Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix d'Abu Dhabi 2013

[EasyGallery id='formel1-abudhabi']
(Cliquer sur l'image pour ouvrir la galerie d'images)

de Bruno Fleckenstein

Le circuit de Yas Marina se trouve sur une île du golfe Persique, au large d'Abu Dhabi. Ce très beau circuit de 5,55 km se distingue par son design très particulier. Les lignes de touche et les zones de dégagement de couleur bleu clair soulignent, avec les toits de tente blancs au-dessus des tribunes du circuit et l'hôtel Viceroy cinq étoiles en blanc, cette ambiance magique de désert qui vaut à elle seule le déplacement. Après le virage 18, le long de la marina spécialement construite, les coureurs traversent l'hôtel et chaque spectateur prend conscience de ce luxe extravagant, qui reste néanmoins discret et ne s'impose pas. En raison des températures, le départ est donné à la tombée de la nuit et, à partir d'une certaine obscurité, l'éclairage du parcours a un effet presque enivrant sur les sens et fait de cette course une expérience unique.

Dans deux zones DRS du secteur 2, les voitures sont poussées à leurs limites. La première zone DRS commence après l'épingle à cheveux 7, où les pilotes passent en deuxième vitesse et dépassent la tribune "North Grandstand" à environ 70 km/h et accélèrent jusqu'à 315 km/h pour ralentir à 80 km/h avant la combinaison de virages gauche-droite des virages 8 et 9, en passant devant la tribune "West Grandstand", pour la réchauffer à nouveau à 300 km/h dans la zone DRS 2 qui suit. C'est un circuit chaud au sens propre du terme.

Ombre avant le début de la course
Avant la course, quelques déclarations médiatiques sur la Formule 1 ont fait dresser l'oreille aux spectateurs et aux fans qui ne se doutaient de rien. Ainsi, il a été dit que Lotus n'avait jusqu'à présent pas versé de salaire à son pilote Kimi Räikkönen et que celui-ci ne s'était que difficilement laissé convaincre de prendre le départ à Abu Dhabi. Charles Pic, avec 10 millions de dollars de ses parents, et Maldonado, avec 40 millions de dollars de ses sponsors, soutiennent leur équipe avec des fonds de sponsoring et s'assurent ainsi une place en Formule 1 pour l'année prochaine. Par ailleurs, la Formule 1 connaîtra de profonds changements. Ainsi, la consommation de carburant sera réduite pour la prochaine saison et les équipes ne disposeront pas de plus de 100 kg d'essence pour les courses au lieu des 170 kg actuels.

Face à ces "turbulences" dans le paddock, le mauvais résultat des Ferrari en qualifications était un moindre mal. Fernando Alonso n'a cette fois même pas réussi à se qualifier pour la Q3 et a été relégué à la 11e place sur la grille de départ. Kimi Räikkönen a été pénalisé à la dernière place sur la grille de départ en raison d'un soubassement trop flexible lors des qualifications. Cela a permis à Alonso de remonter d'une place et de se retrouver parmi les dix premiers sur la grille de départ.

La course s'est déroulée de manière peu spectaculaire et sans surprise
Comme beaucoup s'y attendaient, Sebastian Vettel s'est emparé de la tête au départ et a dépassé son coéquipier australien Mark Webber. Hamilton a tenté de passer devant Webber, mais Grosjean en a profité pour s'installer en quatrième position derrière Nico Rosberg, qui s'en est bien sorti. Les deux Ferrari ont pris un bon départ et ont gagné quelques places. Le malchanceux était Kimi Räikkönen, qui a touché la Caterham de Giedo Van der Garde dans cette phase de départ et a ensuite abandonné.

Vettel a pris près de deux secondes d'avance sur ses poursuivants dans le premier tour, comme d'habitude, pourrait-on dire. Au milieu du peloton, on a assisté à quelques duels intéressants. Mais à partir du 20e tour, Red Bull s'est dirigé vers un doublé lorsque Webber est passé devant Rosberg. Vettel avait alors creusé un écart de plus de 26 secondes sur ses premiers poursuivants. C'est donc sans surprise qu'il s'est imposé devant Mark Webber et Nico Rosberg. Fernando Alonso, deuxième au championnat du monde, a remporté le duel de pilotes chez Ferrari et s'est classé cinquième, mais il devait encore faire l'objet d'une enquête pour dépassement des limites de la piste.

Interviewé par Mark Brandl après la remise du trophée, l'Allemand a dédié cette victoire à ses parents et s'est réjoui du soutien des fans dans le public. Nico Rosberg, qui se croyait une fois de plus sur le podium avec sa troisième place, a souligné que le plus important était le classement de son équipe Mercedes devant Ferrari, car il s'agit toujours du classement des constructeurs et qu'aujourd'hui, ils ont encore gagné de précieux points.

Classement Grand Prix d'Abu Dhabi2013

1 Sebastian Vettel Red Bull Racing 55 tours en 1.38.06.106 heures
2 Mark Webber Red Bull Racing +30.8 sec.
3 Nico Rosberg Mercedes +33.6 sec.
4 Romain Grosjean Lotus +34.8 sec.
5 Fernando Alonso Ferrari +67.1 sec.
6 Paul di Resta Force India +78.1 sec.
7 Lewis Hamilton Mercedes +79.2 sec.
8 Felipe Massa Ferrari +82.8 sec.
9 Sergio Perez McLaren +91.1 sec.
10 Adrian Sutil Force India-Mercedes +93.2 sec.
11 Pastor Maldonado Williams +95.9 sec.
12 Jenson Button McLaren +103.7 sec.
13 Esteban Gutierrez Sauber +104.2 sec.
14 Nico Hulkenberg Sauber 54 tours
15 Valtteri Bottas Williams 54 tours
16 Daniel Ricciardo Toro Rosso 54 tours
17 Jean-Eric Vergne Toro Rosso 54 tours
18 Giedo van der Garde Caterham 54 tours
19 Charles Pic Caterham 54 tours
20 Jules Bianchi Marussia 53 tours
21 Max Chilton Marussia 53 tours
Retraité
Kimi Räikkönen Lotus tour 0 accident

Lien vers les pilotes et les équipes de Formule 1
Lien calendrier de la Formule 1

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut