Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

VTT à Nauders am Reschenpass : Retour à l'Ursprug

Dès mon arrivée, je remarque qu'il s'agit d'un endroit très spécial. Il y a quelque chose de différent ici, mais je ne peux pas encore dire exactement ce qui est particulier. La route serpente à travers un paysage de montagne plutôt aride - bon, il y en a partout dans les Alpes. Et pourtant, quelque chose de magique, peut-être même d'inquiétant, émane de cette région. Alors que je m'apprête à secouer ce sentiment de malaise, je découvre le clocher de l'église : il émerge des eaux turquoise du lac de Resia. Si des clochers sortent d'un lac, il doit s'agir d'un lieu unique. J'aimerais en percer le secret dans les prochains jours, en VTT.

Mais maintenant, pour nous orienter : nous sommes en route vers Nauders un petit village de 1500 âmes au Tyrol. Mieux encore, le village est situé dans le coin des trois pays Autriche-Italie-Suisse. Pour les vététistes, ce lieu est surtout connu comme étape pour les traversées des Alpes par la Via Claudia. C'est toutefois dommage, car la région s'est révélée être un véritable paradis du VTT ces dernières années. Cela vaut donc directement la peine de faire quelques tours sur place. Nous avons choisi de passer les prochains jours au Hôtel Central de l'établissement. L'entreprise est membre des Vacances à vélo de montagne et offre ainsi tous les services dont nous avons besoin en tant que vététistes. Lors de l'enregistrement, nous faisons immédiatement la connaissance du chef de la maison. Harald Ploner est lui-même un adepte des pneus à crampons et aime partager sa passion avec ses hôtes. Il a également joué un rôle moteur lorsqu'il s'est agi de faire de la région un eldorado du vélo. "Un travail de pionnier difficile, mais qui en valait la peine !", nous confie-t-il.

Nous jetons les valises dans les chambres et c'est déjà le départ. Le site Sentiers appeler ! D'ici notre départ, nous souhaitons découvrir le plus de choses possible dans la région, et ce n'est pas rien. Un coup d'œil sur la carte des pistes cyclables nous révèle que nous sommes confrontés à l'embarras du choix. Il y a tellement de choses à découvrir : Les circuits des trois pays, les endurotrails des trois pays powered by Alutech, sans oublier les gorges d'Uina, celles-ci peuvent être parcourues sur un chemin de 600 mètres creusé dans la roche. À certains endroits, le chemin fait moins d'un mètre de large. Et voilà, le sentiment de malaise est de retour.

Pour notre première sortie, nous nous laissons transporter en altitude par le Schönebenlift et attaquons tout de suite le premier trail : cette fois, ce n'est pas un sentiment de malaise, mais un mélange d'adrénaline et de satisfaction pure qui nous envahit. Sous nos pneus à crampons, un sol naturel de forêt de conifères, parsemé de racines et de pierres, défile. La descente est fluide et l'odeur de la forêt humide nous chatouille les narines - fantastique ! Nous n'en avons jamais assez et nous nous attaquons à d'autres sentiers avant que le soleil déclinant ne nous force à rentrer à l'hôtel. Le soir, nous n'avons qu'un seul sujet de conversation : il est très rare de trouver une telle abondance de pistes de VTT naturelles. Pas de routes en gravier, pas de tronçons goudronnés, juste le sol naturel à nu.

Les randonnées des prochains jours nous mèneront entre autres sur des terrains chargés d'histoire. D'anciens sentiers de contrebande se révèlent être des pistes de VTT idéales. Nous croisons à plusieurs reprises les frontières entre l'Autriche, l'Italie et la Suisse, sans vraiment nous rendre compte que cela n'a pas toujours été possible de manière aussi insouciante. Nous sommes toutefois ramenés à la réalité lorsque nous pédalons le long du barrage antichar sur le plateau de Plamort. En arrière-plan, nous découvrons encore deux bunkers de la Seconde Guerre mondiale. Cette fois, ce n'est plus un sentiment de malaise, mais un frisson qui nous envahit. Nous continuons rapidement à pédaler et arrivons peu après à un point de vue - la vue sur le lac de Resia. Devant nous, le lac tout en longueur dégage une énorme sensation de calme. Cela fait du bien ! Le retour à l'hôtel se fait à nouveau sur les sentiers naturels que nous aimons tant.

Sur le chemin du retour, je passe en revue notre voyage et j'essaie de trouver la raison de mes sentiments mitigés. Est-ce peut-être l'ambiance particulière créée par le mélange de trois pays ? Le vent constant qui nous a accompagnés en permanence sur le haut plateau ? Ou bien est-ce que ce sont les sentiers épurés qui nous ont rapprochés de la nature ? Je n'en suis pas encore tout à fait sûr et cela signifie que je dois revenir. Ce petit coin de terre m'a séduit et il y a encore beaucoup à découvrir.

Plus d'informations sur
Nauders au col du Reschen

Plus d'informations sur le
Hôtel Central

En savoir plus sur Mountain Bike Holidays
MBH_Logo_jaune_sans_ombre-web

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut