Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Norvège - Le paradis secret

Des paysages magnifiques, des pistes splendides et nulle part d'agitation : les sports d'hiver en Norvège sont plus qu'un secret d'initiés - six mois par an.

de Mac Huber

Faites-vous partie des skieurs téméraires qui aiment les pentes ultra raides dans des régions rocheuses et escarpées ? Ou bien vous préférez vous lancer dans la scène de l'après-ski dès le début de l'après-midi, afin de célébrer à haute voix les chansons de Dj Ötzi avec d'autres personnes partageant les mêmes idées, encouragées par le vin chaud et les liqueurs sucrées ? Alors vous n'avez pas besoin de continuer à lire. Car la Norvège n'offre pas ce genre de spectacle.

Mais si vous en avez assez des phénomènes touristiques de masse, des voies d'accès et de retour encombrées, de la cohue aux caisses journalières et aux remontées mécaniques, des temps d'attente dans les restaurants bruyants, la Norvège peut être une alternative valable. Les domaines skiables norvégiens ne sont pas aussi grands que ceux de St-Moritz ou de Zermatt, les pistes ne sont pas aussi exigeantes que celles du Titlis ou de Lagalp, et l'infrastructure est bien moins urbaine que celle de Davos.

Le bon vieux téléski Skier en Norvège est différent : plus contemplatif, plus calme, plus intact. Rien que par le décor. En tant que Suisse, on ne se croit pas dans les montagnes du Grand Nord, mais dans des paysages de collines, dont les sommets font sourire de pitié, car le point culminant de tous les domaines skiables norvégiens n'est qu'à 1450 mètres d'altitude. Les skieurs alpins gâtés peuvent aussi se moquer des moyens de transport : on ne monte pas avec des télésièges confortables, mais le plus souvent avec le bon vieux téléski à archets. Et au vu de la dispersion des chalets dans les clairières des forêts de sapins et d'épicéas, on a l'impression que le temps s'est arrêté dans les montagnes norvégiennes, ce pays hautement développé.

Les petits enfants skient gratuitement Ce qui n'est pas vrai. En effet, la Norvège a une longueur d'avance sur nous à certains égards, notamment en ce qui concerne l'offre pour les plus jeunes : En Norvège, les enfants de moins de sept ans skient gratuitement, et de nombreux endroits proposent des jardins d'enfants pour skieurs, également gratuits, encadrés par des professionnels et dotés de funparks aménagés avec beaucoup d'imagination.

L'accueil des enfants est une priorité en Norvège, plus grande que les stations de ski elles-mêmes. Avec 39 remontées mécaniques et 70 kilomètres de pistes, Trysil, au nord-est d'Oslo, à la frontière suédoise, est la plus grande station alpine (Adelboden-Lenk est environ trois fois plus grande). La station de ski la plus connue de Norvège est toutefois Kvitfjell. C'est dans cette station, qui ne compte que quelques chalets et un hôtel, que Bernhard Russi a conçu une piste de descente qui est devenue olympique en 1994 à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer et qui s'est ensuite imposée dans le calendrier de la Coupe du monde FIS en tant qu'événement de vitesse en mars. C'est une des raisons : Lorsque le soleil printanier fait fondre la neige sur les pentes, la Norvège est encore profondément habillée d'hiver. Au pays des élans, on peut compter sur Madame Holle. De nombreuses stations de ski sont ouvertes six mois par an, de début novembre à fin avril.

Des pistes de ski de fond vers le paradis

Le ski de fond est toutefois un sport populaire en Norvège. Pour les familles norvégiennes, la randonnée à ski avec pique-nique et visite d'un chalet de thé est l'équivalent de la promenade dominicale. L'infrastructure pour cela est tout simplement phénoménale. Plus de 20 000 kilomètres ( !) de pistes de ski de fond tracées sont disponibles pendant six mois. De magnifiques sentiers traversant des forêts enneigées dans les régions basses ou des plateaux généralement dépourvus d'arbres, les paysages de fjell, offrent des expériences de ski de fond incomparables et inoubliables. En Norvège, il est possible de glisser sur la neige le long de lacs et de rivières gelés sur 20, 30 kilomètres ou plus, loin de toute civilisation, sans jamais rencontrer d'êtres humains. Il est même plus probable qu'un élan croise le chemin. La nature à l'état pur.

Même dans la région de la ville olympique de Lillehammer, à deux heures de route au nord d'Oslo, on se retrouve vite seul au milieu de nulle part. Une situation inhabituelle pour les débutants de la Suisse, pays très peuplé. Et malheur à celui qui part sans carte, boussole et lampe frontale lorsque, comme au début de l'hiver, il fait déjà nuit en début d'après-midi et que seule la piste de ski de fond tracée indique qu'il y a déjà eu de la vie ici, dans l'immensité du paysage hivernal. Il est de toute façon recommandé de se rendre en Norvège en mars ou en avril pour faire du ski. Les jours sont alors plus longs et les températures plus douces. C'est aussi à ce moment-là qu'ont lieu les grandes courses populaires, comme la Birkebeinerrennet, qui réunit près de 20 000 fondeurs pour une fête populaire spectaculaire de 54 kilomètres.

Norvège9

Norvège7

Norvège4

Norvège3

Norvège6

Norvège1

Vous trouverez l'article dans le numéro d'hiver 2012.
[frame src="http://sportguide.ch/wp-content/uploads/2013/06/Sportguide_Cover_Ski_Winter-def2.jpg" link="http://issuu.com/rfmedia/docs/sportguide_winter_okt_2012-issuu?workerAddress=ec2-54-234-229-27.compute-1.amazonaws.com" target="_blank" width="210″ height="280″ alt="Premium Wordpress Themes" align="left" prettyphoto="false"]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut