Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Le grand magasin Jelmoli à Zurich va être transformé et réorienté

Le grand magasin Jelmoli va-t-il disparaître du centre-ville de Zurich ? Non, mais il fermera ses portes fin 2024 pour être entièrement rénové et adapté aux nouveaux besoins de l'époque entre 2025 et 2027. Son visage et son apparence changeront.

Ici et là, les médias ont relayé la terrible nouvelle de la fermeture du grand magasin zurichois Jelmoli, situé dans le centre-ville de Zurich. On a immédiatement pensé à des spéculateurs avides qui n'en auraient jamais assez et qui seraient responsables de la fermeture. Pourtant, ce ne sont pas des spéculateurs avides d'argent qui sont responsables de cette décision, mais le propriétaire lui-même, l'entreprise zougoise Swiss Prime Site AG. Elle considère que la situation actuelle du grand magasin Jelmoli n'est plus viable compte tenu de l'évolution des habitudes de consommation et de la croissance constante du commerce en ligne. Aujourd'hui, l'entreprise communique presque deux ans à l'avance la fermeture du grand magasin, qui concerne 550 postes internes et 300 collaborateurs de partenaires. Ce n'est pas la fermeture qui est au premier plan pour les propriétaires, mais la transformation et la nouvelle orientation vers les besoins actuels du marché.

Dans son communiqué de presse concernant le grand magasin Jelmoli, la Swiss Prime Site AG écrit ce qui suit :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Communiqué ad hoc selon l'art. 53 RC

Zoug, le 6 février 2023

  1. Modernisation et repositionnement du magasin Jelmoli
  2. Le développement et la réorientation de l'immobilier se poursuivent
  3. Le grand magasin est adapté aux besoins du marché et exploité sous une nouvelle forme
  4. Le processus de transformation se déroule sous la nouvelle direction de Jelmoli
  5. Charges exceptionnelles non récurrentes de 34 millions de CHF au cours d'un exercice par ailleurs réussi pour SPS

Le conseil d'administration et la direction du groupe Swiss Prime Site ont décidé de transformer et de développer durablement l'immeuble Jelmoli de la Bahnhofstrasse à Zurich. Dans ce contexte, il est prévu d'adapter les surfaces de vente au détail aux besoins actuels du marché et de compléter le bâtiment par de nouveaux types d'utilisation.

Le développement et la réorientation de l'immobilier se poursuivent

Le bâtiment traditionnel du centre-ville de Zurich sera probablement transformé pendant deux ans à partir de début 2025. Ensuite, des surfaces de vente au détail réaménagées et de grande qualité seront disponibles dans les étages inférieurs, soit environ 10 000 m2. Les locataires actuels ainsi que de nouvelles marques et de nouveaux formats entrent en ligne de compte. La transformation garantit que le bâtiment Jelmoli restera à l'avenir l'une des destinations commerciales les plus grandes et les plus attrayantes de la Bahnhofstrasse de Zurich. Une partie des étages supérieurs sera transformée en surfaces de bureaux de premier ordre et complétée par des utilisations publiques telles que le fitness ou la gastronomie. René Zahnd, CEO de Swiss Prime Site : "En transformant le bâtiment, nous l'adaptons aux besoins actuels du marché. Outre un mélange attrayant d'utilisations et de surfaces, la flexibilité et la capacité à accueillir plusieurs parties en font partie. Notre objectif est de faire évoluer le bâtiment Jelmoli vers une destination unique et un lieu de rencontre urbain ouvert". Swiss Prime Site a l'intention d'investir plus de CHF 100 millions dans le projet de développement. La réouverture de l'immeuble entièrement rénové est prévue pour début 2027.

Le grand magasin est adapté aux besoins du marché et exploité sous une nouvelle forme

La décision de transformer le bâtiment et de le rendre viable a été prise après une analyse profonde et complète. Avec l'extraordinaire dynamique du commerce en ligne et l'évolution des comportements de consommation, le commerce stationnaire a été de plus en plus mis en difficulté. Ce changement structurel s'est clairement répercuté sur la rentabilité du grand magasin Jelmoli, malgré les investissements élevés de la propriétaire Swiss Prime Site et le grand engagement de tous les collaborateurs. Dans ce contexte, Swiss Prime Site a mené ces derniers mois une étude de marché approfondie dans le but de confier l'exploitation opérationnelle du grand magasin à de nouvelles mains. Les discussions intensives menées avec de nombreux partenaires potentiels n'ont jusqu'à présent pas abouti au résultat escompté. Swiss Prime Site a donc décidé d'adapter le grand magasin Jelmoli aux nouvelles conditions du marché à partir de fin 2024, de le positionner sur le marché sous une nouvelle forme à partir de 2027 et de ne plus l'exploiter elle-même. René Zahnd, CEO de Swiss Prime Site : "Nous sommes conscients de la portée de notre décision, nous l'avons prise après un examen minutieux et nous la communiquons suffisamment tôt. Les collaborateurs disposent ainsi de temps pour une éventuelle réorientation professionnelle. Pendant ce temps, nous les accompagnerons de manière professionnelle et les soutiendrons au mieux. Les clients pourront continuer à faire leurs achats avec le haut niveau de service auquel ils sont habitués et nous allons entamer un échange intensif avec nos partenaires commerciaux au sujet de notre future collaboration".

Le processus de transformation se déroule sous la nouvelle direction de Jelmoli

Nina Müller, CEO de Jelmoli, remettra, à sa demande, la direction du grand magasin en de nouvelles mains au printemps ou au plus tard fin juin 2023. Jelmoli ne sera donc plus représenté au sein de la direction du groupe Swiss Prime Site. Reto Braegger, actuellement Chief Merchandise Officer, reprendra sans transition la direction de Jelmoli. En tant que manager de longue date dans le secteur du commerce de détail, il dispose d'une grande expérience des processus de transformation. Le conseil d'administration et la direction du groupe Swiss Prime Site remercient Nina Müller pour son engagement au cours des trois dernières années, en particulier dans le contexte difficile de la pandémie.
Charges exceptionnelles non récurrentes de 34 millions de CHF au cours d'un exercice par ailleurs réussi pour SPS
Le projet de transformation "Maison Jelmoli" grève le compte de résultat de Swiss Prime Site d'un montant unique d'environ CHF 34 millions pour l'exercice 2022. Ce montant comprend exclusivement des corrections de valeur et des amortissements spéciaux sans incidence sur la trésorerie (pour l'équipement, le mobilier, l'informatique, les stocks de marchandises, etc.) Malgré ces charges exceptionnelles, Swiss Prime Site a pu atteindre les objectifs fixés au cours de l'exercice 2022, principalement grâce aux résultats positifs des locations et à la croissance du secteur Real Estate Asset Management.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut