Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

L'Open d'Australie 2023 : Surprises et moments forts

Le premier Grand Chelem de l'année réserve comme d'habitude de nombreuses surprises et des moments forts. Des favoris évidents sont éliminés à la surprise générale, de nouveaux talents se font remarquer et les victoires doivent être obtenues de haute lutte en 2023. Quelques extraits du simple messieurs de l'Open d'Australie 2023 suivent ici.

Andy Murray a été battu : De grands espoirs vite balayés

L'ancien numéro 1 mondial de tennis (2017), Andy Murray, veut revenir. Après avoir chuté à la 503e place en 2019, l'ambitieux Écossais s'est battu pour revenir à la 66e place. Au premier tour de l'Open d'Australie, il a été confronté à Matteo Berrettini, 14e joueur mondial, un véritable adversaire. Mais il s'est presque surpris lui-même lorsqu'il a dû passer par cinq sets pour finalement gagner contre l'Italien dans le tie-break du cinquième set. Il semblait alors qu'une véritable percée avait été réalisée, c'est ce que beaucoup pensaient, et probablement lui aussi. Le deuxième tour a de nouveau exigé beaucoup de Murray. L'Australien Thanasi Kokkinakis, 159e au classement mondial, l'a de nouveau tourmenté pendant cinq sets. L'Écossais s'est surtout fait distancer lorsque l'Australien a remporté les deux premiers sets et que Murray a dû se battre pour remporter les trois suivants. Cela lui a peut-être coûté trop d'énergie à la fin. Contre l'Espagnol Roberto Bautista Agut, tête de série numéro 25, la partie s'est terminée au troisième tour. Il a encore réussi à remporter un set, mais il n'avait peut-être tout simplement plus le souffle nécessaire pour affronter un adversaire aussi coriace et mordant qu'Agut. Mais l'élimination à l'Open d'Australie 2023 n'est pas une fin pour toujours, pas pour Andy Murray, désormais âgé de 35 ans.

Casper Ruud : élimination prématurée

Que s'est-il passé ce jour-là avec Casper Ruud ? Le Norvégien de 24 ans, numéro trois mondial, était clairement le favori de la finale de l'Open d'Australie 2023. Mais l'Américain Jenson Brooksby, numéro 39 mondial, était sans doute bien parti ce jour-là et a servi le Norvégien en quatre sets au deuxième tour. Ce dernier n'y avait pas gagné grand-chose, puisqu'il s'était incliné au tour suivant contre son compatriote Tommy Paul, mais Casper Ruud avait beaucoup perdu. Ce n'est pas un bon début pour l'année 2023 !

Zverev éliminé au 2e tour

L'Allemand Alexander Zverev, qui mesure presque deux mètres, ne s'attendait sans doute pas du tout à cela lorsqu'il s'est présenté sur le court au deuxième tour de l'Open d'Australie 2023 pour jouer contre l'Américain inconnu Michael Mmoh, n° 107 du classement mondial. Alexander Zverev a réussi à remporter le premier set de justesse (6:7), mais il a dû ensuite perdre les trois sets suivants 6 à 6. Ce fut sans doute la plus grande surprise pour Alexander Zverev lui-même, mais cela correspond aux "dérapages" que le tennisman allemand se permet de temps à autre. Mmoh avait certes gagné en estime de soi et en joie, mais sa prestation à l'Open d'Australie s'est de toute façon terminée au tour suivant contre son compatriote J. J. Wolf.

Nadal s'incline sur blessure au 2e tour

L'Espagnol n'a pas besoin d'être présenté longtemps. Le roi de la terre battue espagnole Rafael Nadal a certes pris de l'âge, mais il se montre toujours combatif. Déjà ces deux dernières années, des défaites dues à des blessures et des ratés dans certains tournois se sont manifestés, mais Nadal a toujours réussi à revenir et à s'emparer du trophée. Son adversaire, l'Américain Mackenzie McDonald, 65e mondial, a bien joué, mais pas au point de battre Nadal. Mais Nadal a dû batailler ferme avec son physique. Lors de la conférence de presse, il a évoqué le fait qu'il pouvait à peine bouger sa hanche et qu'il souffrait beaucoup. Nadal était visiblement désemparé face à cette élimination. C'est compréhensible, on ne peut pas lutter contre son propre corps et gagner. Les nombreuses années difficiles paient maintenant leur tribut. Il ne faut pas oublier que depuis 2005, c'est-à-dire depuis 18 ans !!!, le sympathique Espagnol a toujours occupé une place dans le top 5 du classement mondial. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Un jour ou l'autre, il devra aussi admettre que son corps atteint désormais certaines limites, ce qui lui rendra la victoire plus difficile.

L'homme-surprise Sebastian Korda

L'Open d'Australie 2023 réserve deux grandes surprises, avec deux jeunes joueurs talentueux qui se hissent très haut dans le classement, à l'inverse de leur rang mondial. Il s'agit d'une part du jeune Américain Sebastian Korda, originaire de Bradenton, en Floride, qui évolue sur le circuit depuis 2016 et progresse pas à pas. Il occupe actuellement la 31e place du classement mondial ATP. Au 3e tour, l'Américain a battu le Russe Daniil Medvedev, numéro 7 mondial, en trois sets très disputés, qui ont tous tourné à l'avantage de l'Américain. Mais cela ne s'arrêtait pas là. Au tour suivant, il a affronté le Polonais Hubert Hurkacz, tête de série numéro 10. Il a dû passer par cinq longs sets pour remporter le match au tie-break du cinquième set. En quart de finale, l'Américain a affronté le Russe Karen Khachanov. Une fois de plus, le match semblait être très disputé, mais Korda se plaignait de plus en plus de son poignet douloureux et a dû se faire soigner à plusieurs reprises. A 3:0 dans le troisième set, Korda a abandonné sur blessure. Peut-être que les matchs précédents, vraiment exigeants, avaient été de trop. Et comment l'histoire aurait-elle continué si l'Américain s'était présenté en pleine forme ? Korda pourrait être une promesse pour l'avenir.

Le deuxième homme surprise s'appelle Jiri Lehecka

Depuis 2017 sur le circuit ATP et depuis 2018 classé, le Tchèque de 21 ans progresse progressivement dans le classement : il est actuellement 71e. Lors de l'Open d'Australie de cette année, il a sans doute connu un parcours particulièrement favorable et a emporté beaucoup d'ambition. Au troisième tour du tournoi, il élimine le favori britannique Cameron Norrie, actuel numéro 12 mondial, après cinq sets. Mais cela ne suffit pas. En huitième de finale, il s'apprête à battre la tête de série Félix Auger-Aliassime, actuel numéro 6 mondial, en quatre sets. Ce n'est pas tous les jours qu'on arrive à faire ça. Ce n'est qu'en quart de finale contre le candidat à la finale Stefanos Tsitsipas, actuel numéro 3 mondial, que la marche en avant s'arrête. Mais le jeune Tchèque a montré de quoi il était capable. Il est un candidat de choix pour de futures grandes victoires.

La finale se jouera-t-elle entre Djokovic et Tsitsipas ?

Désormais, la demi-finale opposera l'Américain Tommy Paul, 25 ans, au favori Novak Djokovic. La deuxième demi-finale opposera Karen Khachanov à Stefanos Tsitsipas. Compte tenu de l'expérience et de la qualité des joueurs, tout porte à croire que la finale de dimanche opposera Stefanos Tsitsipas à Novak Djokovic. A moins que Djokovic ne souffre de problèmes de santé, comme cela s'est déjà produit au cours du tournoi, et qu'une mauvaise surprise ne provoque une finale différente, nous les reverrons tous les deux sur le court dimanche. La première et dernière fois que les deux joueurs se sont affrontés en finale d'un tournoi du Grand Chelem, c'était à Roland-Garros en 2021, lorsque Djokovic avait été mené au score et n'avait pu remporter la finale qu'après une lutte acharnée. Mais en 2023, l'histoire pourrait se terminer différemment et Tsitsipas pourrait remporter son premier titre du Grand Chelem. En tout cas, cette finale promettrait un match de haut niveau et une finale digne de ce nom. Attendons de voir.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut