Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Chiemgau : où le ski de fond est chez lui

La région de Chiemgau comprend la zone autour du lac Chiemsee dans le sud-est de la Bavière. Dans cette région très rurale et agricole, un tourisme d'hiver doux s'est développé au cours des dernières décennies, dont l'attrait principal est le paysage naturel. Pas de châteaux d'hôtels, pas de bars après-ski bruyants. Le ski nordique, comme le ski de fond et le biathlon, jouit ici d'une longue tradition. Cette région est à découvrir - sur des skis étroits, avec ou sans fusil.

de Marlene Seitz

Avant notre voyage, je me renseigne sur les possibilités que nous offre le Chiemgau. Les chiffres bruts semblent très prometteurs : 407 kilomètres de pistes de ski de fond tracées en style classique et 368 kilomètres pour le style skating sont disponibles. Les pistes de ski de fond s'égrènent surtout au sud de Traunstein en direction des Alpes de Chiemgau. Les principales stations de sports d'hiver sont Inzell, Ruhpolding et Reit im Winkl. Ceux qui s'y connaissent un peu en matière de sports d'hiver tendent l'oreille au plus tard à la lecture de ces noms. Inzell est connu comme un haut lieu du patinage et Ruhpolding se fait un nom depuis plus de trente ans avec la coupe du monde annuelle de biathlon et quelques championnats. Dans les années 60, la première piste de ski de fond de Bavière a été tracée dans le Chiemgau. Depuis, une longue période s'est écoulée pour acquérir l'expérience et le savoir-faire nécessaires à la préparation des pistes. Depuis moins longtemps encore, mais avec une perfection absolue, Bernhard Meyer trace chaque année de fines pistes dans la neige en hiver. Il est responsable des pistes de ski de fond du Hochberg, la montagne locale de Traunstein. Lors de mon repérage préalable, je tombe sur une interview du traceur. Cet électricien de formation révèle son secret pour préparer les pistes à la perfection : seul celui qui est lui-même un skieur de fond passionné peut ressentir ce dont les sportifs ont besoin. A cela s'ajoutent des années d'expérience. Il n'hésite pas non plus à recevoir des suggestions de la part des coureurs afin de perfectionner son travail.

Du hall de l'hôtel à la piste
Sur le site Internet de la région, toutes les pistes de ski de fond sont expliquées en détail et peuvent être filtrées selon certains critères, comme par exemple "possibilités de se restaurer", "adapté aux familles", "éclairage par projecteurs", "vue panoramique" et bien d'autres encore. En surfant, je remarque rapidement que le Chiemgau prend le ski de fond au sérieux et ne se contente pas de proposer une offre de niche. Je suis impatient de planter moi-même mes bâtons de ski de fond dans la neige. Deux semaines plus tard, je me retrouve avec mon partenaire sur la piste de Grashofloipe à Ruhpolding. C'est Carola, la réceptionniste, qui nous l'a recommandée pour nous échauffer. Sur le circuit qui traverse le terrain de golf, nous n'avons pratiquement pas de dénivelé à franchir - parfait pour commencer. Après tout, cela fait déjà quelques années que nous n'avons pas chaussé des skis de fond. De plus, la piste commence directement devant l'Ortnerhof, où nous avons pris nos quartiers pour une semaine. L'hôtel fait partie du groupement "Cross Country Ski Holidays" et promet donc d'être particulièrement adapté aux skieurs de fond. Notre première impression peut le confirmer. Les skis sont rangés en toute sécurité dans le local à skis, dans lequel se trouve également un chevalet de fartage avec les accessoires de fartage courants. Au point d'information, nous trouvons non seulement des cartes complètes sur les pistes de ski de fond de la région, mais aussi quelques brochures d'écoles de ski de fond. Notre conversation avec Carola nous a rapidement fait comprendre qu'elle connaissait très bien les lieux et, surtout, qu'elle était elle-même une skieuse de fond passionnée. Ses conseils sont de première main et nous pouvons nous fier à cent pour cent à ses déclarations. C'est ce qui distingue un véritable hôtel de ski de fond d'un hôtel de sports d'hiver courant. Retour sur la piste de ski de fond : le circuit de 8,8 kilomètres nous mène d'abord à travers un champ libre, puis à l'intérieur de Ruhpolding jusqu'au centre de ski de fond. Après un tour et demi, nous nous risquons à changer pour une piste de ski de fond de difficulté moyenne qui part également du centre de ski de fond. Les panneaux indicateurs clairs nous indiquent qu'il s'agit de la piste de ski de fond Wasen. Et nous nous mettons aussitôt à transpirer. Dès le début, la piste de ski de fond s'élève et nous amène sur un haut plateau au-dessus de Ruhpolding. De là, nous avons une vue magnifique sur toute la commune. Comme c'est déjà la fin de l'après-midi, les lumières s'allument lentement partout dans le village et une atmosphère chaleureuse s'installe. C'est tout simplement magnifique ! Nous faisons encore un tour sur la piste de ski de fond rouge, puis nous tournons sur le tronçon de liaison qui nous ramène à l'hôtel. L'atmosphère confortable nous a contaminés, l'espace bien-être nous appelle maintenant. Un massage bienfaisant détend nos jambes et prévient un peu les inévitables courbatures. Après tout, nous avons encore beaucoup de choses à faire cette semaine.

Vivre de près la fascination du biathlon
Dès le lendemain, un moment fort de notre séjour nous attend. Deux fois par semaine, une visite guidée gratuite de l'arène de biathlon de Chiemgau est organisée, suivie d'un tir sur les cibles de compétition originales. Nous ne pouvons en aucun cas nous permettre de manquer cela. Comme il se doit, nous nous rendons au stade avec nos skis de fond. Dans la direction opposée à celle d'hier, la piste de ski de fond Laubauer nous y amène directement. La visite guidée et les aperçus des coulisses du spectacle annuel de la Coupe du monde nous fascinent. C'est bien sûr le tir qui nous impressionne le plus. Nous nous rendons compte de l'exploit que les athlètes réalisent au stand de tir. Nous arrivons tout de même assez reposés et détendus au stand de tir. Mais après quelques tours de stade et un rythme cardiaque effréné, cela tient du miracle qu'ils soient capables de tirer. Lors de la visite guidée, nous apprenons également que les progrès de la technique ont également simplifié ce sport. En 1970, lors de la première manifestation de biathlon organisée ici, les sportifs tiraient sur des ballons à une distance de 150 mètres avec des fusils de gros calibre. "Presque personne ne l'a touché !", s'amuse notre guide du stade.

Il y a de l'humain dans le ski de fond
Il est fascinant de constater avec quel enthousiasme les habitants du Chiemgau se consacrent à la station nordique. Quelle que soit la personne avec qui nous avons parlé jusqu'à présent, l'affection pour ce sport est évidente. Il n'est donc pas surprenant que la région ait déjà produit quelques grands sportifs. Tobias Angerer est originaire de Traunstein et Andreas Birnbacher de Prien am Chiemsee, tous deux ont donc trouvé les meilleures conditions d'entraînement dans leur pays. Fritz Fischer y a été actif en tant qu'athlète et entraîneur, et Simon Schempp, le biathlète allemand le plus titré actuellement, s'entraîne régulièrement sur les pistes de ski de fond et dans le stade de biathlon du Chiemgau. Mais dans le Chiemgau, il ne s'agit pas toujours de centièmes de seconde et de performances sportives de haut niveau. Le 29 janvier 2017, le Chiemgau-Trophy entrera dans sa troisième phase. Lors de cette compétition par équipe, il n'y a pas de chronométrage, mais des "stations de dégustation" et l'équipe la plus créative ou la plus grande gagne. Il faut néanmoins faire preuve d'une certaine sportivité. Le parcours va d'Inzell à Reit im Winkl en passant par Ruhpolding, et les skieurs de fond peuvent le parcourir à tout moment par leurs propres moyens. Il faut prévoir environ cinq heures pour cela. Petite consolation : il y a de nombreuses possibilités de se restaurer le long de l'itinéraire. Notre objectif pour le dernier jour de vacances est donc fixé : faire le tour du Chiemgau Trophy. D'ici là, nous devons encore nous entraîner un peu, mais vu les conditions optimales, nous sommes plus que confiants. Les deux premiers jours nous ont déjà convaincus que le Chiemgau est un paradis du ski de fond qui n'a pas son pareil. Et ce n'est pas seulement le vaste réseau de pistes de ski de fond, mais aussi et surtout l'attitude des gens ici, qui font vivre le sport sur des planches étroites. Qu'il s'agisse de sport de haut niveau ou de vacances tranquilles en ski de fond, chacun trouvera dans le Chiemgau l'endroit qui lui convient.

CHIEMGAU

Arrivée
En voiture de Zurich-Munich-Chiemgau, 420 km. Depuis Munich, 108 km, 46 km à l'ouest de Salzbourg.

Région
Une région de vacances alpines idyllique en Bavière avec des montagnes, des vallées et des lacs magnifiques, familiale et calme, avec une offre de ski de fond très forte.

Réseau de pistes de ski de fond
407 km de pistes de ski de fond classiques,

Tél : +49 (0)8663 / 8823-0
Courrier électronique : [email protected]
Internet : www.ortnerhof.de

Vous trouverez d'autres régions et hôtels chez CROSS COUNTRY SKI HOLIDAYS sur www.langlauf-urlaub.com

Adresse
Tourisme du Chiemgau e.V.
30, rue Haslacher
DE 83278 Traunstein
Tél. +49 (0)861 - 90 95 90-0
[email protected]
www.chiemgau-tourismus.de

carte_chiemgau_web

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !