Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Langvad & Rissveds au départ de l'Absa Cape Epic 2020

Annika Langvad est déjà statistiquement la coureuse pro la plus titrée de l'histoire de l'Absa Cape Epic. Ses cinq victoires parfaites ont été remportées en seulement cinq départs. Actuellement, elle partage la tête du classement général avec Karl Platt et Christoph Sauser, qui ont pris respectivement treize et dix départs et remporté cinq victoires. Langvad pourrait cependant les dépasser si elle prenait le départ de l'Absa Cape Epic 2020 avec Jenny Rissveds.

Avec tout le respect que l'on doit à Platt et Sauser, qui courront tous deux en 2020, il est peu probable qu'ils étendent leur palmarès, car ces deux légendes sont dans la quarantaine. Il est peu probable que Langvad n'allonge pas son palmarès, d'autant plus qu'elle est soutenue par une championne olympique, mais sa participation à "The Race That Measures All" n'est toutefois pas une garantie.

 "Quand je me suis assis et que j'ai regardé le calendrier de 2020, je n'étais pas sûr de devoir courir l'Absa Cape Epic", a avoué Langvad. "Je me suis donc demandé : qu'est-ce ou qui pourrait me motiver à courir à nouveau ? Le Cape Epic de cette année est l'aventure de Jenny et la mienne. Il s'agit de l'organiser comme nous le souhaitons. J'ai l'impression que nous avons vraiment une bonne connexion et que nous nous comprenons à de nombreux niveaux. C'est ce qui me motive pour cette année !"

La Danoise court pour l'équipe Specialized Racing XCO, la marque emblématique du fabricant américain. Pendant ce temps, la Suédoise court avec sa propre équipe 31 à bord de vélos spéciaux pour attirer l'attention sur l'article 31 des Nations Unies.

"J'ai toujours aimé l'approche de Jenny en tant qu'athlète. Oui, nous sommes sur le même vélo, mais c'est vraiment un choix personnel",

a expliqué Langvad.

"Bon, évidemment, il y a un lien avec Specialized, mais là, il s'agissait juste d'un lien entre Annika et moi. Nous voulions simplement le faire ensemble",

a approuvé Rissveds.

Une grande partie des cinq victoires précédentes de Langvad a été le fruit d'une collaboration avec l'organisation caritative songo.info, basée à Kayamandi. Elle a couru pour récolter des fonds pour l'organisation caritative pour l'éducation et le cyclisme, située dans un township à la périphérie de la Mecque du VTT de Stellenbosch. Jusqu'à présent, elle a participé à deux de ses cinq Absa Cape Epics. Après ces courses, son vélo gagnant a été mis aux enchères afin de récolter des fonds pour l'organisation. songo.info se joint à la passion de Rissveds pour l'article 31, qui "crée un droit spécifique pour tous les enfants de se reposer et de se ressourcer, de participer à des activités ludiques et récréatives adaptées à leur âge et de participer librement à la vie culturelle et aux arts". Langvad et Rissveds participeront à l'Absa Cape Epic 2020 en tant que "Team 31 : Outride". Outride, un programme basé en Amérique du Nord, a pour objectif de prouver que le cyclisme est bénéfique pour le cerveau. Par le biais de la recherche, de programmes de vélo basés sur l'école et d'activités offrant des subventions, Outride propose des interventions à vélo basées sur des preuves pour améliorer la santé sociale, émotionnelle et cognitive.

Il semble que les enfants du monde entier ne seront pas les seuls à être encouragés à jouer et à s'amuser en 2020. Langvad, qui est plutôt stoïque et sérieuse lors de l'Absa Cape Epic, semble adopter une approche plus insouciante dans la course de cette année. "L'Absa Cape Epic peut être une bonne base pour le reste de la saison, mais elle peut aussi t'enlever beaucoup de choses. L'aspect psychologique, en particulier, ne doit pas être sous-estimé", souligne la championne du monde de cross-country 2016. "Avoir la bonne équipe et les bons réglages pour se mettre à l'aise est la clé, et j'ai déjà beaucoup de succès avec les réglages de cette année. Jenny et moi essayons de définir l'expérience à notre manière. Et cela me motive".

Pour la championne olympique en titre, le 28 juillet 2020 est à portée de main. Elle, Langvad et les autres meilleures coureuses de cross-country du monde s'affronteront alors à Tokyo pour la médaille d'or. "J'ai longuement discuté avec mes entraîneurs et le reste de l'équipe de la manière dont l'Absa Cape Epic pourrait s'intégrer dans mon emploi du temps pendant une année olympique", a déclaré la championne suédoise de cross-country. "Tel que nous le voyons, nous pensons que cela peut vraiment être une bonne partie du plan global. Je ne change vraiment rien".

Le changement semble être aussi bon qu'un jour férié pour Langvad. Rissveds est sa quatrième partenaire de l'Absa Cape Epic. Chacune d'entre elles a quitté Val de Vie après huit jours de course avec le dernier maillot orange féminin. Chacune d'entre elles, en plus d'Annika Langvad, a son nom gravé sur le légendaire trophée d'Isabel Mertz.

Il est difficile de parier contre Jenny Rissveds, qui suit cette tendance. Ce n'est pas que Langvad soit trop inquiète. Elle ne compte pas les victoires. "Si je n'avais couru que pour les records, je serais déjà épuisée", conclut-elle.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut