Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Transalp, triathlon et patrimoine mondial des Dolomites

Face au groupe Pala, classé au patrimoine mondial des Dolomites, et à ses parois rocheuses déchiquetées, les vététistes se mettent rapidement au diapason. San Martino di Castrozza, dans la vallée du Primitivo, dans le Trentin, est connu depuis longtemps par les connaisseurs comme un haut lieu de la Transalp et constitue régulièrement une étape de la traversée des Alpes. Pourtant, le territoire est moins fréquenté que la Sellaronda et propose des aventures fulgurantes pour tous les niveaux, des excursions faciles au Grand Tour à travers Dolomiti Lagorai.

de Henning Heilmann

L'arrivée à San Martino di Castrozza, dans les Dolomites du Trentin, devient de plus en plus attrayante à chaque étape. Peu après Bolzano, je quitte l'autoroute dans la vallée animée de l'Isarco à Auer. Sur la route de montagne taillée à l'aventure dans la roche, qui passe par le col de San Lugano et mène au Val di Fiemme, le décor devient déjà nettement plus spectaculaire. Juste après avoir bifurqué vers la station de sports d'hiver de Predazzo, j'assiste à un autre crescendo en matière de nature attrayante. En traversant le paysage rustique du col de Rolle, l'un des plus anciens cols alpins des Dolomites, le voyageur quitte à nouveau le Val di Fiemme et arrive dans la vallée du Primitivo. En haut du col de Rolle, par beau temps, on a une vue magnifique sur le Cimon della Pala (3'184 mètres), également appelé le "Cervin des Dolomites". San Martino di Castrozza se trouve déjà de l'autre côté du col, où je suis chaleureusement accueilli en fin d'après-midi.

Le jour suivant, dès que nous franchissons la porte de l'hôtel, le Sass Maor et la Cima della Madonna se présentent dans toute leur splendeur - un eldorado pour les alpinistes et les grimpeurs sportifs. Mais on nous promet aussi un paradis pour les motards, alors nous découvrons le terrain ! Pour me réchauffer le matin, Nadia, Stefano et Manuel m'accompagnent de Fiera di Primiero au Passo Gobbera sur un chemin de montagne historique avec une pente modérée. C'est génial de pouvoir prendre de l'altitude aussi facilement. Le seul qui n'est pas encore de la partie, c'est le dieu de la météo, la pluie s'est installée. Mais nous ne sommes qu'à la mi-mai. Stefano connaît un beau sentier de descente qui descend dans la vallée du Primiero : "Rischiamo ?" nous demande-t-il si nous devons prendre le risque. Bien sûr que oui. Sur quelques pavés et bois de racine mouillés par la pluie, la traction n'est pas la meilleure. Mais après tout, nous sommes là pour faire du VTT. Dans la forêt, la pente devient déjà assez raide avec des virages serrés. Stefano est le premier à prendre la descente. Je pousse d'abord, puis je me remets en selle. On grandit avec les tâches. Sur le chemin du retour, nous passons par le joli village de Mezzano, où des œuvres d'art ont été intégrées dans des piles de bois de chauffage et attirent l'attention des cyclistes de passage.

Transalp et triathlon
2011, 2013, 2015 : San Martino di Castrozza est presque régulièrement la destination d'étape de la Bike Transalp, une course de VTT par étapes à travers les Alpes. Et ce, bien sûr, parce que la région du col de Rolle a beaucoup à offrir aux vététistes : Des hôtels parfaitement équipés avec les Dolomiti Smart Bike Hotels, le Bikepark de San Martino (sanmartinobikearena.com) pour les downhillers avec télécabine, passerelles, virages paraboliques, tremplins, piste d'enduro, navette VTT et bien d'autres choses encore, si l'on prend l'ensemble de la région Dolomit Lagorai, environ 1100 kilomètres d'itinéraires VTT, sans oublier le panorama de rêve de la Pala di San Martino.

En juillet 2015, une Transalp vers le lac de Garde s'est à nouveau arrêtée à San Martino, où quelques fous de sport ont également imaginé un nouveau type de triathlon, qui s'est déroulé le 5 juillet pour la deuxième fois sous la devise "primiero-ex3me" : VTT Uphill, VTT Downhill à travers la Bike Arena et une course de montagne Up- et Downhill jusqu'à Colverde à plus de 2200 mètres d'altitude ont été combinés. Massimo Deber-tolis, champion du monde de VTT en 2004, y a déjà participé. Il est né ici à Primiero, au pied du Sass Maor et de la Cima della Madonna, et s'entraîne quotidiennement sur des trails exigeants dans cet environnement absolument charmant.

Pour les débutants & les professionnels
Les tours de VTT autour de San Martino di Castrozza ainsi que dans les vallées Primiero et Vanoï sont extrêmement variés. Les débutants trouveront des tours plus faciles dans la vallée du Primiero et dans le Val Canali, mais la plupart des tours sont classés en rouge et certains même en noir. Certains des tours de la carte VTT, qui informe également sur les règles de comportement pour les vététistes, présentent des montées de plus de 1'500 mètres de dénivelé. Il est toutefois possible de raccourcir de nombreux circuits en prenant le bus ou la navette VTT. Du chemin de terre aux sentiers faciles et aux passages techniques difficiles avec des sauts, il y a tout ce que le cœur des vététistes peut désirer. Sur le site web de San Martino di Castrozza (www.sanmartino.com), il est possible de télécharger gratuitement des traces de données GPS et des tours de VTT.

Montagnes célèbres
Hors saison, il peut arriver qu'il y ait un peu de neige au col de Rolle. Le service de transfert nous conduit néanmoins jusqu'au col, car le soleil brillait encore tôt le matin et le temps peut changer rapidement. A 1989 mètres, nous entamons une randonnée à couper le souffle, qui compte à juste titre parmi les plus belles des Dolomites et qui s'appelle "Tour des fameuses montagnes". Nous grimpons d'abord quelques mètres supplémentaires jusqu'à atteindre, à 2200 mètres d'altitude, la cabane d'alpage Baita Segantini, qui offre une belle vue (à ne pas confondre d'ailleurs avec la cabane Segantini en Haute-Engadine). Sous un ciel sans nuages, on peut y admirer les parois rocheuses du groupe de Pala (Pale di San Martino) dans toute leur splendeur - l'une des montagnes les plus époustouflantes des Dolomites et récemment inscrite au patrimoine mondial des Dolomites de l'UNESCO.

Nous traversons le magnifique Val Venegia dans le parc naturel de Paneveggio - Pale di San Martino, accompagnés par le sifflement des marmottes, et descendons en larges boucles vers Paneveggio. Ici, il vaut la peine de visiter la charmante forêt de violons, dont les noisetiers ont été découverts très tôt pour la lutherie, notamment par Antonio Stradivari. C'est ici que la navette vélo vient nous chercher, sinon il y aurait encore une montée pour revenir au Passo Rolle. Notre accompagnateur s'appelle Maurizio Paladin, qui dirige avec sa famille l'hôtel Paladin, un Bike Hotel extrêmement sympathique à San Mar-tino di Castrozza. En tant que biologiste, il connaît bien la flore des montagnes et apprend aux VTTistes non seulement des astuces sur le vélo, mais aussi le respect de la nature. Le "tour des fameuses montagnes" se fait généralement dans le sens inverse, au départ du Val Venegia. Lorsque, sous le soleil, le groupe Pala se présente ici comme dans un cinéma à 180 degrés, on sait pourquoi beaucoup considèrent le Val Venegia comme la plus belle vallée des dolomites.

Tosella et Teroldego
Lors des randonnées à travers les cols, par monts et par vaux, la faim et l'appétit pour les délices culinaires de la région augmentent avec les mètres d'altitude accumulés. La cuisine de montagne du Trentin se caractérise par des plats simples et savoureux. Un exemple typique est la tosella, un fromage frais qui est servi dans les alpages sous forme cuite avec de la polenta. Il s'accompagne de teroldego, un vin rouge corsé de la région. Alors que les restaurants servent généralement des menus à plusieurs plats, on trouve également de bonnes pizzerias ainsi que la bière des Dolomites "Bionoc", brassée maison à Mezzano. Pour finir, on sert volontiers, surtout dans les alpages, de l'alcool de pin sylvestre.

Six jours sur le Grand Tour
Le summum pour les vététistes exigeants est le Grand Tour Dolomiti Lagorai. Le Grand Tour est un parcours de VTT de six (ou quatre) jours qui traverse toute la région Dolomiti Lagorai, y compris Valsugana, Val di Fiemme, Val di Fassa ainsi que San Martino di Castrozza, Primiero et Vanoi, et traverse deux parcs naturels, d'une part celui du Monte Corno à l'ouest et le parc naturel Paneveggio Pale di San Martino à l'est. L'itinéraire invite à explorer des territoires imposants qui s'étendent jusqu'à 2000 mètres d'altitude, entre les sommets sauvages de la chaîne de montagnes du Lagorai et les dolomites du Latemar, du Rosengarten, du Sella et du Pale di San Martino. Le Grand Tour peut être parcouru dans les deux sens environ six mois par an, sur une distance de 320 à 353 km, avec un dénivelé minimum de 8'790 à 10'470 mètres. En été, il est possible d'utiliser les remontées mécaniques, qui fonctionnent de mi-juin à mi-septembre, et de gagner ainsi un peu de dénivelé. Les lacs de Levico et de Caldonazzo sont les deux seules plages au monde avec vue sur les Dolomites.

Exclusif, mais bon marché
Les vététistes trouveront dans les quatre zones de la région Dolomiti Lagorai Bike des hôtels, des chambres d'hôtes et des refuges équipés de manière exemplaire qui, en tant qu'hébergements "Dolomiti Lagorai Bike", doivent remplir de nombreux critères définis. Il s'agit notamment d'un emplacement couvert et verrouillable pour les vélos, de supports à vélos ou de crochets muraux, d'un espace pour le nettoyage des vélos avec une pompe à eau ou un nettoyeur à vapeur, d'une boîte à outils, d'un service de blanchisserie ou d'une machine à laver pour les vêtements professionnels (des frais peuvent s'appliquer), d'un Bike Corner avec des informations sur les itinéraires cyclables des environs et de tout le Trentin, de conseils sur les itinéraires et bien plus encore. De nombreux hébergements "Dolomiti Lagorai Bike" disposent en outre d'un service de navette interne, d'un entraîneur de vélo à l'hôtel et préparent volontiers des paniers-repas pour le tour. Le Rifugio Cal-tena, situé à 1250 mètres au-dessus de la vallée de Primitiva, est particulièrement recommandé pour ses week-ends romantiques et ses suites exclusives. Nous recommandons également l'hôtel Paladin à San Martino di Castrozza (3 étoiles supérieures), l'hôtel Garni Paradisi à Mezzano (4 étoiles supérieures) ainsi que l'hôtel Castel Pietra à Transacqua (3 étoiles), qui proposent des forfaits spéciaux.

San Martino di Castrozza

Arrivée
En voiture depuis Zurich, San Martino di Castrozza est accessible par l'A22 depuis le Brenner en direction de Modène/Vérone, sortie Neumarkt-Auer (BZ). De là, prendre la SS48 (direction Val di Fiemme) jusqu'à Predazzo, puis la SS50 en direction de Passo Rolle, San Martino di Castrozza et Fiera di Primiero. Auer - San Martino environ 85 km.

Caractéristiques
San Martino di Catrozza, Primiero et Vanoi est l'une des quatre régions de la région VTT Dolomiti Lagorai dans le nord-est du Trentin. La région est surtout connue pour le Passo Rolle, une étape populaire de la Transalp.

Meilleure période pour voyager
mi-avril - fin octobre

Tours à vélo
"Tour des montagnes célèbres" (234) Val Venegia - Refuge Segantini
22,3 km de longueur, 883 mètres de dénivelé, altitude : min. 1'530 m, max. 2'182 m

"De cabane en cabane" (261) Dans les bois du Primiero
38,5 km de longueur, 1'659 m de dénivelé Altitude min. 560 m, max. 1'388 m

Hébergements
Les "Dolomiti Lagorai Bike Hotels" recommandés
Rifugio Caltena, Transacqua
www.rifugiocaltena.it

Hôtels Dolomiti Lagorai Bike
www.dolomitilagoraibike.it

Adresses
ApT San Martino di Castrozza, Passo Rolle, Primiero e Vanoi
39 0439 768667
www.sanmartino.com

Région de VTT Dolomiti Lagorai Bike
www.dolomitilagoraibike.it

Événements dans la région Dolomiti Lagorai Bike

Transalp à vélo 2015
23 et 24 juillet 2015
5e étape avec arrivée à San Martino die Castrozza et 6e étape avec départ de San Martino di Castrozza à Levico Terme
www.sanmartino.com/DE/transalp/

La Vecia Ferovia de la Val di Fiemme
D'Auer à Predazzo - 02.08.2015
Le parcours emprunte l'ancien tracé ferroviaire du Fleimstaler Bummelzug. Cette course populaire mais éprouvante (38,5 km, dont 30 de montée), qui réunit plus de 1000 participants, est organisée cette année pour la 10e fois. Le départ sera donné à 9h30 à Auer et l'arrivée sera jugée à Molina di Fiemme-Piazzol.
www.visitfiemme.it

Val di Fassa Bike
Moena - 13/09/2015
Les passionnés de VTT se retrouveront le 13 septembre à Moena pour la 8e édition du Val di Fassa Bike, organisé par Val di Fassa Events A.s.d.. En deux courses environ, la résistance et la condition physique des vététistes seront mises à rude épreuve : La version Classic se déroule sur un parcours de 45 km avec un dénivelé de 1'756 m ; lors du parcours Marathon, les participants parcourent 68 km et un dénivelé d'environ 2'960 m. La course n'est pas seulement une étape du Trek Zero Wind, mais fait également partie des World Series, la coupe du monde de VTT marathon.
www.fassa.com

3TBIKE
Telve Valsugana - 04.10.2015
La course cycliste traverse la chaîne de montagnes du Lagorai, à savoir Telve, Telve di Sopra, Torcegno et Carzano. Le parcours longe des villages uniques, des paysages enchanteurs et des routes historiques.
www.3tbike.it

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut