Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Julian Alaphilippe est champion du monde

Le capitaine français et vainqueur du Tour de France 2019, Julian Alaphilippe, remporte aujourd'hui de manière impressionnante les championnats du monde de cyclisme sur route 2020 à Imola.

À partir d'ici, il faut être abonné pour continuer !

Si tu veux lire, voir et entendre l'article ou la page entière avec des images, des vidéos, des statistiques, des tableaux, etc., choisis l'un de nos forfaits d'abonnement et inscris-toi !

La course a débuté avec 174 pilotes à l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari d'Imola sur un circuit de 28,68 km à parcourir 9 fois (258,2 km au total) avec deux montées exigeantes allant jusqu'à 13% de dénivelé entre Ponte et Mazzolano et jusqu'à 14% de dénivelé entre Isola et Cima Gallistena.

Peu après le départ, un groupe de sept coureurs s'est détaché du peloton pour lancer une attaque sans espoir. L'Allemand Jonas Koch et le Norvégien Torstein Traeen, notamment, ont fait preuve de ténacité et de détermination avant d'être repris par le peloton après 190 km. La course était alors relancée.

Le combat des nations a alors commencé. Les Français, les Belges et les Britanniques se sont relayés pour réduire le peloton, car une grande partie des coureurs n'arrivait plus à suivre le rythme. A environ 40 km de l'arrivée, le vainqueur du Tour de France de cette année, Tadej Pogacar, a lancé une attaque dans la montée de Mazzolano et a attendu que d'autres le suivent. Malgré une avance de 22 secondes, le Slovène a été rattrapé par le peloton à 20 kilomètres de l'arrivée. Des favoris comme Tom Dumoulin ou le "requin de Messine" Vincenzo Nibali ont alors lancé une attaque, mais la tentative d'échappée n'a pas réussi. Le peloton s'est peu à peu rétréci, car les assistants des favoris se sont épuisés et ont mis fin prématurément à la course. La Cima Gallistena attendait maintenant les coureurs pour la dernière fois de la journée. A environ 17 km de la fin, Michal Kwiatkowski a lancé une attaque. Il a été suivi par Alaphilippe, Roglic, van Aert, Van Avermaet et le Suisse Hirschi. Juste avant le sommet de la dernière montée, Alaphilippe a distancé ses adversaires et a réussi à prendre 8 secondes d'avance, puis 14 secondes. Il n'a cessé de regarder derrière lui pour s'assurer que son écart était suffisant et pour voir comment ses adversaires allaient se comporter. Finalement, les poursuivants se sont contentés d'une médaille d'argent et d'une médaille de bronze. Le capitaine français et vainqueur du Tour de France 2019, Julian Alaphilippe, a pu fêter son incroyable titre de champion du monde et suit ainsi les traces d'un illustre Bernhard Hinaud. Van Aert a lancé le sprint, Hirschi a réussi à le suivre et Kwiatkowski a tenté sa chance, mais le sprint s'est terminé comme il avait commencé, hissant Wout van Aert à la deuxième place et Marc Hirschi à la troisième. Avec le même retard de 24 secondes, Michal Kwiatkowski a dû se contenter de la quatrième place, à un cheveu de Hirschi.

De gauche à droite : Wout van Aert (NEL, 2ème), JulianAlaphilippe (FRA, 1ère) et Marc Hirschi (SUI, 3ème) (imago-images)
Podium des Championnats du Monde Route UCI 2020 : De gauche à droite : Wout van Aert (NEL, 2ème), JulianAlaphilippe (FRA, 1ère) et Marc Hirschi (SUI, 3ème) (imago-images)

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut