Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Euro 2024 : le chemin vers le championnat d'Europe pour l'équipe nationale suisse

C'est bien connu, après le match, c'est avant le match. Cela vaut bien sûr aussi pour les grands événements du football. Trois mois seulement après la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les qualifications pour l'Euro 2024 en Allemagne ont commencé pour les équipes nationales européennes.

La Coupe du monde de l'année dernière s'étant déroulée en hiver plutôt qu'en été, les équipes nationales européennes ont eu moins de temps pour se préparer à la prochaine grande échéance. A peine trois mois après la finale de la Coupe du monde 2022 en décembre, le tour de qualification pour l'Euro 2024, qui aura lieu en Allemagne, a débuté.

En Allemagne, 24 équipes au total, réparties en 6 groupes de 4 équipes, se disputeront le trophée tant convoité. En tant que pays hôte, l'équipe nationale allemande est bien entendu désignée et a une année de matchs amicaux devant elle. Comme d'habitude, les 23 autres participants doivent d'abord se qualifier. Outre les poids lourds du football que sont l'Espagne, l'Angleterre et la France, vice-championne du monde, la Nati suisse peut également espérer participer.

La situation de départ

Un coup d'œil sur les adversaires de la Suisse pour les qualifications transforme presque cet espoir en certitude. Les adversaires du groupe suisse s'appellent Israël, Roumanie, Kosovo, Biélorussie et Andorre. Non seulement les médias internationaux et suisses considèrent ce groupe comme le plus faible en termes de qualité, mais un regard sur les Classement mondial de la FIFA révèle pourquoi la Suisse est considérée comme favorite.

La Nati, actuellement classée 12e, est la seule équipe à figurer dans le top 50 du classement officiel. Son premier poursuivant dans cette catégorie est la Roumanie (52e), suivie d'Israël (76e), de la Biélorussie (97e) et de la relativement jeune équipe nationale du Kosovo (107e). L'équipe d'Andorre, qui compte 80 000 habitants, n'arrive qu'en 153e position et est en fait considérée comme une équipe amateur.

Les seuls concurrents pour la première place du groupe sont donc Israël et la Roumanie, qui n'ont pas vraiment convaincu ces dernières années. La Roumanie n'a pas réussi à renouer avec son succès des années 90, avec des joueurs comme Hagi et Popescu, et ne s'est qualifiée pour la phase finale qu'en 2008. Israël s'est qualifié pour la première et unique fois pour un grand tournoi international en 1970 pour la Coupe du monde au Mexique et a cette saison sa meilleure chance depuis longtemps.

La direction est donnée

Sur les 10 matches de qualification, les deux premiers ont déjà été disputés en mars. L'équipe nationale suisse a fait preuve d'un engagement combatif et d'une discipline tactique. En battant la Biélorussie 5 à 0, les Suisses se sont rachetés après la douloureuse défaite 6-1 contre le Portugal en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Renato Steffen a particulièrement convaincu en réalisant le hat-trick le plus rapide de l'histoire de la Nati.

Lors du deuxième match, l'équipe d'Israël, qui comptait quelques joueurs de renommée internationale, a été battue 3:0, ce qui lui a ouvert la voie vers la victoire dans le groupe. Au cours du match, l'entraîneur de l'équipe nationale Murat Yakin a donné quelques minutes de jeu à de jeunes talents en devenir, dont au moins Mohamed Amdouni s'est montré reconnaissant en marquant un but.

La performance globale lors des deux premiers matchs de qualification est convaincante et donne non seulement l'espoir de se qualifier pour la phase finale, mais aussi l'envie d'aller plus loin. Jusqu'à présent, la Nati a pu assumer son rôle de favorite et remplacer de manière adéquate les éventuelles absences de joueurs. L'équipe constitue ainsi une base stable pour le succès.

Autres perspectives

En juin, il y aura ensuite les matchs contre le "nain de football" Andorre et le match au sommet contre la Roumanie. Ces derniers n'ont pas totalement convaincu lors de leurs deux premiers matchs contre Andorre (2-0) et la Biélorussie (2-1) et sont encore à la recherche de leur forme. La prudence est toutefois de mise en septembre contre le Kosovo. La jeune équipe des Balkans est considérée comme particulièrement joueuse et agressive dans les duels.

Cependant, seuls quelques-uns doutent de la qualification de la Nati pour l'Euro 2024 en Allemagne. Outre les experts nationaux et internationaux, la plupart des supporters considèrent que la Suisse est pratiquement qualifiée. De plus, un autre groupe de connaisseurs voit la Suisse clairement avantagée : Opérateurs de paris autorisés en Suisse offrent une cote de 1,30 pour la victoire de la Suisse dans le groupe, soit nettement moins que pour la Roumanie (4,33) ou Israël (17,00). Cela peut être considéré comme un autre indice clair et montre la netteté avec laquelle la Suisse peut envisager le match d'ouverture du 14 juin 2024 à Munich.

Pour manquer la phase finale, il faudrait donc que les choses tournent mal. Or, rien n'indique que ce soit le cas et cela semble irréaliste jusqu'à présent. Au contraire : si tout se passe aussi bien que jusqu'à présent, l'équipe nationale suisse peut également réserver la date du 14 juillet 2024. La finale du championnat d'Europe 2024 se déroulera alors à Berlin !

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut