Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

La légende du saut en hauteur Dick Fosbury est décédée

Avec l'invention et l'introduction de son "Fosbury Flop" comme technique de saut, Dick Fosbury a révolutionné et modifié durablement le saut en hauteur. Alors qu'auparavant, le saut en cisaillement, le saut roulé ou le roulé-boulé étaient les techniques de saut déterminantes, cela a brusquement changé après sa victoire olympique en 1968. Le 12 mars 2023, cette légende du sport a succombé à un cancer des ganglions lymphatiques et s'est endormie paisiblement.

Peu d'athlètes entrent dans les annales de l'histoire du sport, mais l'athlète américain Dick Fosbury y est parvenu en introduisant sa technique de saut révolutionnaire en hauteur, le "Fosbury Flop", qui a durablement modifié le saut en hauteur dans le monde entier.

Il faut rappeler qu'avant l'introduction de la nouvelle technique de saut de Fosbury, les athlètes utilisaient différentes techniques de saut. Il y avait d'abord le saut en ciseau, où l'athlète lançait la jambe la plus proche de la barre en hauteur, au-dessus de la barre, puis tirait la jambe de saut. Ensuite, le saut roulé est apparu, mais de nombreux athlètes le trouvaient trop compliqué. Plus tard est apparu le "rouler" ou "straddle", dans lequel le sauteur en hauteur franchit la barre à plat ventre. La jambe de saut est celle qui est la plus proche de la latte. La jambe d'impulsion fait alors un arc de cercle par-dessus la latte. Dans une exécution parfaite, il est également appelé "plongeon" et est considéré comme l'équivalent du Fosbury Flop. En 1977 et 1978, le sauteur Vladimir Jaschtschenko, représentant de l'Union soviétique, a franchi les hauteurs de 2,33 m, 2,34 m et 2,35 m avec un straddle et a établi à l'époque un record mondial. Mais les performances maximales réalisées individuellement par certains sauteurs avec un straddle n'ont pas pu empêcher la marche triomphale du flop de Fosbury.

Dick Fosbury avait lui-même utilisé le straddle comme technique de saut, mais il s'était cassé la main lors d'un essai malheureux, car le straddle se réceptionne sur les mains et une jambe. C'est sans doute ce qui a poussé Fosbury à essayer une nouvelle technique de saut, qu'il a lui-même créée. L'Américain de Portland, né le 6 mars 1947, était considéré comme un solitaire qui n'aimait pas s'entraîner. Dick Fosbury a participé aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 et a remporté la médaille d'or le 20 octobre 1968 avec sa propre technique de saut, dépassant la hauteur de saut de 2,24 mètres. Selon ses propres déclarations ultérieures, il était complètement dépassé par sa victoire aux Jeux olympiques et par son impact mondial. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait mis fin à sa carrière un an plus tard, à l'âge de 22 ans seulement. Bien qu'il ait ensuite travaillé comme ingénieur civil, il est toujours resté proche du sport, notamment en tant que membre du conseil d'administration de la World Olympians Association, dont il a été le président de 2007 à 2011.

Aujourd'hui, la technique de saut en hauteur qu'il a inventée et introduite est considérée comme la technique standard pour les sauteurs en hauteur. Tous les sauteurs en hauteur actuels et des dernières décennies ont utilisé et utilisent encore sa technique de saut, qui l'a lui-même mené à la victoire olympique. Avec son décès le 12 mars 2023, c'est une légende du sport qui est enterrée, une légende qui a changé et amélioré le monde du sport de manière significative et durable. La tristesse et le respect pour ce héros du sport sont incommensurables. Repose en paix, Dick Fosbury.

Dick Fosbury aux Jeux olympiques de 1968

Dick Fosbury, 2021 lors d'un événement sportif à Trente, Italie

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut