Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Mirco Saggiorato : Le rêve d'une carrière professionnelle

Il fait partie des meilleurs amateurs suisses. Mais jusqu'à présent, Mirco Saggiorato de l'EKZ Racing Team n'a pas réussi à intégrer une équipe professionnelle. Cette saison, l'Argovien de 24 ans joue donc le tout pour le tout.

de Mac Huber

Il s'enthousiasme pour Philippe Gilbert et Fabian Cancellara. Mirco Saggiorato n'a cependant rien en commun avec ces deux chasseurs de classiques relativement grands et relativement lourds. Avec ses 60 kilos, l'Argovien est plutôt une puce de montagne qu'un sprinter, plus Beat Breu que Mario Cippollini.

Papa Saggiorato, bien qu'il ait lui-même fait de la course en tant qu'amateur, a d'abord laissé le petit Mirco jouer au football, mais il s'est vite rendu compte qu'il avait "deux pieds gauches". Des essais de karaté et de handball ont suivi. Conclusion : "Deux mains gauches". Il a donc laissé Mirco participer à la course du soir de Brugg alors qu'il était en cinquième année. Et voilà : dès le deuxième départ, Mirco a distancé tout le monde.

Contacter IAM Cycling
C'était le coup d'envoi d'une carrière qui aurait dû être véritablement lancée en 2011. A l'époque, Mirco Saggiorato avait remporté des courses telles que le Giro del Mendrisiotto au Tessin ou le critérium national d'Olten, s'était recommandé pour de plus hautes fonctions grâce à de fortes performances lors du Tour de Savoie en France et avait été sacré champion suisse de course sur route chez les amateurs. En bref, la saison 2011 de Mirco Saggiorato a été si réussie qu'il a pu espérer intégrer une équipe professionnelle.

Son objectif de pouvoir participer un jour à un tour renommé, le Tour de Suisse par exemple, ou au moins le Tour de Romandie, semblait à portée de main. Notamment parce que IAM Cycling, la toute nouvelle équipe romande du financier genevois Michel Thétaz, a manifesté son intérêt pour le jeune fonceur au style de conduite offensif. Mais finalement, Mirco Saggiorato a essuyé un refus. Un coup dur pour ce pédaleur sensible. "La déception était profonde", dit-il rétrospectivement. "Manifestement, je n'étais jamais au bon endroit au bon moment avec le bon résultat".

Les Maldives, pour se ressourcer
Le pire est arrivé : la saison dernière, la malchance a subitement collé aux pédales de l'Argovien. D'abord, une tendinite au genou l'a fait reculer, puis, à peine remis sur pied, une longue inflammation du coccyx l'a affligé. Une thérapie plutôt qu'un podium. Mirco Saggiorato a commencé à se poser des questions et à envisager de prendre sa retraite. Mais pendant ses trois semaines de vacances aux Maldives avec sa petite amie, il a pu se déconnecter, s'aérer l'esprit et se ressourcer : "J'ai soudain retrouvé le plaisir de faire du vélo".

De retour à Ehrendingen, il a signé un contrat avec l'EKZ Racing Team pour 2013 - "remotivé",....

Vous trouverez l'article complet ici :
[frame src="http://sportguide.ch/wp-content/uploads/2013/06/Sportguide_Cover_Bike_Feb13-df.jpg" link="http://issuu.com/rfmedia/docs/sportguide_bike01-2013″ target="_blank" width="210″ height="280″ alt="Premium Wordpress Themes" align="left" prettyphoto="false"]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut