Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Lukas Flückiger : Le vice-champion du monde roule en 2013 dans une nouvelle équipe

Lukas Flückiger, 29 ans, est l'un des meilleurs professionnels du VTT au monde et le troisième Suisse, avec Nino Schurter et Fabian Giger, à figurer dans le top 10 du classement mondial de l'UCI. Avec sa deuxième place aux championnats du monde 2012, il a définitivement consolidé ses prétentions au podium. Il veut maintenant assurer et consolider ce succès avec une nouvelle équipe.

de Bruno & Rolf Fleckenstein

Très tôt, le cyclisme lui a été suggéré par ses parents, qui préféraient l'emmener, lui et son frère Mathias, faire une balade à vélo le dimanche et pratiquer ainsi une activité sportive plutôt que de rester assis à paresser. Lorsque Lukas a reçu un nouveau vélo à l'âge de 12 ans, cela a été le point de départ d'une carrière réussie dans le cyclisme. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'il commence à participer à des courses régionales.

L'ascension vers l'élite
Il s'est fait remarquer pour la première fois sur la scène cycliste internationale lorsqu'il a remporté la médaille d'argent aux championnats du monde de VTT 2005 en cross-country dans la catégorie des moins de 23 ans à Livigno. Il s'est également illustré lors du cyclo-cross de Rennaz-Noville à la même période. Depuis 2007, le sympathique Argovien est cycliste professionnel et a marqué des points la même année, notamment en terminant 3e de la Coupe du monde d'Offenburg. Il a terminé le championnat suisse de cross 2008 à la troisième place et, la même année, il a également remporté le cyclo-cross international de Frenkendorf ainsi que le Grand Prix de cyclo-cross de Sion. Il fait partie des rares coureurs à avoir du succès dans deux disciplines, même si, jusqu'à aujourd'hui, c'est dans la discipline du VTT cross country qu'il a remporté des succès nettement plus importants que dans le cyclo-cross.

Il attribue sa non-participation aux Jeux olympiques de 2012 à une erreur d'entraînement qu'il a remarquée pendant les qualifications et à laquelle il a immédiatement réagi en modifiant sa préparation. Le succès est ensuite venu aux championnats du monde. Il a atteint l'apogée de sa carrière internationale en remportant la médaille d'argent aux championnats du monde de cross-country 2012 à Saalfelden, en Autriche, devant son frère Matthias et derrière le vainqueur Nino Schurter.

Son frère Mathias, de quatre ans son cadet, a du succès dans le même sport, est aussi connu que lui et était son compagnon d'équipe l'année dernière. Ensemble, ils ont formé leur propre marque, appelée "Flückiger Brothers". Grâce à leur complicité et à leur collaboration, ils ont pu se soutenir mutuellement lors des entraînements et des courses. C'est ainsi que Lukas explique le succès des championnats du monde 2012 à Saalfelden. Mais cet amour commun pour le cyclisme va encore plus loin. En automne dernier, Lukas Flückiger et son frère Mathias ont organisé pour la première fois leur propre course de cyclo-cross, baptisée "Flückiger Cross Madiswil". Les Flückiger ont soutenu le cyclocross qui, depuis l'apparition des courses de VTT, était quelque peu tombé en désuétude. Cette course a été organisée à Madiswil, en Haute-Argovie. La famille a également été impliquée dans la course. Le père Fritz Flückiger et l'oncle Bruno sont ainsi montés sur un vélo et ont soutenu l'enthousiasme des jeunes professionnels.

Nouvelle équipe, nouvelle chance ?
Lukas s'est séparé de son ancienne équipe Trek World Racing et a rejoint cette année une nouvelle équipe, le BMC Mountainbike Racing Team. C'est une équipe avec un effectif de pointe. Outre le double champion olympique français Julien Absalon, le Suisse Ralph Näf, actuel champion du monde de cross country eliminator, est l'un de ses coéquipiers. L'Allemand Moritz Milatz, champion d'Europe de cross-country, et Julien Taramarcaz, champion suisse de cyclo-cross, font également partie de l'équipe.

Nous avons réalisé une interview avec Lukas Flückiger fin février afin de l'interroger sur cette nouveauté, ses objectifs et ses autres activités cyclistes.

Quelle est la raison du passage à la nouvelle équipe ?

- Équipe suisse, plus proche du pouls et de l'entreprise.

- Motivation/changement

- Esprit d'équipe

Peut-il apprendre davantage de ses coéquipiers et de BMC ?
BMC sera l'équipe la plus forte cette année. Avec Absalon, Näf et Milatz, j'ai des coéquipiers très forts qui vont me pousser tout au long de la saison. Chacun a sa propre philosophie d'entraînement et de course et chacun peut profiter et apprendre des autres.

BMC offre-t-elle de meilleures opportunités de développement ?
Je n'habite qu'à 20 minutes ....

Vous trouverez l'article complet ici :
[frame src="http://sportguide.ch/wp-content/uploads/2013/06/Sportguide_Cover_Bike_Feb13-df.jpg" link="http://issuu.com/rfmedia/docs/sportguide_bike01-2013″ target="_blank" width="210″ height="280″ alt="Premium Wordpress Themes" align="left" prettyphoto="false"]

 

start_backview

FlueckigerL_Mantecon

ceremony_FlueckigerL_Schurter_FlueckigerM_3

ceremony_FlueckigerL_medal

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut