Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Victoire méritée de Tina Weirather

Coupe du monde de ski alpin, Super G dames, 14.12.2013, St. Moritz

Lara Gut n'a pas été à la hauteur aujourd'hui. Par un temps radieux à St-Moritz, elle n'a pas réussi à dépasser les deux Autrichiennes en tête, Görgl et Hosp, mais a fait exploser le quatuor de tête autrichien en se plaçant devant Schmidhofer et Sterz. Elle est ainsi passée de la 16e place au départ à la troisième place intermédiaire. Au premier temps intermédiaire, il lui manquait déjà plus de trois dixièmes sur la leader Elisabeth Görgl, ce qu'elle n'a pas pu rattraper dans la partie inférieure du parcours. Elle s'est placée à l'arrivée 0,2 seconde derrière la leader Görgl.

Victoire méritée pour Weirather
Mais tout s'est passé différemment lorsque Tina Weirather a quitté la cabine de départ après Lara Gut et qu'elle a réalisé une course presque parfaite avec son style sensible. Pas de dérapage, pas de drifter, pas de freinage, pas de poussière et, à la fin, elle a dépassé la leader Görgl de 0,92 seconde, marquant ainsi un point d'exclamation clair. Weirather a été en tête toute la saison, avec quatre podiums en cinq courses terminées. Maintenant, elle a enfin réussi : sa première victoire en Coupe du monde cette saison, la deuxième de sa carrière.

Tina Maze & Maria Höfl-Riesch dans la malchance
Tina Maze a par contre passé une très mauvaise journée, le jet leg a dû l'affecter, elle a laissé passer une porte qu'elle aurait pu atteindre et a abandonné, incompréhensible. Avait-elle déjà compris qu'elle ne parviendrait pas à se hisser tout en haut du classement à cause de cette erreur et avait-elle donc abandonné ? En ce moment, elle ne va vraiment pas bien. Maria Höfl-Riesch s'en voudra également, alors qu'elle était en tête au premier temps intermédiaire, elle a perdu l'équilibre et a lourdement freiné dans le virage, ce qu'elle n'a pas pu rattraper. Au final, elle termine 8e, à un centième de seconde de Lara Gut.

Les résultats des Suissesses
Les autres Suissesses se sont moyennement bien débrouillées : à la 14e place pour Fränzi Aufdenblatten, à la 15e place pour Dominique Gisin, ce n'est pas ce que l'on espérait. La 26e place de Fabienne Suter, qui faisait partie des sept skieuses les mieux placées, est une grande déception, car elle s'est classée 21e, encore derrière Priska Nufer. Au final, Lara Gut a été une fois de plus et de loin la meilleure skieuse suisse, avec une 7e place finale aujourd'hui. Dans une interview accordée à la télévision suisse, Lara Gut a déclaré qu'une place dans le top 10 était une bonne chose, qu'il fallait rester au sol, qu'aujourd'hui elle avait trop appuyé sur les skis, mais que demain l'attendait le slalom géant, nouvelle chance.

La domination autrichienne
C'est surtout la nette domination des skieuses autrichiennes qui doit faire réfléchir les entraîneurs des autres équipes. Seuls les résultats surprenants de Mowinckel et Kling ont pu empêcher cela.

Deux coureuses surprises
En règle générale, en tant que spectateur, on a tendance à ne pas avoir de grandes attentes vis-à-vis des coureuses à venir à partir du dossard 30. Les meilleures sont passées, pense-t-on. Mais aujourd'hui, deux coureuses allaient complètement bouleverser cet état d'esprit. Il s'agit d'une part de la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, qui est partie de la 36e place sur la ligne de départ et a terminé à la 10e place, et d'autre part de la Suédoise Kajsa Kling, qui est partie de la 44e place sur la ligne de départ et a réalisé une course fabuleuse pour monter sur le podium et se classer à la 2e place finale. Elle avait elle-même du mal à y croire, mais ce n'était pas si inattendu que cela, si l'on considère qu'elle avait terminé deux fois dans le top 10 à Lake Louise une semaine auparavant. Elle semble être la révélation de la saison, car les années précédentes, elle se situait entre la 20ème et la 50ème place. Est-elle un espoir suédois ? La Norvégienne s'était également fait remarquer à Beaver Creek avec une 8e place en slalom géant. Il faut absolument garder un œil sur ces services.

Classement Super G, dames, St. Moritz, 14.12.2013

1ère Tina Weirather (LIE), 1:17.38
2. Kajsa Kling (SWE), 1:17.69
3ème Anna Fenninger (AUT), 1:17.77
4ème Elisabeth Görgl (AUT), 1:18.30
5e Nicole Hosp (AUT), 1:18.35
6e Marie-Michele Gagnon (CAN), 1:18.42
7e Lara Gut (SUI), 1:18.50
8e Maria Hoefl-Riesch (GER), 1:18.51
9e Tessa Worley (FRA), 1:18.53
10ème Ragnhild Mowinckel (NOR), 1:18.72

Regardez en direct certains trajets des retransmissions télévisées de la télévision suisse.
Portrait de Lara Gut
Portrait de Dominique Gisin

Lara Gut s'en veut à l'arrivée de la course de Super G à St-Moritz
Lara Gut se dispute avec elle-même dans l'aire d'arrivée
Kajsa Kling, 2e de la course de Super G à St-Moritz
Superbe course de Kajsa Kling du dossard 44 à la deuxième place du podium
Podium du Super G à St-Moritz avec Kling, Weirather et Fenninger
Podium d.g.à.d. : Kajsa Kling, Tina Weirather, Anna Fenninger

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut