Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Saut de falaise à Sisikon : un moment fort en Suisse centrale

Le week-end dernier, nous y étions : après les trois premières étapes (Texas, Bilbao et San Miguel) des Red Bull Cliff Diving World Series, l'événement spectaculaire a fait halte à Sisikon. Par des températures caniculaires et un temps magnifique, les plongeurs ont réalisé des sauts impressionnants de 21 ou 27 mètres devant 8500 spectateurs.

Lors d'un événement comme celui-ci, il n'est pas nécessaire de comprendre grand-chose au sport, car celui-ci est en soi un spectacle à couper le souffle. Ceux qui ont déjà regardé en bas d'une tour de 10 mètres dans le bassin et qui n'ont pas osé sauter en bas peuvent peut-être comprendre le courage et le dépassement de soi qu'il faut pour sauter en bas de 21 mètres (pour les femmes) ou de 27 mètres (pour les hommes) dans l'eau.

Il n'est pas surprenant que même les sauteurs expérimentés aient parfois du mal à s'en sortir. C'est peut-être aussi le cas du vainqueur de l'événement, Gary Hunt, qui souffre d'un blocage mental depuis la perte de son titre en 2017 et un début d'année 2018 en demi-teinte. Mais ce que cet Anglais téméraire est capable de faire une fois en l'air est fabuleux. Une perfection de sauts périlleux et de vrilles pendant l'éternité de secondes qui s'écoulent avant qu'il ne plonge dans l'eau. La victoire de ce week-end était tout à fait justifiée, sa performance de grande classe. Après sa victoire, il a déclaré : "Ce n'était pas le vieux Gary Hunt aujourd'hui, c'était un autre homme. Gary 2.0. Une fois que tu es confronté à un blocage mental, il ne disparaît jamais vraiment, tu dois apprendre à le gérer".

Chez les femmes, c'est la Canadienne Lysanne Richard qui a remporté la victoire. Après avoir dû faire l'impasse sur la compétition en 2017 en raison d'une blessure au cou, cette victoire a été d'autant plus bouleversante pour elle : "C'était tellement émouvant de gagner ici aujourd'hui, je ne pouvais pas m'empêcher de pleurer. Le simple fait d'être de retour a été une grande victoire. Je suis tellement reconnaissante pour toute l'aide que j'ai reçue", a-t-elle déclaré après la compétition.

La Suisse doit à Red Bull un spectacle unique ce week-end, qui se poursuivra le 25 août 2018 à Copenhague.

Résultats hommes, Sisikon
1. Gary Hunt, GBR, 411,35 points
2. Jonathan Paredes, MEX ,407.05 points
3. Andy Jones, USA, 369,25 points

Hommes, Tableau 2018
1. Steven LoBue, USA, 540 points
2. Jonathan Paredes, MEX, 420 points
3ème Gary Hunt, GBR, 410 points
3. Michal Navratil, CZE, 410 points

Résultats dames, Sisikon
1ère Lysanne Richard, CAN, 313,45 points
2. Rhiannan Iffland, AUS, 307,35 points
3ème Jessica Macaulay, GBR, 297 points

Femmes, Classement 2018
1ère Rhiannan Iffland, AUS, 470points
2. Adriana Jimenez, MEX, 450 points
3. Lysanne Richard, CAN, 420 points

YouTube vidéo

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut