Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Paznaun : les skieurs de fond en pleine ascension

Ischgl, la ville alpine où l'on fait la fête en hiver, est réputée pour sa gaudriole. Le domaine skiable de Silvretta, qu'Ischgl partage avec Samnaun, est également connu de beaucoup. En revanche, la région est moins connue comme destination de ski de fond, à tort selon nous, comme le montre le rapport suivant.

de Lisa Riedlsperger

Worsqu'on laisse littéralement de côté le haut lieu du tourisme qu'est Ischgl et qu'on continue à emprunter la route de Silvretta dans la vallée de Paznaun, on arrive à la paisible ville de Galtür. Le village est particulièrement apprécié des familles et le tourisme ne laisse ici que quelques traces isolées dans le paysage de montagne. La beauté naturelle du groupe Silvretta a ainsi pu être préservée. Cela fait le bonheur des sportifs amateurs et des amoureux de la nature.

L'offre en dehors des pistes de ski est par conséquent importante - les skieurs de fond et les randonneurs à ski trouvent de nombreuses possibilités de s'adonner à leur hobby. C'est surtout l'altitude qui offre des conditions uniques. Et pas seulement en raison de la garantie d'enneigement. À une altitude de 1'377 à 2'040 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'air est déjà rare et la fonction pulmonaire est mise à rude épreuve. Mais l'effort n'est pas la seule chose qui coupe le souffle des skieurs de fond. Sur la piste de ski de fond menant au lac de barrage de Silvretta et sur celle-ci, on s'approche déjà très près des sommets - une expérience rare pour les sportifs sur planches étroites, qui doivent généralement se contenter de randonnées dans la vallée. Mais cela a aussi son charme à Galtür - probablement aussi parce que le village se trouve déjà à plus de 1 500 mètres d'altitude. Le réseau de pistes de ski de fond serpente le long de la rivière de montagne Trisanna entre Galtür et Ischgl. Lorsque les jambes deviennent lourdes, les ski-bus qui passent régulièrement par là sont un moyen de transport bienvenu pour retourner à l'hôtel. C'est aussi simple que cela dans le Paznaun.

Convaincu !
Nous emportons notre équipement de ski de fond et partons en direction de Paznaun, où nous nous installons au Cross Country Ski Holi-days Hotel Post. Franz Türtscher, le chef de l'établissement, nous accueille chaleureusement à la réception et nous donne immédiatement les meilleurs conseils sur le vaste réseau de pistes de ski de fond de la région. Mais ce n'est que demain que nous nous lancerons sur les pistes, car cet après-midi sera entièrement consacré à la détente. Sauna, sauna aux herbes et bain de vapeur aromatique - nous trouverons certainement l'oasis de chaleur parfaite pour chaque besoin. Ensuite, nous nous laisserons encore une fois gâter par le menu gastronomique à cinq plats du soir, car nous avons besoin de réserves d'énergie complètes pour nos projets sur les pistes de ski de fond à partir de demain.

Pour commencer, Franz, l'hôte, recommande la piste de ski de fond facile de Tschaffein. D'une longueur de 3,3 kilomètres et d'un dénivelé de 50 mètres seulement, elle est parfaite pour s'échauffer. À mi-parcours, nous décidons spontanément d'y ajouter la piste forestière de difficulté moyenne. Nous sommes pleins d'énergie, le temps ne pourrait pas être meilleur et l'entraînement dans l'air froid et pur de l'hiver est un vrai plaisir. Lorsque nous arrivons enfin au point de départ et que les jambes ne sont toujours pas fatiguées, nous empruntons également la piste de Wirl. C'est une sensation incroyablement belle de glisser à travers le paysage hivernal enneigé, même si les premiers signes de fatigue se font déjà sentir. Nous parvenons encore à parcourir le chemin du retour vers Galtür, qui est principalement en descente, puis nous faisons une pause pour nous réchauffer avec un vin chaud fumant. C'était plus que suffisant pour la première journée. Et demain, nous voulons monter au barrage de Silvretta.

Si près des sommets
Jusqu'au Bielerhöhe, il y a 11 kilomètres et presque 500 mètres de dénivelé. Heureusement, l'entraînement d'hier n'a laissé aucune séquelle, ce qui est certainement dû au vaste programme de bien-être dont nous profitons quotidiennement à l'hôtel Post. Nous commençons par nous échauffer tranquillement sur la piste de Wirl avant d'atteindre le début de l'itinéraire de ski de fond Silvretta - Bielerhöhe. À partir de là, il faut bien répartir ses forces. A chaque respiration, nous soufflons de petits nuages blancs dans le ciel bleu. Malgré les basses températures, nous transpirons beaucoup. Pourtant, c'est un plaisir pour le corps et l'esprit de glisser à travers ce paysage de montagne de rêve. La dernière rampe raide qui nous mène au point culminant de l'itinéraire est encore maîtrisée avec galanterie, même si les bras et les jambes sont déjà douloureux. Arrivés en haut, nous sommes récompensés par un panorama à couper le souffle. Le massif de la Silvretta, avec ses 74 sommets de 3000 mètres, se présente sous son plus beau jour. Seules les traces des randonneurs à ski traversent la poudreuse scintillante en direction des sommets. Ce spectacle nous donne envie d'essayer nous aussi cette forme de sport de montagne hivernal. Peut-être lors d'une prochaine visite dans le Paznaun ? Avec un guide de montagne expérimenté, c'est certainement une aventure très particulière.

Pour détendre un peu nos muscles, nous faisons encore un tour agréable sur le barrage gelé de Silvretta, avant de nous réchauffer à l'auberge de montagne Piz Buin avec un Kaiserschmarrn et du thé chaud et de nous préparer à la descente rapide vers Galtür. Il est toutefois possible que nous restions encore un peu plus longtemps devant le feu de cheminée, que nous nous épargnions ce "plaisir" frais et que nous nous laissions ramener dans la vallée par le "bus tunnel".

Demain, notre court séjour se terminera malheureusement déjà. Mais avant de partir, nous réservons déjà notre prochain séjour à l'hôtel Post. En plus des planches étroites, les skis de randonnée seront alors utilisés pour gravir l'un des sommets marquants de la région de Paznaun - Ischgl/Galtür.

Région de ski de fond de Paznaun
À l'extrémité ouest du Tyrol, en face de la ville suisse de Samnaun, se trouve Paznaun avec ses localités d'Ischgl, Galtür et Kappl. Ici s'étend un réseau de pistes de ski de fond de plus de 50 km entre 1'377 et 2'036 m d'altitude avec 9 pistes différentes.

Transports publics
sont gratuits pour les hôtes de Paznaun.

Hôtels de ski de fond Paznaun
la poste porte à faux
Place 47b, 6563 Galtür
+43 5443 84220
+43 5443 8423 8
[email protected]
www.hotel-post.at

Vous trouverez également d'autres hôtels et régions spécialisés dans le ski de fond auprès du spécialiste des voyages en ski de fond "Cross Country Ski Holidays" sous http://www.langlauf-urlaub.com

Adresses Paznaun
Office du tourisme
Paznaun - Ischgl
Rue du village 43
6561 Ischgl
Tél. +43 (0)50990
Télécopieur +43 (0)50990 199
[email protected]
www.paznaun-ischgl.com

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut