Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Rallye Dakar 2020 : 9ème étape

Après la suspension des motos et des quads hier en l'honneur de feu Paulo Gonçalves, tout le monde repart aujourd'hui de Wadi Al-Dawasir pour une étape marathon de 886 km vers Haradh. Un terrain de savane et des sections rocheuses traîtres attendent les coureurs. Les dangers pour les voitures sont partout.

Après la suspension de la course hier en raison de l'accident mortel du vététiste Paulo Gonçalves, les vététistes doivent se remettre en selle aujourd'hui, même si le tragique événement est encore présent dans l'esprit de certains d'entre eux.

"C'est dur de courir après la tragédie, mais le spectacle doit continuer. Nous devons accepter ce qui se passe sur le Dakar et rester concentrés",

déclare le leader du classement général, l'Américain Ricky Brabec. Pour le Botswanais Ross Branch, le Dakar a connu jusqu'à présent des hauts et des bas. Après la victoire de la deuxième étape, il a enchaîné les chutes ou les pannes, mais aujourd'hui, il garde le dessus et termine à la 5e place de l'étape. Le leader Ricky Brabec réalise à nouveau une course solide, même s'il doit finalement s'incliner de près de quatre minutes et termine à la quatrième place de l'étape. Il lui reste encore trois jours pour fêter une victoire historique en tant que coureur américain. L'équipier de Ricky Brabec, l'Espagnol Joan Barreda, est un cran plus rapide et prend la troisième place de l'étape. Toby Price, qui a tenté d'aider Gonçalves dimanche, fait tout ce qu'il peut aujourd'hui pour que KTM reste dans la course. Le vainqueur du jour est le Chilien Pablo Quintanilla, qui remporte ainsi sa première victoire d'étape et gagne un peu de terrain sur Ricky Brabec. "C'était difficile de trouver le bon rythme au début de la course, mais je me sentais mieux au fur et à mesure que je roulais, j'ai pu pousser et à la fin j'ai gagné l'étape et j'en suis heureux et je la dédie à Paulo Gonçalves.

Pour les voitures, la journée d'aujourd'hui est synonyme de pannes et de changements de pneus sur un parcours interminable à travers des zones rocheuses et des savanes. Giniel de Villiers n'échappe pas à la règle et est gêné dans sa course. Les pannes sont aussi assez souvent dues à un mauvais réglage de la suspension ou tout simplement à une erreur de pilotage, comme celle du pilote Honda Ronan Chabot, qui se casse toute la suspension avant gauche sur un rocher, ce qui met fin à sa course. Après avoir plongé hier, le double vainqueur du Dakar et actuel leader Carlos Sainz parvient à suivre le rythme et termine à la 5e place de l'étape, à environ 6 minutes. Après la course, l'ancien champion a déclaré

"C'était une mauvaise journée, dans la première section nous nous sommes trompés et avons certainement perdu 5 minutes inutilement, et dans la deuxième section nous avons eu des problèmes avec les pneus qui se sont carrément désintégrés".

Nasser Al-Attiyah a profité de la faiblesse de Sainz pour s'emparer à nouveau de la deuxième place. Aujourd'hui, c'est à nouveau Stéphane Peterhansel qui a pris l'avantage et remporte ainsi pour la troisième fois une étape du Dakar 2020.

"C'était une bonne spéciale pour nous, nous avons roulé le couteau entre les dents en essayant de garder le même rythme du départ à l'arrivée".

a répondu le treize fois vainqueur du Dakar lors d'une interview après la course.

Nasser et Peterhansel reviennent ainsi respectivement à 24 secondes et 6 minutes du leader Carlos Sainz.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut