De nombreuses personnes sont confrontées tôt ou tard à des douleurs dorsales. Pour certains, il s'agit d'une tension due à une position assise prolongée au travail, dans d'autres cas, le mal de dos est la conséquence de conditions physiques. Peu importe la cause : Il existe des conseils et des exercices qui aident à se débarrasser de ces maux !
Exercices pratiques contre le mal de dos
Les personnes qui souffrent rapidement de douleurs dorsales ou qui découvrent régulièrement de mauvaises postures au quotidien devraient faire du sport. Mais il n'est pas toujours nécessaire de s'abonner à une salle de sport pour lutter contre le mal de dos. De nombreux exercices peuvent aussi être pratiqués très simplement à la maison.
L'une d'entre elles est la "bosse de chat". Les personnes concernées commencent par se mettre à quatre pattes, tiennent la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale et se mettent régulièrement en position de "bosse de chat" en étirant le dos à partir des épaules. La colonne vertébrale thoracique constitue le point le plus haut. Cette position est maintenue un court moment avant de revenir à la position à quatre pattes. L'objectif de cet exercice est d'étirer en douceur le bas du dos et de soulager les muscles et les disques intervertébraux. La circulation sanguine est également renforcée.
Un autre exercice utile est l'étirement des fléchisseurs de la hanche. Ici, la position de départ est la position couchée sur le dos. L'une des jambes est alors tirée vers le ventre de manière à pouvoir saisir le genou. Enfin, l'autre jambe est lentement abaissée de manière à ce qu'elle soit tendue. Les orteils sont serrés et la jambe pliée se rapproche de plus en plus du corps. Les côtés peuvent être changés. Il est important que le dos soit bien à plat sur le sol - un dos creux peut gâcher l'effet de l'exercice.
Des outils pour se débarrasser rapidement du mal de dos
Il n'est pas toujours nécessaire de consulter immédiatement un médecin ou un kinésithérapeute en cas de mal de dos. Il y a plusieurs choses que l'on peut faire soi-même pour maîtriser les douleurs. Une possibilité est le ce qu'on appelle les extenseurs du dos. Il s'agit d'un appareil d'entraînement sur lequel les personnes concernées peuvent s'allonger. Cela permet d'étirer le dos et de soulager les tensions.
Il fonctionne de manière très similaire à un rouleau de fascia. Celui-ci est également très populaire et recommandé par de nombreux physiothérapeutes. Le rouleau de fascia aide à détacher les fascias collés, qui sont des fibres spéciales dans le tissu musculaire. Cela permet de soulager de nombreuses tensions et douleurs.