Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Elan SLX World Cup - Saison 2021/22 - en test

Elan SLX Coupe du monde 2021/22

Le test de ski de l'"Elan SLX World Cup" a clairement révélé une chose : c'est un ski de compétition qui s'adresse aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Zéro confort, 100% de précision, vitesse haut de gamme.

Après avoir testé Rossignol et Dynastar quelques jours auparavant, je me suis rendu aujourd'hui sur le Parsenn à Davos pour tester les skis de compétition d'Elan. Mais le printemps était déjà perceptible à Davos aussi, des températures chaudes de 6 degrés Celsius attendaient les skieurs à la station de départ.

En particulier, je n'avais encore jamais skié en Coupe du monde. Des tiers m'ont volontiers averti qu'il était très exigeant et qu'on risquait de se blesser les genoux. Des conseils bien intentionnés qui, dans ce cas, se sont avérés superflus.

Pas pour les cyclistes de plaisir, mais pour les sportifs
J'avoue volontiers que j'ai abordé le test du ski de Coupe du monde d'Elan avec une certaine prudence, je n'avais pas envie de me blesser et de me coincer bêtement dans la neige molle. Mais cela s'est vite avéré être une erreur. En haut du Parsenn, il faisait 2 degrés Celsius et la piste était encore assez dure. Et voilà, rien de bien exigeant, les virages étaient faciles et rapides, mais on ne peut pas parler de confort en comparaison avec des skis de course "normaux". La piste comporte de nombreux blocs de glace plus ou moins gros, la piste est bosselée et tu le ressens immédiatement avec le SLX World Cup. Il y a même un léger flottement ou un battement. Pourquoi cela ? Je suppose qu'il n'y a pas de gros éléments d'amortissement dans le ski. On peut comparer cela à une voiture de course. Une voiture de course n'est jamais confortable, mais dotée d'une suspension très dure, afin que l'on ait un contrôle maximal du terrain, que l'on puisse le sentir et réagir immédiatement aux changements. Il ne s'agit pas ici de confort ou de plaisir, mais de vitesse et de contrôle, ce qu'un skieur de plaisir peut trouver dérangeant. L'accroche des carres n'était pas non plus très forte et l'effort à fournir restait dans des limites raisonnables. Il n'est pas nécessaire d'avoir des cuisses gigantesques pour maîtriser le ski, mais il faut avoir la bonne technique de ski, que ce soit pour le carving ou pour le transfert de poids.

Ce ski est parfait pour ceux qui ont vraiment l'ambition de réussir des courses. Les coureurs skient en effet sur une piste lisse et dure, voire glacée, préparée pour les coureurs, sans crampons sur la piste. Comme je l'entends de Philippe Egli, manager responsable chez Catrade AG et importateur d'Elan, les commerçants de Suisse alémanique préfèrent vendre les skis de la Coupe du monde malgré le manque de confort par rapport aux skis de compétition normaux. Ici, l'image de la Coupe du monde est plus forte que les avantages pour le skieur. Le skieur verra également une plus grande capacité de compétition dans le modèle de la Coupe du monde, mais c'est quelque chose que l'on ne peut que rarement vivre sur une piste normale.

Conclusion
L'Elan SLX Word Cup est un beau ski de course de slalom qui, de par sa construction, s'adresse clairement aux coureurs qui le sont déjà ou qui veulent le devenir. Pour les skieurs plaisir, il existe des modèles plus adaptés.

Prise de carre

4.8/5

4.9

Fonctionnement silencieux

5/5

4.7

Agilité

5/5

4.9

Comportement du swing

5/5

4.8

Effort à fournir

4.5/5

4.7

Note globale

4.86/5

4.8

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également t'intéresser

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut