi RäikkönenFerrari+1.00.64 min.
9Nico HülkenbergForce India+1.01.66 min.
10Kevin MagnussenMc Laren+1.02.23 min.
11Valteri BottasWilliams+1.05.06 min.
12Pastor MaldonadoLotus+1.06.91 Min.
13Romain GrosjeanLotus+1.08.02 min.
14Daniil KvyatToro Rosso+1.12.00 min.
15Marcus EricssonCaterham+1.34.18 min.
RetraitéJules BianchiMarussiaTour 60
RetraitéMax ChiltonMarussiaTour 59
RetraitéJenson ButtonMc LarenTour 54
RetraitéAdrian SutilPropreTour 40
RetraitéEsteban GutierrezPropreTour 17
RetraitéNico RosbergMercedesTour 14
RetraitéKamui KobayashiCaterhamTour de lancement
RetraitéJules BianchiMarussiaTour 60

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut