Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

XCAT GP Lugano : une course de speedboats spectaculaire

Le troisième GP des XCAT World Series s'est déroulé du 3 au 5 juin 2016 sur le lac de Lugano. Il s'agit de la seule course de speedboat qui se déroule en Suisse et Lugano a offert un cadre magnifique à cet effet ce week-end, malgré une météo mitigée.

Texte : Rolf Fleckenstein, photos : Bruno Fleckenstein

Le week-end dernier, nous avons été invités à vivre en direct le seul événement de speedboat en Suisse, le Grand Prix des XCAT World Series à Lugano. Nous ne voulions pas manquer cette occasion, car quand a-t-on la chance d'assister de près à des événements aussi sélectifs et spectaculaires ?

Le tout a été un spectacle de premier ordre, et pas seulement pour les amateurs de bateaux. L'ensemble de la manifestation était installé à proximité du Lido, avec un accès à la zone VIP offrant une vue imprenable sur les courses, un parc à bateaux où l'on pouvait voir les bateaux entre les courses et, bien entendu, le parc public sur les rives du lac de Lugano, où se sont rassemblés des milliers de curieux.

Des essais ont eu lieu le matin et l'après-midi, la course a débuté à 15h30 et a duré une bonne heure. Le Grand Prix a eu lieu le dimanche après-midi.

Les premiers bateaux sont apparus sur l'eau un bon quart d'heure avant la course, les moteurs ont vrombi, les équipes ont appuyé sur la pédale pour la première fois afin de vérifier si leur speedboat fonctionnait et apportait la puissance sur l'eau. Le départ a été donné à 15h30, les bateaux se déplaçant d'abord d'une rive à l'autre, donnant l'impression, de l'extérieur, de parcourir le circuit. Malheureusement, il n'y avait pas de carte du parcours ni de speaker pour expliquer la course ou donner des informations sur l'état de la course, une lacune à laquelle il faudrait remédier pour la prochaine course, dans un an. Mais lorsque les moteurs ont vrombi et que les bateaux ont accéléré, tout le monde a compris que la course était lancée. Dès le début, l'équipe Victory a pris la tête de la course, suivie de près par les équipes Abu Dhabi, Gold Coast et Australia. Les puissants projectiles se sont élancés sur l'eau et ont dépassé les spectateurs dans un puissant vrombissement, le spectacle était désormais assuré. Malheureusement, il était difficile de suivre la position de chaque équipe depuis la rive, mais Victory était toujours la première à franchir la ligne d'arrivée. Le peloton s'est étiré de plus en plus. Alors que les équipes de tête passaient à toute allure sur la rive opposée, les équipes suivantes ne passaient la ligne d'arrivée que petit à petit. Comme cet enchaînement se répétait sans cesse, que le spectacle restait le même et qu'aucun speaker n'informait sur l'actualité de la course et ne chauffait ainsi les spectateurs, le champ de spectateurs sur les rives du lac de Lugano s'est de plus en plus clairsemé, le premier spectacle s'étant sans doute déjà dissipé pour beaucoup. Nous avons cependant profité de chaque seconde supplémentaire et nous sommes réjouis de voir l'équipe victorieuse Victory franchir la ligne d'arrivée après une bonne heure. L'équipe avait bouclé les 17 tours à une vitesse moyenne de près de 154 km/h. C'est incroyable ! Peu après la fin de la course, une averse massive s'est malheureusement abattue sur la ville, poussant de nombreux spectateurs à quitter précipitamment le site de l'événement.

Dans l'ensemble, le Grand Prix des XCAT World Series à Lugano est une chose unique, spectaculaire, dans un cadre magnifique et avec l'ambiance qu'il faut. On ne peut que féliciter l'organisateur d'avoir fait venir un événement aussi spectaculaire en Suisse italienne. Des améliorations peuvent être apportées au niveau du contrôle des personnes, d'une zone de presse délimitée et de la couverture médiatique en direct avec un speaker.

Les résultats des courses du GP de Lugano se trouvent ici.
Vous trouverez le récapitulatif des XCAT World Series après le GP de Lugano ici.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut