Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Val di Fiemme : encore un vrai secret d'initiés

Beaucoup de vététistes se tournent vers la Valsugana lorsqu'ils pensent à des vacances à vélo dans les Dolomites. Beaucoup laissent de côté la vallée voisine "Val di Fiemme", tout simplement parce qu'ils ne la connaissent pas. Nous avons découvert ce que cette vallée a à offrir lors d'un petit détour.

de Lisa Unterganschnigg

La vallée de Fiemme, dont le nom est plus évocateur, Val di Fiemme, se situe au nord-est de Trente, au cœur des célèbres Dolomites. Cette vaste vallée fait partie d'une comunità di valle italienne et appartient à la province du Trentin, au nord de l'Italie. L'ancien fief de l'évêque de Trente est aujourd'hui l'une des plus importantes stations de sports d'hiver d'Italie. Grâce aux Championnats du monde de ski nordique qui s'y sont déjà déroulés à trois reprises, en 1991, 2003 et 2013, le Val di Fiemme est particulièrement connu des amateurs de sports d'hiver. Pour les vététistes, la haute vallée située entre les deux localités les plus connues de la région, Cavalese et Predazzo, est encore un véritable secret d'initiés. Elle est trop souvent ignorée sur la route du lac de Garde, très apprécié. Mais alors que les vététistes affluent au lac de Garde, on peut encore profiter d'un calme magnifique dans le Val di Fiemme, avec un climat tout aussi doux, une bonne nourriture et un paysage à couper le souffle. Des conditions idéales pour les vététistes qui ont envie d'une véritable "dolce vita" italienne.

Faire du vélo dans le Val di Fiemme
"Vous pouvez attendre de nous : la plus haute compétence en matière de vélo à l'hôtel, des services pour les vélos comme le garage, la station de lavage, la location, les transferts, un excellent matériel cartographique, des GPS et des données, un service de blanchisserie, des snacks après le vélo, des actions et des offres spéciales pour les vététistes et bien plus encore. C'est ce que l'on peut lire sur le site web du Bikehotel de Panchià, que j'ai choisi pour les vacances à vélo de cette année. "Ça a l'air bien", estime aussi mon mari. "Cela décrit exactement notre idée". La décision est donc vite prise. Nous partons pour le nord de l'Italie, Val di Fiemme nous voilà ! Près de 200 kilomètres de vélo nous attendent, dont des routes forestières fraîches, d'anciennes routes militaires, des pistes décontractées et des descentes racées, qui peuvent toutes être combinées à volonté. La récompense : des vues à couper le souffle qui se présentent différemment à chaque virage.

Afin de choisir avec certitude le tour qui nous convient le mieux et d'éviter que le défi ne se transforme en surmenage, nous avons décidé d'explorer le Val di Fiemme avec un guide de vélo. Le lendemain matin, Diego nous accueille avec un sourire radieux dès la table du petit-déjeuner. Diego est l'un des propriétaires de l'hôtel et, tout comme son frère, il est guide de vélo certifié. Depuis 20 ans, Diego parcourt le Val di Fiemme et les vallées voisines en vélo et connaît la région comme personne. Il a participé à sa première course de VTT à l'âge tendre de 10 ans dans la catégorie "Kids". D'innombrables courses amateurs dans le domaine des courses sur route, du VTT et du cyclo-cross ont suivi au cours des 15 années suivantes. Diego a remporté 50 victoires, dont un titre de champion national et sept titres de champion régional. Après cette carrière de coureur actif, le vélo ne devait évidemment pas prendre la poussière dans la cave. En tant que guide de vélo, Diego continue à pédaler fermement et aime avant tout les parcours techniques et exigeants.

Il est donc facile pour lui de nous aider à choisir une randonnée. "La région au nord de Panchià est un must pour tous les vététistes. Ici, les sentiers Alpe di Pampeago et Reiterjoch mènent au Tyrol du Sud tout proche. Plus précisément dans la petite localité d'Obereggen, d'où l'on contourne le massif du Latemar en direction du lac de Carezza et du col de Carezza, pour ensuite redescendre vers Predazzo. Chaque vététiste y trouvera son compte", déclare Diego en commençant à planifier les tours. "Mais pour commencer, nous pouvons aussi utiliser les remontées mécaniques locales comme soutien, afin de nous épargner l'un ou l'autre mètre de dénivelé", ajoute-t-il avec un sourire en voyant mon expression quelque peu horrifiée. Cette randonnée, également connue sous le nom de "Tour des esprits", est certes classée bleue et donc facile, mais elle ne doit en aucun cas être sous-estimée. Après le trajet de l'hôtel à Predazzo, nous prenons les remontées mécaniques du domaine skiable de Fiemme-Obereggen jusqu'au col de Feudo. Ensuite, nous pédalons rapidement jusqu'au lac de Care. Nous profitons de la magnifique image des sommets du Latemar se reflétant dans les eaux calmes du lac. Arrivés au col du Karer, nous nous réjouissons de la descente rapide vers Moena et rentrons à l'hôtel via Predazzo. Au total, cela représente plus de 2'000 mètres de dénivelé - même si une partie a été parcourue en ascenseur - et pour moi, en tant que cycliste amateur, cela suffit facilement. Diego fait de ce tour en VTT une véritable expérience. En effet, en plus de son expérience et de ses compétences en matière de vélo, il dispose d'une bonne dose d'humour et sait raconter de nombreuses histoires passionnantes sur son quotidien de biker. Avec son frère Mauro, il s'efforce toujours de répondre à tous les souhaits et à tous les coups de cœur de ses hôtes passionnés de vélo.

Bike & Gourmet
Celui qui passe ses vacances dans le Val di Fiemme se rend vite compte qu'ici, on devient un véritable épicurien, et pas seulement lorsqu'il s'agit de vivre l'expérience de la montagne. Les restaurateurs exploitent leurs alpages avec beaucoup d'engagement. Nulle part, on ne doit craindre de ne pas être gâté avec des spécialités locales. Dans chaque alpage, aussi petit soit-il, on peut se reposer avec d'excellentes pâtes al dente et un cappuccino, ainsi que de délicieuses friandises en dessert. Tandis que nous nous jetons dessus avec une faim de loup et savourons les délices locaux, Diego nous fait part de son plan pour le lendemain. "Que diriez-vous par exemple d'une excursion dans le sud ou l'ouest de la région ? C'est là que s'étend la chaîne de montagnes Dolomiti Lagorai, avec ses pics dolomitiques sauvages et déchiquetés. Autour de Predazzo et du Passo Rolle, il y a des tours variés avec parfois des descentes vraiment délicates".

Nous remarquons rapidement que les possibilités dans le Val di Fiemme sont illimitées. Une vallée avec des tours passionnants, à laquelle les vététistes n'ont jusqu'à présent pas accordé assez d'attention. C'est pourquoi le Val di Fiemme est encore considéré comme un véritable secret d'initiés par les vététistes invétérés.

Les vététistes dans le Val di Fiemme
Les vététistes dans le Val di Fiemme
Faire du vélo dans le Val di Fiemme
Faire du vélo dans le Val di Fiemme
Les vététistes apprécient la vue pendant leur pause lors de leur tour à travers le Val di Fiemme.
Les vététistes apprécient la vue pendant leur pause lors de leur tour à travers le Val di Fiemme.
Tour en VTT à travers le Val di Fiemme
Tour en VTT à travers le Val di Fiemme
Faire du vélo dans le Val di Fiemme
Faire du vélo dans le Val di Fiemme

Lien vers la région touristique
[frame src="https://www.sportguide.ch/wp-content/uploads/2013/08/logo-bikeholidays.png" link="http://www.bike-holidays.com" target="_blank" width="220″ height="120″ alt="Premium Wordpress Themes" align="left" prettyphoto="false"]
(Autres régions, cliquez sur le logo)

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut