Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Kjetil Jansrud remporte l'or en descente aux Championnats du monde

Le point culminant d'un championnat du monde de ski alpin, la descente hommes, a dû être reporté aujourd'hui de 12h30 à 13h30 en raison des chutes de neige persistantes et d'un brouillard tenace. En raison des mauvaises conditions météorologiques à Åre, en Suède, il était même question d'interrompre la course. Le parcours a été raccourci en conséquence. 

Dans la liste des favoris, on trouvait un Dominik Paris, un Beat Feuz, un Vincent Kriechmayr et aussi un Aksel Lund Svindal, qui disputait aujourd'hui sa toute dernière course de ski. Mais comme c'est souvent le cas aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques, c'est un concurrent que l'on n'a pas placé en tête de liste qui finit par l'emporter. C'est ce qui s'est passé aujourd'hui.

Après les premiers skieurs, dont Mauro Caviezel ou Matthias Mayer, le Norvégien Kjetil Jansrud s'élance dans la course avec son handicap, sa main blessée. Kjetil, qui n'a plus marqué de points en Coupe du monde depuis un certain temps déjà, comme lors de sa brillante saison 2015, est connu pour être toujours un candidat à la médaille lors des grands événements. Il a réalisé une course propre et a pris de plus en plus de temps au leader Matthias Mayer à chaque passage intermédiaire, pour finir avec une avance de 0,65 seconde. Mais on ne savait pas encore ce que valait vraiment ce temps. C'est avec le numéro 9 que son compatriote Aksel Lund Svindal a entamé la dernière course de sa carrière. Et il semblait vouloir prouver à tout le monde qu'il avait encore une fois raison. Et il a été le seul à pouvoir rivaliser avec Jansrud, franchissant la ligne d'arrivée avec 0,02 seconde de retard sur lui. On savait maintenant que le temps de Jansrud était vraiment bon. Mais il fallait encore attendre les grands favoris comme Dominik Paris, Beat Feuz ou Vincent Kriechmayr. Feuz et Kriechmayr ont tous deux skié très proprement malgré des conditions difficiles, mais ils n'ont pas réussi à battre le temps, pas plus que Paris, mais ils se sont tous classés parmi les six premiers.

Après la course de Christof Innerhofer, qui a une fois de plus fait un bogue lors de sa course et n'a donc franchi la ligne d'arrivée qu'en onzième position, il était clair que personne ne pouvait plus arracher la couronne à Jansrud. Et c'est tellement mérité ! Comme quoi le Norvégien combatif est talentueux et a dû mordre à plusieurs reprises ces dernières années et se mettre en retrait. C'est maintenant la récompense de ses efforts. Le doublé norvégien est un vrai bonheur ! Pour Jansrud, la médaille d'or est une compensation pour la longue période difficile qu'il a dû traverser, notamment en Coupe du monde, et pour Svindal, la médaille d'argent est le cadeau d'adieu de sa carrière à un skieur vraiment doué.

 

Championnats du monde de ski 2019, classement de la descente hommes

RangNuméro de départConducteurTemps de trajetDistance
16Kjetil Jansrud (NOR)1:19:98 
29Aksel Lund Svindal1:20:00+ 0,02 sec.
317Vincent Kriechmayr (AUT)1:20:31+ 0,33 sec.
415Beat Feuz (SUI)1:20:42+ 0,44 sec.
55Matthias Mayer (AUT)1:20:63+ 0,65 sec.
613Dominik Paris (ITA)1:20:72+ 0,74 sec.
74Benjamin Thomsen (CAN)1:20:73+ 0,75 sec.
87Aleksander Aamodt Kilde (NOR)1:20:80+ 0,82 sec.
911Bryce Bennett (États-Unis)1:20:81+ 0,83 sec.
93Mauro Caviezel (SUI)1:20:81+ 0,83 sec.
1119Christof Innerhofer (ITA)1:20:97+ 0,99 sec.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut