Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Kronplatz : le paradis du VTT dans les Dolomites

Il est assez rare de pouvoir explorer un site du patrimoine naturel mondial à vélo. Dans la région de VTT Kronplatz-Tauferer Ahrntal, ce n'est pas un problème. D'innombrables chemins, des singletrails passionnants, des routes forestières et des chemins forestiers traversent le parc naturel Fanes-Sennes-Prags, qui a été inscrit au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO en 2009 et compte ainsi parmi les plus beaux du monde. Chaque randonnée est une expérience unique.

de Lisa Riedlsperger

Traverser les forêts ombragées, les alpages ensoleillés, les sentiers de montagne et les cols des Dolomites ou plutôt dévaler les pistes de freeride du Kronplatz ? Ceux qui passent leurs vacances dans cette région du Tyrol du Sud n'ont que l'embarras du choix. Mais l'embarras n'est pas si grand si le vététiste passe la nuit dans l'un des quatre hôtels "Mountain Bike Holidays", comme le Mountain|Style|Spa|Resort Excelsior. Voici les conseils d'itinéraires de Werner Call, à la fois chef d'hôtel et guide de vélo. Il est passionné de vélo et sait ce dont ses hôtes ont besoin. Werner ne se contente pas d'aider à la planification des tours, il loue également des VTT et des GPS, propose la navette vélo Excelsior, assure un contrôle professionnel des vélos, garde les vélos en sécurité dans le garage à vélos, offre la possibilité de faire laver les vêtements de vélo trempés de sueur et préfère partir lui-même en randonnée avec ses hôtes.

Nous en profitons aujourd'hui. En tenue de cycliste et avec de la crème solaire sur la peau nue, nous nous présentons au point de rendez-vous avec des gourdes pleines à craquer. Avec Werner, nous voulons partir aujourd'hui de l'hôtel de St. Vigil pour rejoindre le Fanesalm puis le Limo-Joch. L'étroite route à péage nous mène sur les 13 premiers kilomètres en pente douce jusqu'au refuge Pederü. Idéal pour une première et courte pause café. Ensuite, nous continuons sur la route de terre avec une vue de folie. Le lac vert turquoise est un motif de photo très apprécié et un cliché devant ce joyau de la nature ne doit bien sûr pas manquer dans nos souvenirs de vacances. Werner n'est pas seulement un guide de vélo doué qui répond à tous les souhaits de ses hôtes, mais aussi un grand photographe. Il nous accorde cette courte pause pour nous reposer, car il connaît le parcours et sait parfaitement qu'à partir d'ici, le chemin devient toujours plus raide et plus exigeant. Nous commençons à manquer d'air pour parler, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus du tout. Nous préférons nous concentrer sur un pédalage régulier et écouter les histoires de bikers passionnantes de Werner, qui nous mène jusqu'à la Faneshütte. Une pause bien méritée ! Mais quelle frayeur lorsque je remarque que Werner veut passer devant. Je mets bruyamment mon veto et nous nous offrons un rafraîchissement avant de continuer vers le Limo-Joch. De là, nous nous dirigeons vers la station de sports d'hiver de Cortina d'Ampezzo, où l'Américaine Lindsey Vonn a remporté cette année sa 63e victoire en carrière, devenant ainsi la seule gagnante du record. Les pics des Dolomites brillent tout autour de nous d'un blanc éclatant alors que nous descendons à l'ombre des arbres sur l'ancienne route militaire de la Première Guerre mondiale. Peu avant le parking de Fiames, nous empruntons d'abord l'asphalte, puis un chemin de terre raide jusqu'au refuge Malga Ra Stua. Entre-temps, notre randonnée à vélo a pris le caractère d'un rallye de cabanes, car cette fois encore, nous ne pouvons pas résister à un arrêt et garons nos vélos près de la clôture, tout en nous offrant une bière de blé sans alcool. Enfin, nous continuons vers la Senneshütte. Située à 2 126 mètres d'altitude, c'est la plus haute cabane de notre circuit. Nous profitons du panorama unique. Dolomites, montagnes, rochers, sommets, où que nous regardions. La faim commence à se faire sentir. Nous cherchons un endroit ombragé et nous nous régalons. Nous savourons les spécialités consistantes du Tyrol du Sud, en particulier le lard et le fromage d'alpage, tout en sachant qu'ensuite, nous ne ferons que descendre !

Nous descendons à toute allure sur le gravier jusqu'au refuge Pederü, où nous attend une autre friandise, d'un autre genre cette fois, sous la forme d'un trail forestier sympa qui nous ramène à St. Vigil en longeant le ruisseau et en passant par des racines et des rochers. Pendant le trajet de retour à l'hôtel, mes pensées ne cessent de vagabonder vers la belle oasis de bien-être de l'hôtel. Comme l'indiquait le site web de l'hôtel VTT et bien-être : "Au Castello di Dola-silla, le château du bien-être sur cinq étages, nos hôtes sont merveilleusement choyés. Une offre de bien-être généreuse avec 17 attractions de bain, de transpiration et de détente est proposée dans le SPA Dolomiti de 1'300 m²". Sauna en mélèze, grotte d'eau salée, lits de tepi-darium, détente au bord de la piscine, spa asiatique ou plein de soleil sur la terrasse zen ? Mes muscles fatigués se réjouissent de pouvoir se reposer et se détendre de toutes sortes.

Confortablement installée dans une chaise longue au bord de la piscine, je me détends en écoutant d'une oreille mon mari et mes amis planifier leur randonnée. "Demain, nous allons sur le Kron-platz... un tour difficile... beaucoup de dénivelés...". Sans moi. Je profite du calme et me réjouis déjà de monter demain avec mon vélo dans la télécabine et de gravir ainsi le Kronplatz. Grâce à cette option, j'évite complètement la longue montée raide. En attendant l'arrivée des autres, je vais profiter de la vue panoramique spectaculaire dans les quatre directions. Le panorama s'étend des Alpes de Sarntal aux Dolomites de Sesto en passant par les Alpes de Zillertal et le groupe du Riesenferner. Avec les énergies encore intactes, on se dirige ensuite vers le trail au nom évocateur de Panoramaweg. La descente serpente comme des montagnes russes le long de la crête du Kronplatz, avant de s'enfoncer dans des forêts rustiques et moussues. Loin de la civilisation, on profite de cette piste qui semble ne jamais finir. En direction de Pfaffenberg, on passe par le lieu de pèlerinage Enneberg Pfarre, sur le flanc sud-ouest du Kronplatz, avant de revenir finalement à l'hôtel.

La région de Kronplatz-Sextner Dolomites est un véritable écrin pour tous les vététistes qui accordent une grande importance à l'individualité. De la piste cyclable à travers toute la vallée de Pustertal jusqu'aux tours avec plusieurs milliers de mètres de dénivelé, les amateurs de plaisir et les cyclistes qui aiment les vraies courbatures et la transpiration sincère trouveront le tour idéal. Faire du vélo jusqu'à ce que les jambes brûlent ou jusqu'à la fin de la journée n'est pas un problème dans cette région avec son réseau varié de tours à différentes altitudes.

Arrivée
En voiture de Zurich par l'autoroute vers Coire, à Diepold-sau passer la frontière vers l'Autriche, prendre l'autoroute A14, A12 vers Innsbruck, l'autoroute du Brenner vers Bolzano, sortie Brixen/Pustertal jusqu'à Brunico (30 km), Olang (42 km) et St. Vigil (43 km) : Zurich - Brunico env. 380 km, 4-5 heures de route

Situation
La région de vacances de Kronplatz se trouve dans le monde des Dolomites du Tyrol du Sud, près de la frontière autrichienne. Elle comprend 14 communes idylliques et le parc naturel Rieserferner-Ahrns.

Meilleure période pour voyager
mars - fin octobre

Hébergements
Mountain|Style|Spa|Resort Excelsior****s
à St. Vigil in Enneberg www.myexcelsior.com

Hôtel Reipertingerhof***s
à Bruneck/Reischach www.reipertingerhof.com

Sporthotel exclusive***s
à St. Vigil in Enneberg www.sporthotel-exclusive.com

Hôtel Innerhofer***
à Gais www.hotel-innerhofer.com

Plus d'informations sur les régions et les hôtels pour cyclistes auprès de
"Mountain Bike Holidays" www.bike-holidays.com

Adresse
Office du tourisme de la région de vacances de Kronplatz
11a, rue Michael Pacher
I-39031 Brunico
Tél. +39 0474 555447
www.kronplatz.com

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut