Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Engadine : vacances à vélo agréables garanties

Non seulement la vue enchanteresse des lacs étincelants de l'Engadine au milieu des majestueuses chaînes de montagnes, mais aussi le mélange d'odeurs épicées de la nature juteuse qui monte aux narines des motards, envoûtent leurs sens. Il est clair que des gens qui aiment la vie et veulent gâter leurs hôtes avec de beaux plaisirs se sont installés dans cet univers. Ici, les vététistes ne trouvent pas seulement un climat séduisant en été, mais aussi une culture gastronomique fabuleuse ainsi qu'une infrastructure VTT développée.

de Rolf Fleckenstein

Les vététistes qui roulent sur les sentiers de l'Engadine sont rapidement attirés par le parfum doux et épicé des prairies, des herbes et des roses des Alpes que l'on trouve dans la nature en Engadine. L'odeur est délicieuse, comme si un chef étoilé talentueux était en cuisine et préparait une fabuleuse création. Ici, la nature est déjà synonyme de plaisir. Mais les vététistes s'intéressent d'abord aux randonnées et aux sentiers. Actuellement, les vététistes disposent de 400 km de sentiers balisés en Haute-Engadine, ce qui est déjà une bonne quantité. Même si toutes les montagnes de la région ne sont pas (officiellement) ouvertes aux vététistes, mais se concentrent sur la montagne emblématique de St-Moritz, le Corviglia, autour duquel gravitent des remontées mécaniques, à savoir le Signalbahn, le funiculaire du Corviglia, le Marguns et le Piz Nair, les itinéraires que l'on peut facilement trouver sur le site de la destination www.engadin.stmoritz.ch et peuvent même être survolés à l'aide d'un simulateur de vol en 3D, ils répondent à tous les souhaits des vététistes, alliant notamment le plaisir du trail aux fabuleux panoramas de la région, et ce dans un climat agréable et un air sain en altitude.

Randonnées de rêve "Piz Padella" et "Piz Nair via 3 Fluors".
Sans perdre de temps avec des phrases creuses, nous souhaitons recommander ici deux tours. Il s'agit d'une part du "Padella Panorama Tour (672)", qui part de Celerina et mène à Samedan dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, monte à l'Alp Muntatsch, passe devant le Piz Padella, redescend à Marguns, monte à Corviglia, descend à l'Alp Suvretta, passe devant St-Moritz et continue vers Silvaplana pour revenir à St-Moritz Bad, continuer vers le Stazersee et finir à Celerina. Le tour peut être commencé à différents endroits ou être effectué en plusieurs étapes journalières, Marguns, Corviglia et Signalbahn sont à disposition. Le tour enthousiasme par un panorama fantastique qui commence à la hauteur du Piz Padella. Le tour passe également par le refuge de montagne El-Paradiso, où il faut absolument prévoir une pause, les plats y sont un poème. Le tour de 39 km franchit 1'533 mètres de dénivelé en montée et nécessite 5 à 6 bonnes heures.

D'autre part, il faut recommander le tour "Piz Nair via 3 Fluors" vers Samedan. Ce n'est que depuis 2013 que le Piz Nair est ouvert aux vététistes. Il est facilement accessible en train, hisse les vététistes au-dessus de la limite des 3'000 mètres et les accueille dans un restaurant panoramique. De là, une descente spectaculaire dans les hautes montagnes alpines attend les participants jusqu'à la Fuorcla Schlattain et au Lej Alv, où ils peuvent bien sûr aussi profiter du romantisme des lacs de montagne. La traversée suivante, sous les 3 pitons rocheux, mène au flanc de la montagne Selin avec une vue impressionnante sur le haut plateau de l'Engadine et la vallée de la Bernina. Ensuite, le trail passe par le Piz Padella et l'Alp Muntatsch jusqu'à Bever, avant de revenir à Celerina. Ici aussi, les expériences panoramiques sont garanties, avec une pointe de sensation de haute montagne. Les données de référence parlent d'elles-mêmes : sur une longueur de 20,4 km, 405 m de dénivelé à la montée et 1'672 m à la descente, ce qui signifie un pur plaisir de downhill qui dure 3 à 4 bonnes heures.
Mais cela ne s'arrête pas là. Ceux qui passent des vacances à vélo en Haute-Engadine doivent absolument se rendre à Pontresina et de là en direction du col de la Bernina, explorer le Val Rosegg, faire une halte à Morteratsch, où une cuisine typique remplit à nouveau les ventres affamés des bikers de délices copieux, barbecue, festival de cordons bleus, saumon fumé, gâteau aux noix de l'Engadine, ne sont que quelques-uns des mots clés à citer ici. De quoi mettre l'eau à la bouche de tous les vététistes et utiliser à bon escient la puissance supplémentaire, car aucun soutien ferroviaire n'attend ici, à l'exception bien sûr des Chemins de fer rhétiques. On y trouve également des tours dans le Val Fain ou dans la vallée de Rosegg.

Vélos électriques et vélos de course bienvenus
La région n'est bien sûr pas seulement ouverte aux vététistes, mais de nombreux loueurs proposent aujourd'hui des vélos électriques. De nombreux itinéraires décrits peuvent tout juste être parcourus avec un VTT électrique. En particulier en direction de la Bernina, la montée est certes relativement plate, mais le trajet est long, un vélo électrique ou un vélo de course est alors pratique. Les cyclistes de course trouveront justement leur bonheur ici, lorsqu'il s'agit de passer des cols. Le col du Julier part de Silvaplana, le col de la Maloja attend les cyclistes en direction de Sils, le col de la Flüela part de Susch en Basse-Engadine en direction de Davos et le col de l'Ofen se trouve également en Basse-Engadine ou le col de la Bernina à partir de Pontresina, si l'on veut se rendre à Posciavo/Puschlav. Les cyclistes de course trouvent ici un véritable paradis des cols de montagne, mais il faut être en forme pour cela, mais les cyclistes de course ne sont pas seuls ici en haut. On voit souvent les courageux grimper les pentes abruptes ou descendre dans la vallée comme des flèches.

Une beauté naturelle enchanteresse
La vue unique sur la nature magnifique est imbattable, comme si Dieu avait parrainé la création des plus belles cartes postales du monde. Ce n'est pas pour rien que l'Engadine est considérée comme la plus belle région de vacances de Suisse. Le bon Dieu a vraiment créé ici un jardin de la beauté que la nature peut offrir....

Si vous souhaitez lire l'article en entier, commandez l'édition Sportguide Vacances à vélo 3/2015 à l'aide du formulaire suivant :

[tfuse_contactform tf_cf_formid="9"]
Sportguide_Cover_Bike_3-2015-web

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également t'intéresser

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut