Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Coupe du monde VTT 2023 – un véritable thriller à la fin

Lors de la Coupe du monde de VTT hommes 2023, l'ambiance est restée passionnante jusqu'au bout. Le vainqueur de la Coupe du monde n'a été désigné que dans le dernier tour. Avec sa deuxième victoire, le Britannique Thomas Pidcock, qui n'a participé qu'à la moitié des courses de la saison, entre dans le top 10.

La situation du dimanche 8 octobre 2023, au Mont Sainte Anne, au Canada, aurait difficilement pu être plus excitante. Vendredi précédent, le Français Jordan Sarrou avait rattrapé le leader Nino Schurter au classement avec sa 2ème place sur la course courte piste et respirait l'air du matin. S'il gagnait cette course, comme celle de la raquette américaine une semaine auparavant, il pourrait détrôner Nino Schurter et se qualifier pour la première fois de vainqueur de la Coupe du monde. Et c'est avec cette motivation que le Français a débuté. Mais vous pouvez planifier comme vous le souhaitez, en fin de compte, c'est le parcours et les performances de la course qui décident. Après que les pluies se soient abattues sur la région, le sol était dur et lourd, collant, boueux et glissant. Et au moins, le départ des deux favoris à la victoire finale a démarré lentement. Tous deux ont pris du retard au départ et se sont rapidement retrouvés aux positions 41 (Sarrou) et 27 (Schurter). Aux avant-postes, des pilotes comme Schwarzbauer, Flückiger, Koretzky, Guerrini et Pidcock se sont enfuis. Il était clair que ce serait très difficile pour les deux favoris. Et voici qu'un autre candidat a senti l'air du matin : Mathias Flückiger. Le numéro 3 du classement avait soudain de réelles chances de remporter la Coupe du monde, car s'il gagnait la course et que Schurter restait derrière, à la surprise de la plupart des gens, il prendrait la tête du classement et remporterait le trophée. Enfin, Thomas Pidcock, champion olympique et champion du monde, a fait preuve d'une grande ambition pour remporter cette course. Le tout s'est terminé par une lutte acharnée entre les deux hommes pour la première place. Flückiger a même réussi à s'éloigner de Pidcock, mais il a ensuite eu le malheur d'avoir un pneu crevé, ce qui l'a obligé à changer de roue dans la zone technique. Désormais, les chances de Flückiger diminuaient considérablement. Schurter, de son côté, remontait de plus en plus loin jusqu'à la 8ème place. Et Sarrou a également rattrapé son retard. Mathias Flückiger a montré une course très forte et courageuse - nous lui aurions vraiment accordé la victoire, mais Tom Pidcock voulait probablement couronner la fin de la saison par une victoire, ce qu'il a réussi à faire. Jordan Sarrou a réussi à rattraper la 9e place, mais pour Nino Schurter, une 14e place finale était suffisante pour la victoire au classement général de la Coupe du monde 2023.

Chez les femmes, c’était déjà fini avant le début de la course. La Néerlandaise Puck Pieterse a mené de loin et n'aurait même pas eu à participer si elle avait visé seule sa première victoire en Coupe du monde. Avec plus de 400 points d'avance sur la gagnante du jour et poursuivante la plus proche Loana Lecomte, la jeune dominatrice de la saison pose un point d'exclamation. La championne du monde Pauline Ferrand Prévot était déjà absente en raquettes. Le titre de championne du monde était son objectif cette année et elle l’a atteint. Jenny Rissveds, qui a dû lutter contre une saison quelque peu chamboulée, a rattrapé son retard de manière significative avec la deuxième place et remonté à la 7ème place du classement - une conclusion certainement conciliante

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut