Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Vélos électriques - rester en forme avec un élan supplémentaire

Il y a quelques années encore, on voyait défiler des cyclistes bien entraînés avec leurs vélos de haute performance et on savait qu'ils étaient plus en forme que nous. En conséquence, soit on s'entraînait beaucoup et on pouvait ainsi maîtriser des randonnées difficiles, soit certaines excursions à vélo nous étaient interdites pour des raisons purement physiques. Aujourd'hui, les cyclistes amateurs classiques, les cyclistes amateurs, mais aussi les semi-professionnels ont de toutes autres possibilités.

Les vélos électriques ouvrent de nouvelles voies, au sens littéral du terme. Et ils sont clairement dans l'air du temps : plus de 34 pour cent des personnes interrogées ont déjà fait usage de leur vélo. Les Suisses possèdent un vélo électrique. Il y a donc trois fois plus de vélos électriques sur les routes que dix ans auparavant. Mais il faut choisir le vélo électrique qui convient le mieux à ses besoins.

Quels sont les différents types de vélos électriques ?

On distingue généralement 5 types de vélos électriques. Comme pour les types de vélos classiques, on les distingue selon certains critères : type d'utilisation, terrain, charge, fonctions supplémentaires spéciales.

  • Vélo électrique de ville :

Nos villes sont de plus en plus peuplées. C'est pourquoi beaucoup utilisent un vélo électrique pour se rendre au travail ou pour faire rapidement quelques courses. Selon le niveau d'assistance choisi, il est ainsi possible d'effectuer quelques tâches quotidiennes rapidement, sans problème de stationnement et sans être complètement en sueur après. Les vélos électriques de ville sont particulièrement appréciés en raison de leur accès bas, car ils permettent d'utiliser le vélo électrique avec des vêtements de ville normaux.

  • Vélo électrique de randonnée :

Ces vélos électriques sont polyvalents. Robustes et adaptés aussi bien aux routes qu'aux chemins accidentés, ils conviennent parfaitement aux cyclistes amateurs. Les vélos électriques de randonnée de qualité supérieure sont équipés de freins à disque hydrauliques, qui garantissent la sécurité même par mauvais temps.

  • Vélos tout-terrain électriques : 

Ils sont adaptés à toutes les randonnées en dehors de tout terrain confortable. Les VTT électriques sont dotés de suspensions afin d'amortir les chocs et de ménager les articulations et le dos. En montée justement, le vélo électrique permet de maîtriser les montées difficiles sans se surmener.

  • Vélos pliants électriques :

Les navetteurs misent depuis un certain temps déjà sur les vélos pliants, qui sont non seulement stylés en ville, mais aussi pliables en un tour de main et surtout si légers qu'on peut les emmener sans problème dans le métro, le bus et finalement au bureau. Les campeurs misent également sur les vélos électriques pratiques, qui leur permettent de se rendre sans problème jusqu'à la ville la plus proche et de ne plus dépendre de la voiture ou des transports en commun.

  • Vélos de charge électriques : 

Il n'y a pas si longtemps, les utilisateurs de vélos-cargos étaient plutôt ridiculisés. Aujourd'hui, la ruée vers les vélos-cargos électriques est parfois si importante qu'il faut s'attendre à des délais de livraison plus longs. En ville notamment, il est ainsi possible d'acheter rapidement des choses lourdes, comme des caisses de boissons, et de les ramener à la maison sans effort. En règle générale, les vélos électriques ne sont pas disponibles à moins de cinq chiffres. Mais la qualité existe aussi à un prix raisonnable, comme chez les Vélos électriques de Fischer.

À quoi faut-il faire attention en ce qui concerne la batterie ?

Il est difficile de donner une indication générale sur l'autonomie d'une batterie. En principe, les données relatives aux kilowattheures permettent de savoir jusqu'où on peut aller. Les batteries actuelles des vélos électriques se situent entre 250 et 720 kilowattheures. Mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Par exemple, l'âge de la batterie, le niveau d'assistance choisi, le fait de rouler sur une route goudronnée ou hors route, ou encore le poids du cycliste. Si l'on souhaite une batterie qui n'est pas visible de l'extérieur, mais qui se cache dans le cadre, les vélos électriques de ce type sont en général nettement plus chers.

Ranger correctement les vélos électriques en hiver

  • Toujours stocker les vélos électriques et surtout les batteries à des températures comprises entre 10 et 20 degrés plus. L'humidité peut endommager le vélo électrique.
  • Ne pas stocker les batteries complètement pleines ou complètement vides. Une capacité résiduelle comprise entre 35 et 65 pour cent est une bonne chose pour que l'accu passe l'hiver sans dommage. Chaque fabricant d'accumulateurs donne des indications précises à ce sujet, qu'il convient de suivre, afin de conserver longtemps l'accumulateur.

Conclusion

Les vélos électriques s'imposent dans toutes les classes d'âge et sont devenus depuis longtemps des vélos de tous les jours. Il est toutefois important de garder à l'esprit qu'avec ces vélos électriques, on roule aussi beaucoup plus vite dans la circulation et que les passants et les automobilistes ne s'attendent pas tous à voir un vélo roulant à grande vitesse. C'est pourquoi un casque solide est également un accessoire important et, en cas de doute, salvateur. Les vélos électriques ouvrent toutefois des perspectives beaucoup de nouvelles possibilitésLe but est de se déplacer au quotidien en respectant l'environnement et en restant en forme, même si le corps n'est pas encore, ou plus, très performant.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut