Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Quelle honte !

En tant que fan du Brésil, on doit avoir chaud et froid à la fois face à ce résultat accablant : Colère, stupeur et déception sans fond, voilà le mélange de sentiments qui bouillonne en vous : 1:7 Brésil : l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde de football 2014 ! Quelle honte ! Quelle honte ! On peut perdre, mais la façon dont on perd et l'ampleur de la défaite sont aussi déterminantes. Un résultat aussi accablant pour une équipe nationale de football brésilienne ne s'est encore jamais produit, du moins je ne m'en souviens pas, et il est fort probable que nous ne trouverons pas non plus quelque chose d'aussi pathétique dans les livres d'histoire.

0-1 contre le Brésil et à domicile !
Tout avait bien commencé. Pendant les cinq premières minutes, le Brésil a misé sur l'attaque, a chargé, même si cela n'a pas encore abouti à des résultats, mais on avait encore le temps. Mais à peine la première vague d'attaque brésilienne s'était-elle dissipée que les Allemands, que l'on savait déterminés et bien organisés au milieu du terrain, arrivaient. Et voilà la première douche : le corner allemand est transformé en but par Müller, qui n'est pas couvert, et le score est de 0 à 1 contre les Brésiliens, à la grande surprise de ces derniers. Ce fut un choc. Avec la certitude que "nous serons champions du monde", ils étaient partis pour battre les Allemands et se rendre en finale de la Coupe du monde, et maintenant ça. Le Brésil est un peu à la traîne. Bien sûr, il manquait le capitaine Da Silva, qui organise habituellement la défense, mais on ne peut pas laisser un buteur aussi dangereux que Müller sans protection dans la surface de réparation ! Les Brésiliens sont-ils fous ?

Le premier choc n'est pas surmonté
Les Brésiliens auraient dû réagir, mais l'ambiance s'est manifestement détériorée et les faiblesses du jeu brésilien sont devenues évidentes : ils ont trop compté sur le prodige Neymar pendant tout le tournoi. Celui-ci a toujours réglé l'attaque, mais il était désormais absent pour cause de blessure, après avoir été victime d'une faute massive en quart de finale contre la Colombie. C'est comme si on avait coupé la tête du serpent, les Brésiliens se sont montrés totalement dépourvus de concept et de tête en attaque. Résultat : les Allemands prenaient de plus en plus le dessus et dominaient le milieu de terrain. Mais le fait que quatre buts supplémentaires aient été marqués contre le Brésil entre la 23e et la 29e minute témoigne d'une mauvaise attitude des joueurs, qui pensaient sans doute que la victoire allait se faire toute seule. Les Allemands ont pratiqué un bon football combiné, alors que les Brésiliens étaient complètement désorganisés derrière et se faisaient jouer comme une équipe de tournoi. Comme des poulets sans tête, ils sautaient dans tous les sens, chacun suivant le ballon au lieu de bien s'organiser et de se répartir. De cette manière, les Allemands ont pu les éliminer avec une facilité enfantine, indigne d'une équipe nationale de football brésilienne. Quelle honte ! Quelle honte pour une équipe nationale de football brésilienne ! Perdre fait partie du jeu, mais comme ça ? Le score était de 0:5 à la mi-temps contre l'équipe brésilienne, et ce dans leur propre pays, les Allemands riaient bien, que pouvait-il encore arriver ?

Au moins un but honorable
En deuxième mi-temps, les Brésiliens se sont montrés bien plus efficaces, avec des attaques déterminées et une défense bien mieux organisée. Mais toutes les attaques ne servent à rien si on ne marque pas de but. Le jeu d'attaque a révélé de graves lacunes chez les Brésiliens : L'absence de concept. Courir, puis se demander ce que l'on veut faire devant et improviser un peu, c'est peut-être possible sur une plage, mais pas lors d'une demi-finale de Coupe du monde. Oui, si Neymar ne le fait pas, personne ne le fera. Peut-être que les Brésiliens ont manqué de chance, mais dans l'ensemble, la performance était décevante. Ils auraient pu marquer 2 ou 3 buts après 10 minutes de jeu, ce qui aurait permis à l'équipe de se construire psychologiquement, mais quand on est seul devant le but, il faut le marquer et là, les Brésiliens se sont montrés incapables, maladroits, gênés, gênants ! Non, c'était encore pire, les Allemands pouvaient bien contrer en raison du jeu d'attaque et marquaient le 0:6 et bientôt même le dévastateur 0:7, certainement le pire résultat de tous les temps pour une équipe nationale de football brésilienne. Quelle honte ! Seul Oscar a réussi à marquer un but d'honneur, même s'il n'a pas été très glorieux, puisqu'il venait de rater une occasion de but. Le score final était donc de 1:7 Brésil:Allemagne. Quelle honte !

Tentatives d'explication
La raison de cette honte : des occasions franches gâchées à la légère, un football sans queue ni tête, tant en attaque qu'en défense, une attitude qui consiste à dire "on va gagner de toute façon, on est chez nous". La composition de l'équipe ne m'a pas non plus beaucoup plu, une erreur de casting évidente comme Fred n'a pas été remplacée avant longtemps, seulement lorsque le public l'a couvert de concerts de sifflets. Scolari a regardé quatre buts tomber sans réagir, il aurait dû réagir pour faire bouger l'équipe. De l'entraîneur au gardien de but, qui n'était pas non plus à la hauteur aujourd'hui, tous avaient complètement échoué. De ce point de vue, le résultat est mérité, il est certes dur, mais peut-être qu'il les réveillera enfin de leur transe de vacances.

Ce que l'équipe nationale brésilienne de football a montré sur le terrain lors de la demi-finale de la Coupe du monde contre l'Allemagne aujourd'hui était en grande partie pitoyable et une honte pour l'image de cette grande nation du football ! Le résultat 1:7 Brésil : Allemagne une vraie honte !

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut