Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Montafon/Vorarlberg : Excellent promu

[EasyGallery id='montafon']
(Cliquer sur l'image pour voir la galerie de photos)

Des pistes parfaitement préparées, des événements sportifs de haut niveau et une nature impressionnante : sur et en dehors des plus de 218 kilomètres de pistes, le Montafon offre des conditions idéales pour les sports d'hiver à des prix avantageux. Récemment récompensé par de nombreuses distinctions, il est fréquenté aussi bien par des familles avec enfants que par des professionnels des sports d'hiver comme Ted Ligety. Les familles, les freeriders et les skieurs hors-piste y trouveront leur compte.

de Henning Heilmann

Situé à quelques kilomètres seulement de la frontière suisse, le Montafon déploie ses charmes dans une vallée alpine authentique entre le Verwall et le Rätikon. Surnommée affectueusement "Mufu" par les habitants, la vallée offre aux débutants comme aux skieurs ambitieux l'un des domaines skiables les plus vastes et les plus variés d'Autriche, répondant aux besoins les plus divers.

Un simple coup d'œil aux chiffres bruts suffit à impressionner : plus de 218 kilomètres de pistes et 61 remontées mécaniques constituent une offre fière. Mais ce qui rend le ski intéressant dans le Montafon, c'est avant tout la diversité de l'offre. Les grands domaines skiables comme la Silvretta Montafon avec 140 kilomètres de pistes en font partie, tout comme les petites stations de ski cachées pour les débutants et les familles. On y trouve aussi bien des pentes douces et larges ensoleillées que des pistes raides et délicates, des itinéraires de ski et des variantes de neige profonde, y compris le Freeride Safety Check pour les experts. Les pistes du Kristberg sont particulièrement recommandées aux familles avec de jeunes enfants. Les pentes ensoleillées de l'idyllique Silbertal sont idéales pour les premiers essais de ski. Ceux qui montent sur les planches pour la première fois seront satisfaits. Le plaisir de la neige avec toute la famille est également garanti lors d'une descente en luge sur la piste naturelle du Hochjoch et du Golm ou lors de la luge nocturne de Garfrescha.

Les plaisirs du ski à multiples facettes
Le domaine skiable de Silvretta Montafon, l'un des plus grands d'Autriche avec 140 kilomètres de pistes parfaitement préparées et le plus grand domaine skiable du Montafon, comble tous les souhaits, même ceux des skieurs expérimentés. Sur la plus longue descente de la vallée du Vorarlberg dans la Silvretta Montafon au Hochjoch ou sur la "Montafon Totale", qui permet aux skieurs ambitieux de franchir 36 kilomètres et 8'000 mètres de dénivelé, on ne s'ennuie jamais, même le dernier jour de ski. Les lève-tôt du mercredi peuvent profiter de pistes vierges peu après sept heures lors de la "HochjochTotale". Il s'agit de monter à 2 430 mètres d'altitude et de redescendre complètement dans la vallée avant l'ouverture officielle des remontées mécaniques. L'altitude correspondante rend le domaine skiable particulièrement sûr en termes d'enneigement. On peut y skier et snowboarder dans des conditions parfaites dès le début de l'hiver et jusqu'au printemps. Avec de nombreuses distinctions, le domaine skiable fait partie depuis peu des domaines skiables autrichiens qui montent.

Tentatives de courage dans le Montafon
Celui qui cherche le vrai frisson pour mettre son talent à l'épreuve ne doit pas chercher bien loin dans le Montafon. Avec pas moins de sept pistes extrêmement noires, appelées "Black Scorpions", le domaine skiable de Silvretta Montafon propose chaque jour un nouveau défi : les pentes raides Nova et Nova Sud, la piste et l'itinéraire de ski Schwarz-köpfle, les itinéraires de ski Sennihang et Abhenkina ainsi que la piste Sennigrat - toutes avec des pentes allant jusqu'à 81 pour cent. La piste du Sennigrat, en particulier, est un défi pour les experts. Se tenir avec la pointe des skis à 2'300 mètres au-dessus de la pente et respirer l'air frais de la montagne, puis dévaler la pente glacée - une véritable poussée d'adrénaline. La descente "Diabolo" du domaine skiable de Golm est elle aussi diaboliquement raide. Il faut surmonter une pente allant jusqu'à 70 pour cent. Les habitants du Vorarlberg s'exclament "Trau di ahi" depuis le bas.

Idéal pour les freeriders
Les freeriders ne recherchent pas les pistes préparées, mais aiment emprunter de nouveaux chemins. Pour cela, ils trouvent dans le Montafon non seulement de nombreuses pistes de ski sécurisées contre les avalanches, mais aussi de nombreux "itinéraires freeride", du débutant en neige profonde au véritable professionnel. Ces derniers sont des descentes hors-piste et des randonnées à ski à l'écart du domaine skiable proprement dit, que l'on peut découvrir à ses propres risques. Depuis l'hiver dernier, un "Free-ride Guidebook" a été spécialement édité pour le domaine skiable de Silvretta Montafon. Il est disponible dans les filiales Silvretta Montafon Intersport et au centre d'information Freeride à la station supérieure du nouveau téléphérique Gras-joch et contient 77 itinéraires passionnants, dont certains extrêmement difficiles. En outre, il est possible de participer à des "Freeride Safety Checks", il y a des points de contrôle DVA et des randonnées guidées. Ce n'est pas un hasard si le domaine skiable de Silvretta Montafon a été élu "Freeride Hotspot Nr. 1" en 2013 et est volontiers visité par des professionnels comme Ted Ligety.

Powder dans la poudreuse
Située à 1'423 mètres d'altitude, Gargellen est la station de sports d'hiver la plus élevée du Montafon et offre un décor naturel à couper le souffle au fond d'une vallée latérale. Le domaine skiable s'étend jusqu'à 2 300 mètres d'altitude et l'enneigement est particulièrement sûr. Bien que le domaine skiable ne compte que 28 kilomètres de pistes, il ressemble à un microcosme de la diversité du Montafon. Les skieurs ambitieux et les randonneurs à ski profitent ici de l'hiver tout comme les familles et les débutants. Environ soixante pour cent des pistes sont bleues, mais des itinéraires de ski difficiles et des randonnées à ski attirent également les skieurs. L'un des points forts est la descente variante de Nidla, qui permet de franchir 500 mètres de dénivelé et 387 virages dans la neige profonde sous la conduite de professionnels.

Se restaurer de manière authentique
Que serait le ski sans l'ambiance des chalets après ? Dans le Montafon, le skieur ne rencontre certes pas le grand cirque de l'après-ski avec des soirées DJ interminables, mais plutôt des refuges de montagne rustiques où la devise "Sur l'alpage, il n'y a pas de péché" peut encore être prise au pied de la lettre. Les soirées rustiques dans les refuges, suivies d'une descente en luge nocturne, sont particulièrement appréciées. Que ce soit pour faire une pause avec les skis ou comme prélude à une descente en luge nocturne dans la vallée, le Brunellawirt, situé à la station supérieure du téléphérique de Garfrescha dans le domaine skiable de Silvretta Montafon, est particulièrement recommandé. Contrairement à une tendance très répandue, on ne cultive pas ici en permanence et le refuge a conservé son charme d'origine. Bien entendu, ce chalet en bois rustique est souvent plein à craquer, c'est pourquoi il faut absolument réserver le soir du rodéo. En revanche, le porte-monnaie ne sera pas mis à rude épreuve : Une portion de Käss-pätzle est encore disponible pour 9,90 EUR, et si l'on veut être un vrai Vorarlbourgeois, il suffit de les commander selon la tradition avec une salade de pommes de terre maison pour être sûr de manger à sa faim. Les vacanciers suisses se délecteront d'un grösti de pommes de terre avec œuf au plat à 10,50 EUR, où trouve-t-on encore de tels prix en Suisse ? Certains s'offriront également une raclette à la suisse pour 22,90 et découvriront la parenté linguistique entre le "Muntafu" et le romanche lors d'un festin décontracté dans un chalet. Accompagnez le tout de quelques eaux-de-vie de fruits et vous voilà parti "ahi dans la vallée". La piste de luge nocturne éclairée de Garfrescha, longue de 5,5 km, est d'ailleurs l'une des plus longues de toute l'Autriche. Mais il n'y a pas que chez Brunellawirt, dans tout le Montafon, les prix sont encore gastronomiques plutôt qu'astronomiques, et pas seulement moins chers que dans la plupart des stations de ski de Suisse, mais aussi que dans de nombreux autres domaines skiables autrichiens.

S'amuser et économiser
Prenons un exemple : vous voulez participer à la Coupe du monde FIS de snowboardcross et à la Coupe d'Europe FIS de ski et de snowboardcross (du 5 au 15 décembre) avec les meilleurs sportifs, skier pendant trois jours dans tout le Montafon et assister à la représentation des Sportfreunde Stiller. Les skieurs peuvent s'offrir ce plaisir avec le forfait "Coupe du monde Montafon" à partir de 165 euros par personne, y compris trois nuitées avec petit-déjeuner. Les familles peuvent également faire des économies dans la neige poudreuse au printemps : De la mi-mars à la fin de la saison d'hiver, le ski et l'hébergement (dans la chambre des parents) sont gratuits pour les enfants nés en 2002 ou plus jeunes dans les établissements participants. Cela permet de faire des économies sur le budget vacances. Et c'est un bon investissement pour les prochaines vacances dans le Montafon.

Excellente connexion
Les vacanciers suisses ne sont pas les seuls à se réjouir de la bonne desserte ferroviaire du Montafon. Des trains internationaux s'arrêtent à la gare de Bludenz. La liaison directe est assurée par le Railjet de Zurich-Vienne, durée du trajet depuis Zurich : 1h46. De Bludenz à Schruns, il ne faut plus que 20 minutes avec le Montafonerbahn, et à quelques centaines de mètres de la gare de Schruns se trouve la plus longue descente de ski du Vorarlberg, au Hochjoch. Le trajet Bludenz-Schruns ne coûte que 2,60 euros aller. Avec un forfait de ski Montafon, le téléphérique de Montafon et les bus de ski du Montafon, qui desservent tous les domaines skiables, sont gratuits pendant la période de validité.

Le lien vers la région de vacances

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut