Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

BH Ilynx Trail Carbon : Atteindre de nouvelles limites

Comme souvent, le fabricant espagnol BH a lancé de nouvelles tendances et établi de nouveaux records avec son nouveau modèle Ilynx Trail Carbon. Un poids super léger de 16 kg pour un VTT électrique de 150 mm, pas d'écran et un nouveau concept de moteur et de batterie. Ce qui était impensable auparavant devient ainsi soudainement possible.

Depuis des décennies, la marque espagnole de vélos BH est l'un des principaux fournisseurs de vélos électriques de qualité. Depuis ses débuts, BH a toujours lancé des designs époustouflants sur le marché et établi de nouveaux records grâce à des innovations techniques, initiant ainsi régulièrement de véritables tendances. En 2018, par exemple, la marque a étonné avec une batterie de 720 Wh et a placé l'autonomie à un nouveau niveau dans le monde des vélos électriques. Mais ce qui était un succès hier est devenu un standard presque évident aujourd'hui. C'est pourquoi la marque propose chaque année de nouveaux produits phares, car pour être le leader, il faut toujours rester dans le coup et appuyer sur l'accélérateur.

La nouveauté : Ilynx Trail Carbon
Avec les modèles Ilynx Race, BH 2021 a fait son entrée dans le segment des VTT électriques légers, comme l'a fait par exemple Lapierre avec son eZesty. Nous en avions parlé en 2019. Le Lapierre Overvolt GLP II, conçu par l'ancien champion du monde Nicolaz Vuilloz, que nous avons présenté et testé en 2020, s'inscrit également dans cet esprit. De tels VTT électriques s'adressent aux cyclistes sportifs qui n'ont pas besoin d'autant d'assistance, mais qui roulent sur un vélo électrique plus léger et qui peuvent, si nécessaire, pédaler sur leur VTT électrique sans moteur. Comme l'a fait Lapierre, BH étend maintenant le concept au segment des enduros et des trailbikes avec une suspension de 150 mm.

De nouveaux records de poids
BH place la barre quelques centimètres plus haut en réduisant le poids du nouvel Ilynx Trail Carbon à 16 kg. Il ne faut pas oublier que les vélos d'enduro et de trail avec une suspension de 150 mm pèsent environ 12-14 kg sur la balance sans moteur. Cela montre clairement à quel point la nouvelle série de modèles de vélos électriques de BH est devenue incroyablement légère.

Le cadre en carbone super léger en est une des raisons : avec seulement 1975 grammes, il bat tous les records de légèreté. Ce poids a été obtenu grâce au procédé HCIM (Hollow Core Internal Molding) du carbone et à l'utilisation de fibres de carbone "Ballistic Carbon Lay Up", qui garantissent une grande résistance aux chocs.

Trail signifie suspension de 150 mm
Comme nous l'avons dit, le modèle Ilynx Trail est conçu pour un débattement de 150 mm. Le système de suspension est basé sur une construction split-pivot, qui permet de dissocier les forces de freinage et de pédalage, ce qui optimise la suspension. Les 100% de l'anti-squat (pas de plongée à l'accélération) ont été conservés, ce qui assure un pédalage efficace, ainsi que le brake-squat, qui doit minimiser la plongée excessive au freinage et optimiser le freinage.

Géométrie & sensation du vélo
Lors de notre entretien, le Country Manager suisse, Franz Laternser, s'est enthousiasmé du fait que la géométrie du vélo électrique était pratiquement identique à celle d'un VTT normal. Effectivement, la géométrie est très similaire comme le montre un examen des valeurs, mais identique serait trop dire. C'est facile à comprendre. Les sensations de conduite correspondent à celles d'un VTT normal, et c'est bien ainsi que cela doit être, car l'E-MTB est également conçu sans l'utilisation du moteur. J'aurai l'occasion de m'en convaincre lors du test de vélo prévu. Je suis impatient.

Motorisation avec 180+540 WH
Certains novices se frotteront les yeux en voyant le moteur, mais ceux qui connaissent BH depuis plus de 10 ans, comme moi, savent que BH a déjà développé et monté elle-même des moteurs pour vélos électriques. Le moteur en question est le modèle BH 2EXMAG avec une puissance de 250 W et un couple maximal de 65 Nm. Le moteur en magnésium super silencieux assiste le cycliste avec 75, 150, 225 et 300% de sa force de pédalage. Avec un poids mini de seulement 2,2 kg, il contribue à maintenir le poids total à un niveau bas. Lorsque le mode d'assistance est désactivé, il n'y a pas de frottement ou d'effet de freinage. C'est pourquoi une vitesse de plus de 25 km/h sans moteur est possible sans problème.

Ce qui est aberrant, c'est la question de la batterie, car il y en a deux. La batterie XPro se trouve à la place de la gourde et fournit les 180 Wh. La deuxième batterie se trouve dans le cadre et fournit 540 Wh au système, ce qui fait que le cycliste dispose d'un total de 720 Wh. La batterie XPro peut être retirée et remplacée par une gourde, comme on le souhaite. Les batteries sont équipées d'un système de gestion de la batterie haute performance qui permet d'optimiser la consommation d'énergie et de prolonger la durée de vie des batteries. Les amateurs de vélo de course pourront également utiliser la batterie supplémentaire pour les modèles de vélos de course électriques Core de BH, qui utilisent le même système de batterie. C'est ici l'avantage agréable : 1 batterie pour 2 vélos.

1001 petits raffinements
Faut-il vraiment mentionner le fait que le câblage est posé à travers le cadre ? Cela se voit et on peut s'y attendre dans cette catégorie de prix. Ce qui est plus intéressant, c'est de savoir que la rotation de la fourche est limitée à 150 degrés. Ce principe "BlockLock by Acros" protège le tube diagonal contre les chocs inutiles sur le carbone. La serrure de la tige de selle a été intégrée dans le tube de support, ce qui rend le look encore plus élégant.

Le système "FIT" est un gadget amusant de la maison BH. Il s'agit d'une petite boîte à outils qui contient les outils les plus importants pour la route et qui est encastrée dans la potence. En cas de panne sur le terrain, il suffit de sortir la boîte à outils de la potence pour avoir à portée de main quelques clés Torx et Allen, ainsi qu'un rivet de chaîne et un tendeur de chaîne rapide.

Adieu l'affichage ?
Ce qui étonnera le plus, c'est le fait que l'Ilynx Trail Carbon n'a pas d'écran. À la place, le iREMOTE est fixé au guidon. Cette petite chose ne dispose que du bouton de démarrage et d'un interrupteur plus et moins pour modifier le niveau d'assistance. Si cela ne suffit pas, il est possible de connecter son téléphone portable via Bluetooth ou ANT+ à l'application BH iCONNECT ou à un appareil Garmin qui fournit des informations sur la cadence, l'autonomie ou l'état de la batterie. Le poids a également été un facteur essentiel dans cette réflexion. Ce que l'on n'intègre pas, on l'économise.

De vraies couleurs
Cela peut paraître un peu exagéré, mais l'Ilynx Trail en rouge bordeaux brillant avec des lettres blanches et des extrémités d'entretoises blanches fait penser à une Corvette qui brille au soleil - une muscle-car au look custom. Une beauté de singe ! Ce modèle unique est disponible d'usine en cinq combinaisons de couleurs. Si cela ne vous suffit pas, vous avez l'agréable option de commander votre vélo dans votre combinaison de couleurs préférée (couleur principale et deuxième couleur pour les inscriptions et les extrémités des haubans). Il est en outre possible de faire imprimer un nom individuel sur le tube supérieur, afin que l'ensemble soit parfaitement personnalisé. Pour les deux variantes les plus chères, cette option de couleur est incluse dans le prix, pour les deux variantes les moins chères, le supplément pour cela est de CHF 300.00.

Quand vais-je recevoir mon vélo électrique ?
Oui, c'est actuellement la question des questions. Chez le fabricant espagnol, les modèles sont livrés à intervalles réguliers en Suisse et dans d'autres pays européens. Malheureusement, il est toujours difficile pour l'importateur d'estimer les quantités qui seront livrées et à quel moment. Les effets de la pandémie de Corona se font encore sentir. Du point de vue de l'acheteur, il s'agit donc de "rester dans le coup" auprès du distributeur et de se renseigner régulièrement.

Pour les acheteurs, c'est d'ailleurs intéressant : ceux qui s'inscrivent sur le site de BH bénéficient d'une garantie de 10 ans sur le cadre. Ceux qui souhaitent prolonger la garantie de deux ans sur la batterie peuvent la faire passer à quatre ans pour 300 CHF.

Il ne reste plus qu'à contacter les revendeurs de vélos de la marque BH et, de préférence, à se rendre sur place pour les visiter, les tester ou les acheter.

BH Ilynx Trail Carbon Pro
Modèles
Pro 8.9, Pro 8.8, Pro 8.7, Pro 8.6
Cadre
150 mm tout suspendu SB Carbon 29" Internal Cable Routing, Acros ICR Block Lock Head Set, compatible FIT, collier de tige de selle intégré
Potence
Soutien-gorge Evo 35 Fit
Amortisseur
Fox Float X Factory/Performance
Fourchette
Fox 36 Float X Factory / Performance 150 mm 15QR
Mécanisme de changement de vitesse
Shimano XTR 12 vitesses - Shimano Deore 12 vitesses (kit mixte)
Freins
Shimano XT 4 pistons 203 mm - Shimano MT520 4 pistons 203 mm
Rayons
Acier inoxydable
Pneus
Maxxis Minion TPI120 Terra Exo TR 29 "X2.5/2.4
Prix
CHF 10'009.00, CHF 9'239.00, CHF 8'359.00, CHF 7'259.00

2 réflexions sur “BH Ilynx Trail Carbon: Neue Grenzen erreichen”

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut