Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Sella Ronda : à couper le souffle

La vue de ces immenses pics coupe le souffle. Pour certains vététistes suisses, l'univers montagneux des Dolomites est tout simplement impressionnant. C'est alpin comme d'habitude et pourtant si nouveau, mais si différent. Il faut aussi s'arrêter régulièrement sur les trails et s'imprégner de ces panoramas, ils sont captivants. Heureusement, il y a tant de possibilités agréables de faire une pause.

de Martin Bissig

Muet, les yeux et la bouche grands ouverts par l'émerveillement, je reste là, n'en revenant pas. J'essaie d'enregistrer ce que je vois. Des parois verticales qui s'étendent presque à l'infini vers le ciel. Les rochers en face de moi ressemblent aux tours d'une cathédrale surdimensionnée. Quelle que soit la direction dans laquelle je me tourne, le panorama est époustouflant et me captive complètement. Tout l'être est réduit aux impressions visuelles qui s'abattent sur moi.

Dans ma frénésie d'images, je perçois comme à distance une voix indistincte. Ce n'est que lorsque je parviens à me concentrer pleinement sur la voix que le décor change dans ma tête. Notre guide Klaus, toujours de bonne humeur, se tient devant moi et se révèle être l'origine de la voix. "On continue, on a encore un peu de chemin à faire ?", demande-t-il en souriant gentiment et en désignant la piste qui s'étend devant nous. Ah oui, c'est vrai, c'est pour ça que je suis là. J'essaie de mettre de l'ordre dans mes idées. Je suis en train de faire du VTT sur la Sella Ronda dans le Tyrol du Sud. Les montagnes qui m'ont presque mis en transe répondent aux noms de Sellatürme et Langkofel. Petit à petit, je suis revenu à la réalité. Bonjour la Terre, bonjour Klaus ! Merci, oui je veux rouler !

Départ d'Alta Badia
À Alta Badia, au cœur des Dolomites, notre journée a commencé ce matin par un petit-déjeuner grandiose à l'hôtel Melodia del Bosco. Klaus et sa sœur gèrent ici un établissement très familial, entièrement adapté aux souhaits et aux besoins des cyclistes. Le matin, devant la porte, le public est hétéroclite. Quelques cyclistes de course viennent de partir, un petit groupe de pedelecs monte encore les batteries fraîchement chargées sur les vélos. D'autres vététistes s'apprêtent à parcourir quelques sentiers d'Alta Badia, et nous, Caroline et moi, partons avec Klaus pour la Sella Ronda. Des cartes, des informations et des guides sont disponibles pour chaque programme ici à l'hôtel.

Un guide est également recommandé pour la Sella Ronda. "Nous allons parcourir tout au long de la journée quelques sentiers qui ne figurent sur aucune carte", nous promet Klaus. D'innombrables variantes sont possibles dans tous les degrés de difficulté possibles, qui peuvent être adaptées à chaque groupe et ainsi être combinées en une expérience individuelle. Sur le plan financier, il n'y a pas non plus de raison de ne pas se fier aux connaissances des professionnels. Une excursion avec un guide coûte à peine 10 euros de plus que si l'on achetait soi-même les cartes. Des conseils et des idées pour d'autres excursions ainsi que des informations sur le pays et ses habitants sont offerts gratuitement par-dessus le marché.


Bannière_Hôtel Pider
Bannière_Mountain Bike Holidays

Contournement du Sellastock
Nous avons choisi de faire le tour du Sellastock dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans ce sens, il est possible d'utiliser davantage de remontées mécaniques et nous devons pédaler moins de mètres de dénivelé en montée. Il est également possible de relier des trails plus exigeants sur le plan technique dans ce sens. Mais les deux sont possibles, selon les goûts. De toute façon, nous avons l'impression que presque tout est possible ici pour les cyclistes. La plupart des remontées mécaniques invitent volontiers les vélos. Des pistes ont été construites parallèlement aux chemins pédestres, ce qui garantit que les intérêts des randonneurs et des vététistes sont préservés. Une fois par an, toute la Sella Ronda est même fermée à la circulation routière et réservée aux cyclistes. Le "Sella Ronda Bike Day", c'est alors : pas de bruit, pas de circulation, seulement les 56 km, les quatre cols et probablement 22'000 cyclistes !...

Les personnes qui souhaitent lire et voir l'article en entier peuvent commander le numéro Bike 2/2016 à l'aide du formulaire suivant ou nous envoyer un e-mail à [email protected].

[tfuse_contactform tf_cf_formid="13″]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut