Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Conseils de Patrick : Sports d'hiver durables en Suisse

Patrick Stauber, 38 ans, directeur général de Radical, splitboarder pur-sang et amoureux de la montagne

La durabilité des sports d'hiver est aujourd'hui un grand sujet public, car elle est dans l'intérêt de toutes les parties concernées. Celui qui ne respecte pas la nature n'en profite plus beaucoup. Il faut donc en prendre soin, et chacun peut y contribuer.

Introduction

Le changement climatique nous préoccupe tous. Mais comment y faire face ? Comment se comporter de manière optimale, apporter sa contribution à un avenir durable tout en continuant à pratiquer sa passion ? Dans un article récent, l'Institut suisse pour l'étude de la neige et des avalanches SLF a décrit avec justesse où se situe exactement la problématique liée au climat et aux sports d'hiver. SLF - Neige et changement climatique Je souhaite présenter ici des conseils et des suggestions pour une utilisation raisonnable et orientée vers l'avenir. Nous devrions utiliser toutes les possibilités pour rendre notre sport d'hiver bien-aimé aussi durable que possible. Comme il n'est pas question pour la plupart d'entre nous de renoncer complètement - Déconnexion du stress quotidien, activité physique en plein air, s'aérer la tête, hormones du bonheur - nous devons trouver des solutions qui soient le mieux possible en accord avec la nature. Voici mes six conseils pour des sports d'hiver durables :

Conseil n° 1 : repense ta mobilité

Les hôtels, les remontées mécaniques et les canons à neige consomment beaucoup d'énergie, mais la plus grande charge environnementale des vacances d'hiver est le voyage aller et retour. Chaque année, environ 50 millions de touristes arrivent dans les Alpes et plus de 80 pour cent d'entre eux utilisent leur propre voiture. Il en résulte que la majeure partie des émissions de CO2 dans le tourisme d'hiver provient surtout des trajets vers les régions de sports d'hiver.

En Suisse, il existe un excellent réseau de transports publics vers presque toutes les stations de ski. Il existe même souvent des billets combinés (Snow'n'Rail) qui te permettent de bénéficier d'une réduction sur ton forfait de ski. Un voyage sans stress et sans embouteillages est même inclus gratuitement dans chaque trajet. Pour les randonneurs, toutes les destinations ne sont toutefois pas bien desservies par les transports publics. Les derniers kilomètres non desservis peuvent souvent être parcourus autrement qu'en voiture. Ainsi, dans 16 régions, "Bus alpin" à des points importants pour le tourisme. Huit autres Bus pour les randonnées dans la neige-Les pistes de ski et de raquettes atteignent les points de départ des randonnées à ski et en raquettes. Site web AlpenTaxi Les coordonnées d'un grand nombre de moyens de transport dans l'espace alpin sont disponibles sur le site Internet de l'association.

Les personnes qui souhaitent se rendre dans des stations de ski isolées ou moins bien desservies avec leur propre voiture devraient faire du covoiturage. Via le site web de Go Shred ou hitchhike tu peux trouver et proposer des trajets.

Conseil 2 : reste proche de toi

Pourquoi partir loin quand le meilleur est si proche ? Bien sûr, l'hélitourisme en Alaska, la poudreuse au Japon ou le hiking dans le Caucase sont très attrayants. Mais si les meilleurs spots des Alpes sont pratiquement à tes pieds, alors épargne-toi un vol en direction de l'outre-mer ou de l'Asie, qui ne laissera qu'une très, très grande empreinte carbone. Et connais-tu vraiment toutes les stations de ski ou tous les sommets de Suisse et des environs ? Un voyage en Suisse romande ou au Tessin ressemble déjà à des vacances. Un voyage à Chamonix élargira considérablement ton horizon et l'Autriche est également proche et a énormément à offrir.

Conseil n° 3 : soutenir les stations de ski et les hébergements durables

Le principe de base est qu'il vaut mieux faire de longs séjours dans un lieu (vacances de ski) que de nombreux voyages de courte durée répartis sur les week-ends. Voir point 1 - Émissions à l'aller et au retour. Mais maintenant, l'embarras du choix : où aller ? Diverses stations de ski suisses convainquent par des projets remarquables et un engagement initiatique pour l'homme et l'environnement. Par exemple Engelberg : toutes les remontées mécaniques y fonctionnent à 100 % avec de l'énergie hydraulique et donc avec de l'électricité pratiquement neutre en CO2. Tu trouveras ici un aperçu des domaines skiables durables en Suisse.

Pour vous aider à trouver le logement qui vous convient, le label suisse de développement durable "Ibexfairstay"Les établissements hôteliers certifiés par ibex fair-play sont des établissements hôteliers dont les performances en matière de développement durable sont comparables et qu'il convient de promouvoir. Ils garantissent le sérieux, la neutralité et la crédibilité du label ibex fairstay.

Pour les destinations en Autriche, en Italie, en Allemagne et en Slovénie, plusieurs lieux sont devenus les Perles des Alpes Elles comptent parmi les "perles" d'un tourisme respectueux de l'environnement. En effet : elles renoncent par exemple aux pistes artificiellement préparées, offrent une bonne desserte par les transports publics, utilisent des énergies renouvelables et ne laissent monter qu'une certaine quantité de skieurs afin d'éviter la surpopulation.

Astuce 4 : Consommer moins - Acheter des produits durables

Tout commence par l'équipement : Il n'est pas nécessaire d'avoir chaque année le matériel le plus récent collé à tes pieds. Une bonne paire de skis ou un snowboard adapté durent de nombreuses années. Fais-toi conseiller par un professionnel lors de l'achat et teste le matériel au préalable pour être sûr d'en profiter longtemps.

Chez Radical, nous construisons des produits extrêmement durables depuis 1984. Beaucoup de nos clients utilisent le même modèle pendant plus de dix ans. Nous l'avons même fait tester une fois dans une machine, ce n'est qu'après un million de flexions que les premiers signes de fatigue ont été constatés.

Veille à entretenir régulièrement tes skis ou ton snowboard et à les faire réviser. Mais n'en fais pas trop. À chaque affûtage, tu perds un peu de semelle et de carre. Ne confie tes produits qu'à des spécialistes expérimentés. Les personnes inexpérimentées t'affûteront bien plus que nécessaire. Tu peux faire un grand entretien de tes skis ou de ta planche environ 10 à 15 fois au total. Pour le fart, évite les additifs au fluor. Il existe désormais des produits de remplacement écologiques. Même la FIS (Fédération internationale de ski) a banni les farts contenant des additifs fluorés des compétitions.

Une autre façon de préserver la nature est de porter des vêtements durables et produits de manière équitable. De plus en plus de passionnés d'activités de plein air accordent de l'importance aux produits "verts". Dans le secteur du textile outdoor, les choses ont beaucoup évolué à cet égard au cours des dernières années. D'une part, il existe de nombreux labels qui distinguent les articles en fonction de leur respect de l'environnement lors de leur fabrication. Les labels de qualité dignes de confiance sont par exemple : Bluesign, Öko-Tex100 Standard, et Fair Wear Foundation.

Important : Par ta consommation, tu orientes le comportement des producteurs.

Astuce 5 : Gagnez votre tour

La randonnée, que ce soit à ski, en splitboard ou en raquettes, permet non seulement d'économiser d'énormes ressources en renonçant aux remontées mécaniques, aux armadas de canons à neige et aux mesures de préparation des pistes, mais elle ralentit aussi ton expérience globale de la montagne et te permet d'apprécier la beauté de la nature à l'état pur. La montée purifie ton corps, laisse tes pensées s'envoler et tes soucis quotidiens rester dans la vallée et, avec un peu de chance, tu seras récompensé à la fin par une descente de rêve dans la poudreuse.

Avec un savoir-faire professionnel sur les dangers alpins et un équipement de sécurité adéquat, une infinité de possibilités et de variantes de descente s'offrent à toi dans le backcountry. Lors de la randonnée, fais absolument attention aux zones de protection de la faune. Celles-ci sont taboues, car elles protègent les animaux sauvages dans leur habitat déjà très restreint. Le Club Alpin Suisse CAS a publié un guide sur ce thème. Code de conduite rassemblés.

Les randonnées guidées par des professionnels te permettent de t'initier à la randonnée de manière détendue. Il existe un grand nombre de prestataires compétents en Suisse et à l'étranger. Chez Radical, tu trouveras par exemple un choix de Tours adapté aux splitboarders. Tu trouveras des conseils et des astuces pour ta première randonnée en splitboard dans mon premier article. Article.

Conseil n° 6 : ne laisse pas de déchets derrière toi

En fait, il devrait aller de soi de ne pas jeter ses propres déchets dans le paysage, même aux sports d'hiver.

Veille à réduire au maximum les déchets plastiques dans l'alimentation. À commencer par la gourde : au lieu d'acheter une bouteille en plastique jetable, emporte une bouteille en acier inoxydable ou un thermos stylé que tu pourras utiliser pendant des décennies. La plupart du temps, tu as de toute façon un sac à dos avec toi.

Un appel aux fumeurs : les filtres de cigarettes commerciaux ne se décomposent qu'au bout de 10 à 15 ans. Les cigarettes doivent être jetées à la poubelle et n'ont rien à faire dans la nature, quelle que soit la hauteur de la neige. L'absence de cendriers n'est pas une excuse. Les "cendriers" sont parfaits pour éliminer les mégots de cigarettes.

Conclusion

Si nous continuons à agir comme nous l'avons fait jusqu'à présent, l'avenir des sports d'hiver s'annonce sombre. Si chacun se penche sur la problématique et apporte sa petite contribution, nous pourrons ensemble donner à la nature un peu de temps pour se reposer. Celle-ci continuera à nous récompenser par des paysages hivernaux profondément enneigés et nous pourrons continuer à nous adonner à notre passion. Il y a encore beaucoup de potentiel d'amélioration. Qu'en est-il pour toi ? Qu'en penses-tu et que fais-tu en matière de durabilité ? Je me réjouis de lire tes commentaires.

Aperçu de mes conseils

- Utilise les transports en commun ou le covoiturage
- Utilise les stations de ski près de chez toi
- Soutenir les stations de ski avec une politique énergétique durable
- Choisis des produits durables et de haute qualité.
- Fais des randonnées à ski ou en splitboard
- Respecte les zones de protection du gibier
- Ne pas laisser de déchets

Liens sur le sujet :

SLF - Neige et changement climatique
WWF - Sports d'hiver avec conséquences
National Geographic - Peut-on encore sauver l'hiver ?
2030 : le tourisme suisse face au changement climatique
SRF - Comparaison des émissions de CO2
CAS - Mobilité
Office fédéral du développement territorial - Plan d'action pour une mobilité respectueuse du climat
CAS- Respecter ses limites
CAS - Sports de neige respectueux de la nature
protectourwinters.ch
Le ski de randonnée respectueux de l'environnement
myclimate
EPFZ - Blog du futur

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut