Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Déchiffrez les secrets de la force mentale avec le podcast Mind Set Win

Certains des meilleurs athlètes du monde révèlent dans la nouvelle série de podcasts Mind Set Win, lancée le 19 janvier, comment leurs approches psychologiques quotidiennes peuvent aider à développer sa force mentale. Les présentateurs Cédric Dumont et Kate Courtney aident à percer le secret de la façon dont les techniques mentales utilisées par les athlètes, les entraîneurs et les managers de haut niveau peuvent libérer la performance dans la vie de tous les jours.

Dans l'épisode 15, Sam Sunderland, légende du cyclisme sur le Dakar, révèle qu'il a dû surmonter chaque obstacle de cette course à étapes éreintante de deux semaines pour atteindre le sommet de son sport et vaincre le Rallye Dakar, aux côtés d'autres stars mondiales comme Dario Costa, Christian Horner, Airton Cozzolino, Mutaz Barshim, Leonardo Fioravanti, Lindsey Vonn, Marcus Kleveland, Mario Gómez, Courtney, Justine Dupont, Ben Stokes, Armand Duplantis, Stefanos Tsitsipas et Lucy Charles-Barclay s'expriment également dans les épisodes de la première saison.

Le Belge Dumont et l'Américaine Courtney ne se contentent pas de raconter des histoires fascinantes, mais donnent aussi aux auditeurs des conseils pratiques qu'ils peuvent emporter dans le monde réel. Voici tout ce que vous devez savoir :

- Dans l'épisode 15, Sunderland, double champion du Dakar à moto, révèle comment il parvient à trouver son sweetspot pour réaliser ses meilleures performances.

- L'athlète de 33 ans explique : "Je veux être à la hauteur, et je pense que la seule façon d'y parvenir est d'entrer dans un état de calme. Si je suis trop excité, mes performances baissent, si je ne suis pas assez excité, mes performances baissent. Je dois trouver un juste milieu".

- Dans l'épisode 14, le pilote pionnier Costa raconte le plus long vol souterrain du monde à Istanbul, qu'il a effectué en septembre 2021. Ce vol historique de 44 secondes à travers deux tunnels l'a poussé à repousser ses limites et à aller bien au-delà de sa zone de confort. Il commente : "Lorsque l'on fait partie de quelque chose de pionnier, la façon de penser doit complètement changer. Là où vous suiviez des règles, vous devez maintenant aider à en créer".

- Dans l'épisode 13, le chef d'équipe et CEO d'Oracle Red Bull Racing, Horner, partage sa philosophie sur l'importance de la motivation intrinsèque. Il révèle : "J'ai toujours pensé que si vous faites quelque chose qui vous plaît, vous pouvez le faire beaucoup mieux. Il ne s'agit donc pas seulement d'un travail, il doit s'agir d'une passion, d'un désir et il doit y avoir une faim et une détermination à vouloir réussir".

- Dans l'épisode 12, l'Italien Cozzolino adresse un message simple à ses fans et à sa communauté dans son pays : "N'arrêtez jamais de rêver", et révèle que ce qui pourrait sembler être une citation de motivation jetée à la poubelle est en fait une attitude qui l'a mené de la petite île africaine du Cap-Vert au quintuple champion du monde de kitesurf.

- Dans l'épisode 11, le Qatari Barshim parle de son succès olympique et mondial, mais tout n'a pas été facile, car l'athlète de 31 ans raconte comment les cris de la foule se sont transformés en silence lorsqu'il a touché le sol du pied gauche lors d'une compétition en Hongrie en 2018. et qu'un médecin lui a dit que ses chances de sauter un jour à nouveau au niveau de l'élite ne pourraient être que de 1 %.

- Dans l'épisode 10, Fioravanti décrit comment il prend des décisions sur l'eau lors des compétitions de la World Surf League, comment il réfléchit lorsqu'il voyage vers de nouvelles destinations et comment il réagit lorsqu'il se trouve au milieu d'une énorme vague. Il révèle : "Il faut se mettre plusieurs fois dans ce genre de situation avant d'être sûr de ne pas être frustré et de ne pas prendre de mauvaises décisions parce que l'on agit avec ses tripes".

- Dans l'épisode neuf, la reine de la vitesse Vonn explique comment elle a surmonté de nombreuses blessures graves qui ont exigé toute sa persévérance et sa force mentale.

- Dans l'épisode huit, Kleveland raconte comment le fait d'écouter de la musique l'a aidé à résister à la pression. Le jeune homme de 23 ans révèle : "Quand je suis sous pression, j'ai l'impression que je réussis de mieux en mieux. En ce moment, le niveau du snowboard est démentiel. J'ai peur tous les jours. Il faut juste se convaincre que l'on peut tout faire".

- Dans l'épisode 7, Gómez parle de la façon dont il a été aimé de tous et détesté par les fans, et du fait qu'il n'a pu faire taire la négativité qu'en acceptant que la perfection est impossible et que les échecs font partie de la réussite de chacun, tout comme les moments de gloire.

- Dans l'épisode six, la pilote de course Courtney explique comment elle s'est fixé un mantra qui l'aide à se concentrer sur chaque course. Elle révèle son mantra "Accepter et s'engager" : "Cette attitude persévérante, simplement se consacrer jour après jour, jour après jour, à ce qui est nécessaire pour faire ces petits pas, a été, je dirais, ma plus grande force dans ma carrière".

- Dans l'épisode cinq, la surfeuse française Dupont admet qu'elle est nerveuse lorsqu'elle attend une grosse vague. Une technique qu'elle a apprise pour être plus connectée à ses sens. Elle dit : "Je peux sentir la température de l'eau. Je peux goûter le goût salé. Je peux voir la couleur des vagues et entendre les oiseaux. Je me concentre simplement sur le fait d'être dans le moment présent".

- Dans l'épisode quatre, le capitaine de cricket anglais Stokes révèle comment le fait de parler de ses faiblesses a influencé sa carrière de dirigeant. Il dit : "Je suis ce que je suis. Je suis simplement moi. Les gens vont m'aimer, les gens vont me détester, mais au moins je suis confiant dans le fait que je donne le meilleur de moi-même et que je n'essaie pas de répondre aux attentes des autres".

- Dans le troisième épisode, Duplantis, champion olympique de saut à la perche et détenteur du record du monde, explique comment il a développé une mentalité de croissance. Il révèle : "Il y a tout simplement une infinité de possibilités de s'améliorer dans chacun des petits aspects de ce que je fais. Et si je peux améliorer ma force mentale ne serait-ce que de ces petites sommes, cela provoque d'énormes différences".

- Dans l'épisode deux, Tsitsipas, finaliste de l'Open d'Australie en 2023, décrit comment trouver son état de flow et réaliser ses meilleures performances. Il révèle : "Tout prend sens. Tu ne joues plus avec tes capacités, tu joues avec ton âme".

- Dans le premier épisode, la championne du monde anglaise de l'Ironman 70.3, Charles Barclay, révèle comment elle trouve et maintient un haut niveau de motivation. Elle dit : "Quand je me suis blessée en début d'année, tout le monde disait : 'Elle ne sera plus jamais aussi bonne qu'avant...' et en fait, tout ce bruit extérieur... ça n'a fait que me motiver".

- La co-présentatrice californienne Courtney est parfaite pour parler de ces sujets après être devenue en 2018 la première Américaine à remporter un titre de championne du monde de cross-country (XCO) en VTT depuis près de deux décennies.

- Vainqueur de la Coupe du monde MTB UCI et participante aux Jeux olympiques de 2019, elle est également diplômée de l'université de Stanford en biologie humaine et conférencière et auteur, publiée dans le Washington Post et le Wall Street Journal.

- Le sauteur BASE et parachutiste Dumont a révélé : "Le développement de sa propre attitude mentale est facile à comprendre, mais très difficile à mettre en œuvre. Mind Set Win doit aider les gens à prendre confiance en eux et à avoir le courage d'agir. Je pense que chacun peut devenir meilleur dans ce qu'il fait".

- Au début de sa longue et brillante carrière, ce quinquagénaire était tellement fasciné par la manière d'améliorer sa propre résistance et sa force mentale qu'il a obtenu un diplôme en psychologie de haute performance.

- Il a ajouté : "Nous avons tendance à mystifier les personnes performantes et à penser qu'elles ne sont pas comme nous, mais parfois, elles aussi ont des doutes, des hésitations, de la peur, du stress, de l'inquiétude et un manque de confiance en elles. Ils prendront toutefois des mesures pour se rapprocher de leurs rêves, et c'est quelque chose que nous pouvons apprendre".

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut