Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Wimbledon 2019 : Federer manque son 9e titre

Après deux semaines de rencontres passionnantes et divertissantes sur les courts de Wimbledon, avec quelques curiosités, la finale nous attendait dimanche avec les deux meilleurs joueurs du monde : Novak Djokovic (1) et Roger Federer (2). Et ce fut un match impressionnant. Roger Federer en est en grande partie responsable, lui qui avait déjà annoncé la veille qu'il n'avait quasiment rien à perdre et qu'il donnerait tout pour remporter la coupe, après tout, à 37 ans, voire 38 ans en août, il ne rajeunit pas non plus.

Federer domine, Djokovic est solide
Et comme on connaît Roger Federer, il s'est montré dominateur dès le début, avec des services puissants et des montées rapides au filet, qu'il concluait par des coups gagnants. Mais Djokovic n'était pas simplement quelqu'un, il n'est pas numéro 1 mondial pour rien. La précision avec laquelle il place les balles et ses qualités de coureur, avec lesquelles il récupère toutes les balles, sont uniques. Le jeu des deux joueurs ne peut pas être comparé aux matches précédents : Les deux joueurs jouent dans une ligue à part, il n'y a de la place que pour Nadal. De son côté, le public était clairement du côté du Suisse, qui a été porté par les spectateurs. Et il l'a récompensé par des coups gagnants impressionnants, avec lesquels il a battu Djokovic. Mais le jeu de fond de court de Djokovic était exemplaire et super précis, très dur à craquer. Le premier set a donc été très disputé et serré. Ce n'est que dans le tie-break que Djokovic a pu breaker Federer et remporter le set. Une première décision préalable ? Non, pas vraiment, car dans le set suivant, Djokovic a littéralement sombré, a commis des erreurs stupides et a été breaké deux fois par Federer, ce qui a conduit à un impressionnant 6:1 pour Federer. Egalisation du set.

Retour à la première phrase
Comme pour rejouer le premier set, les deux hommes ont rejoué le jeu du premier set dans le troisième. Un fort jeu de fond de court de Djokovic, un fort "surf and volley" de Federer avec la répétition du tie-break en faveur du Serbe. Federer était à nouveau mené et devait gagner les deux sets suivants s'il voulait remporter la coupe. C'est ce qu'on appelle la pression. Mais Federer n'avait vraiment plus rien à perdre et a rapidement fait le break dans le quatrième set. Djokovic a réussi à revenir de 2:4 à 4:5, mais cela n'a pas suffi pour repousser le 6:4 en faveur de Federer. Le dernier point décisif, comment pourrait-il en être autrement, a de nouveau été remporté par une puissante volée de Federer.

Le 5e mouvement : un combat à l'extrême
Avant le début du tournoi, le règlement avait été modifié de manière à ce que le dernier set puisse être joué jusqu'à un maximum de 12:12 et que la décision doive ensuite être prise au tie-break. La raison en aurait été le match de demi-finale de l'année dernière du finaliste 2018 Kevin Anderson, qui a dû jouer jusqu'à 24:26 en demi-finale et qui serait donc arrivé en finale complètement épuisé. Mais jusqu'à la finale, cette règle n'a jamais dû être appliquée, le summum étant un 8:6 au cinquième set lors des matchs précédents. Mais lors de la finale hommes 2019, la règle a été appliquée pour la première fois, car la rencontre entre les deux joueurs était si serrée que le tie-break a dû être décisif pour la troisième fois. Le fait que Roger Federer ait eu deux fois une balle de match et qu'il n'ait "eu qu'à" la convertir, avant de ne pas y parvenir, a été particulièrement agaçant pour les fans de Federer et bien sûr pour lui-même. Exemplaire aussi, le douzième set de Djokovic, qu'il a eu du mal à gagner, x fois Federer avait joué l'avantage et il s'en est fallu d'un cheveu qu'il ne revienne à 12:11 en sa faveur à 13:11, mais le Serbe n'a jamais abandonné, admirable. La ténacité et l'endurance de ces deux athlètes d'exception sont tout simplement phénoménales. Et là encore, les choses devaient se passer comme les sets précédents. Dans le tie-break, Djokovic a réussi un mini-break qu'il n'a plus lâché. A 6:3 dans le tie-break, Federer a servi pour se rattraper, mais le retour de Djokovic a été involontairement paré par Federer avec le bois et la balle a volé dans les airs. C'est fini ! Mais pas de cris de joie ou d'exclamations de la part de Djokovic et Federer est resté calme. Djokovic n'en revenait pas encore du match et de sa victoire, et Federer n'en revenait pas de la perte de celle-ci, car il faut bien le dire, Federer a été plus fort, meilleur, plus présent et plus dominant sur l'ensemble du match. Il a fait plus de coups gagnants, a montré des services fabuleux et des volées uniques, mais cela ne lui a pas servi à la fin, car c'est le résultat qui compte à la fin. Et là, Djokovic a toujours bien travaillé avec calme et constance pour remporter tous les tie-breaks - il y en a eu trois - et ainsi gagner le match.

La finale de Wimbledon 2019 a été l'une des plus passionnantes et des plus divertissantes de l'histoire du tournoi, avec deux adversaires dignes de ce nom qui jouent le meilleur tennis du moment.

Statistiques de match

Critères
Novak Djokovic
Roger Federer
Asse
10
25
Double faute
9
6
Premier service
136/219 (62%)
127/203 (63%)
Gain premier service
101/136 (74%)
100/127 (79%)
Gain deuxième service
39/83 (47%)
39/76 (51%)
Points de filet gagnés
24/38 (63%)
51/65 (78%)
Points de rupture gagnés
3/8 (38%)
7/13 (54%)
Points de défense gagnés
64/203 (32%)
79/219 (36%)
Winners / coups réussis
54
94
Erreurs non forcées
52
62
Total des points gagnés
204
218
Parcours effectué
5623.5 m
5810.3 m

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut