Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Vacances en motoneige : Là où l'aventure et la liberté sont encore sans limites

Vacances en motoneige Finlande, Laponie

Les motoneiges sont des jet-skis dans la neige. Avec eux, on fonce à 100 km/h à travers le paysage enneigé - quel plaisir ! Mais en Europe centrale et en Suisse, l'utilisation et la pratique de la motoneige sont tellement limitées et surréglementées qu'il n'est guère question de s'amuser. Les vacances en motoneige ne sont pas non plus vraiment possibles en Europe. Que ce soit en Suisse, en Italie ou en Autriche. Partout, des circuits limités et de petites zones sont à disposition, mais les véritables aventures et safaris ne peuvent être vécus que dans la nature libre et sans limites, sans panneaux d'interdiction ni prescriptions.

Pour entreprendre un véritable voyage en motoneige à travers des paysages enneigés, il faut déjà faire un certain chemin pour rencontrer des régions appropriées en dehors de l'Europe centrale, sinon cela reste petit et fade. Et même si la pandémie de Corona limite considérablement les voyages internationaux, ce ne sera certainement pas pour toujours. Nous avons regardé autour de nous et avons identifié différents territoires sur notre globe qui sont adaptés à de véritables vacances en motoneige, incluant un sentiment de liberté et d'aventure.

Cet article est réservé à nos abonnés !

Tu ne peux lire cet article et d'autres articles Premium avec des galeries d'images, des vidéos, des liens et des conseils que si tu t'abonnes et t'inscris chez nous.

Laponie
Le nord de la Finlande est peu peuplé et recouvert de paysages enneigés en hiver, à perte de vue. Et par "peu peuplée", j'entends que pour une superficie nationale de 100 000 km2, soit 2,5 fois la Suisse, il n'y a que 180 000 habitants et non 8,5 millions comme actuellement en Suisse. Cela signifie que la Laponie est environ 120 fois moins peuplée que la Suisse. Quelle bénédiction ! penseront beaucoup de gens. La beauté de la Laponie, et je ne parle pas seulement des aurores boréales, mais surtout des vastes étendues de nature intacte, attire de nombreux touristes dans le pays. Voir les sapins recouverts de neige dans une immense mer de neige est une expérience inoubliable pour tous les amoureux de la nature et de l'hiver. Des étendues infinies de neige vierge, c'est la Laponie. Les motoneiges permettent de faire de magnifiques randonnées dans le nord glacé. Pour les autochtones, cet engin est de toute façon le moyen de locomotion par excellence lorsqu'il faut se déplacer sur la neige. Même le paysan qui doit nourrir ses rennes prend la motoneige, quoi d'autre. Patauger dans la neige, ce n'est pas possible, cela prendrait des jours. Les inconscients et les rêveurs sont prévenus : en hiver, les températures oscillent entre O et moins 40 degrés Celsius. Ce n'est donc pas pour les frileux ! Des vêtements chauds sont donc absolument nécessaires et sont souvent inclus dans le voyage. De nombreuses agences de voyage proposent des excursions d'une journée, des safaris et des randonnées de plusieurs jours en motoneige. Les meilleures notes dans les commentaires s'accumulent - ce ne peuvent pas être tous des faux commentaires. L'aventure est enivrante et vraiment passionnante. Et cela n'existe pas en Europe centrale. Les novices doivent toutefois apprendre à se débrouiller et à gérer la motoneige dans la neige, ce qui n'est pas si simple, surtout en pleine nature. Qui décide de la direction à prendre, le conducteur, le volant ou la trace existante dans la neige ? Avec de la vitesse, cela peut souvent conduire à foncer dans les arbres et à entrer en collision avec un sapin au lieu de rester sur la piste. Il est alors bon de ne pas être seul et d'être soutenu par un guide expérimenté qui sait s'aider techniquement et qui connaît parfaitement la région. Il faut aussi savoir où il y a quelque chose à manger et où l'on peut se ravitailler. C'est pourquoi des tours bien organisés sont la solution idéale dans ce pays étranger. Les amoureux de la nature et les individualistes vont adorer.

Islande
Cette petite île située entre le Groenland et la Scandinavie compte 364'000 habitants pour une superficie d'environ 100'000 km2, ce qui la rend théoriquement deux fois plus peuplée que la Laponie, mais la majeure partie des habitants vit dans la capitale, Rekjavik. L'Islande n'est pas un hotspot typique pour les excursions en motoneige, mais est plutôt synonyme d'aurores boréales, de visite du lagon bleu ou d'observation des baleines. Mais des spécialistes proposent également de superbes excursions en motoneige, par exemple au départ de Rekjavik, en combinaison avec la visite d'une grotte de glace naturelle. Si vous n'avez pas envie de vous rendre en Scandinavie, vous devriez tout simplement y jeter un coup d'œil.

Groenland
Ceux qui aiment la glace peuvent bien sûr envisager un voyage au Groenland. Le Groenland évoque la glace, les morses, les ours polaires, les baleines dans la mer de glace, les icebergs et surtout les excursions aventureuses. Avec une superficie de plus de 2 millions de km2, c'est l'un des plus grands pays du monde, trois fois plus grand que la France, mais l'île ne compte que 55'000 habitants. La plus grande île du monde était autrefois une colonie danoise, mais depuis 2009, elle est fortement autogérée. Il n'y a pas de routes entre les différentes villes. Pour se rendre à la ville la plus proche, il faut donc se déplacer confortablement en bateau, en avion, en traîneau à chiens ou en motoneige. Cet immense pays est fait pour les aventures en plein air, même si les touristes pensent d'abord à la pêche à la baleine, aux icebergs, aux fjords ou au soleil de minuit en évoquant le Groenland. La motoneige est au Groenland ce que la voiture ou le vélo sont en Europe. Ceux qui doivent aller travailler ou chasser montent sur la motoneige et c'est parti. Cela n'a rien d'extraordinaire. Les agences de voyage sont pourtant peu nombreuses, la destination semble trop exotique ou trop glaciale et isolée.

ÉTATS-UNIS
Il est évident que les vacances en motoneige nécessitent un coup d'œil au-delà de l'étang. Les Etats-Unis offrent de nombreux hotspots de motoneige qui sont commercialisés à des fins touristiques ou qui disposent d'un réseau de pistes bien développé et entretenu grâce aux clubs locaux. Il n'est donc pas rare qu'une telle communauté compte 4000 membres. On ne roule donc pas en petit groupe à travers un désert de neige complètement abandonné, mais sur un sentier d'aventure entretenu sur place par les autochtones. De magnifiques lodges assurent un séjour confortable et une excellente nourriture. Le Togwotee Mountain Lodge à Moran, dans l'État du Wyoming, est par exemple l'une de ces adresses, qui propose parfois des excursions et des locations de motoneiges. La forêt nationale de Bridger-Teton, située entre le parc national de Yellowstone, au nord, et le parc national de Grand Teton, au sud, offre 600 miles de superbes pistes. C'est pourquoi, parmi les nombreuses destinations souvent citées, le parc national de Yellowstone figurera certainement sur la liste. On y propose des tours et on s'y offre une course avec les bisons. Tout ce qui se trouve au nord de l'Amérique, que ce soit le Wyoming, le Montana, l'Idaho, le Dakota du Sud avec les célèbres Black Hills (Indiens Sioux) ou le Dakota du Nord sont des territoires pour les sports d'hiver, la neige et la motoneige. Dans l'Idaho, on dit que plus de 11 000 km de pistes préparées attendent les aventuriers en motoneige. Le choix est ici typiquement américain et tout simplement trop grand. L'État du Maine se targue d'offrir un réseau de pistes reliées de plusieurs milliers de kilomètres, West Yellowstone, Priest Lake dans l'Idaho, Vail dans le Colorado, Eagle River dans le Wisconsin, qui s'appelle la capitale mondiale de la motoneige, et, plus exceptionnellement, le Chugach State Park en Alaska, sont quelques-unes de ces bonnes adresses lorsqu'il s'agit de passer des vacances uniques en motoneige.

Comme on peut le voir, les personnes qui partent loin trouvent rapidement ce qu'elles cherchent et vivent de véritables vacances et aventures en motoneige, mais cela nécessite aussi une liberté et une grandeur que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans la petite Europe. Il faut certes chercher un peu et l'organisation prend du temps, mais on trouve des destinations qui valent largement le déplacement. Les motoneigistes veulent non seulement s'amuser, mais aussi découvrir la nature et la liberté, et plus ils sont nombreux, mieux c'est.

Liens pour les motoneiges

Laponie (Finlande)
https://www.laplandsafaris.com/de/
https://www.fins-tours.ch/
https://www.visitfinland.com
https://wwwmanawa.com
https://www.arctic.earth/
https://nordictravels.eu/

Groenland
https://visitgreenland.com/
https://www.greenland-travel.de/

Islande
https://guidetoiceland.is/
https://mountaineers.is/

ÉTATS-UNIS
https://eagleriver.org/
https://destinationyellowstone.com/
https://de.wikiloc.com/
https://www.para-tours.ch/
https://www.viator.com/
https://www.ski-usa.net/
https://www.canusa.de/
https://www.travelhouse.ch/

Yellowstone Ouest Montana
https://www.yellowstoneadventures.com/
https://www.yellowstonevacations.com/
https://destinationyellowstone.com/

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut