Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Giro d'Italia 2014 - 21ème étape : Gemona del Friuli - Trieste (172km)

Nairo Quintana a triomphé et est le brillant vainqueur du Giro d'Italia 2014. Il a ensuite soulevé la coupe d'or à Trieste. En plus du maillot rose, il est également porteur du maillot blanc.

de Bruno Fleckenstein

La dernière étape de plat du Tour de cette année a commencé plutôt tranquillement. Quelques petites tentatives d'échappée à environ 44 kilomètres de l'arrivée ont été annulées par le peloton. Il ne s'agissait pas d'une course spectaculaire pour la victoire finale, mais presque d'une arrivée harmonieuse pour la remise de la coupe. On a ainsi vu Quintana courir bras dessus bras dessous avec ses collègues. Rigoberto Uran n'a sans doute pas eu la force d'attaquer et de rattraper les trois minutes d'avance qui lui auraient permis de contester le titre à Quintana.
Dans le sprint massif du peloton, Luka Mezgec (Giant-Shimano) s'est imposé devant Giacomo Nizzolo (Trek) et Tyler Farrar (Garmin-Sharp) et est devenu le dernier vainqueur d'étape du Giro de cette année.

Bilan d'une grande tournée

L'un des favoris a finalement remporté le Giro, même si l'on n'a longtemps pas su qui il serait à la fin, car, fait remarquable, tous les favoris portaient le maillot rose.
Cadel Evans a été le premier à reprendre le maillot rose à son compatriote Michael Matthews à l'issue de la 8e étape. Lors du contre-la-montre de la 12e étape, il a été remplacé par Rigoberto Uran. Ce dernier a conservé le maillot de leader jusqu'à la 16e étape, au cours de laquelle Nairo Quintana s'est installé en tête du classement général et ne l'a plus quitté.

L'attaque au col du Stelvio a marqué un tournant pour Nairo Quintana, qui s'était longtemps fait attendre et n'était pas apparu comme le favori. Mais à partir de cette étape, il a contrôlé ses adversaires les plus redoutables et Rigoberto Uran n'a plus été en mesure de menacer la victoire du trophée. Cette 16ème étape de montagne a été un accident pour Rigoberto Uran, car selon des informations ambiguës de l'organisateur, certains coureurs, dont lui, auraient supposé une neutralisation en raison des conditions météorologiques, ce qui a été à l'avantage de Quintana. Mais il faut être juste et dire que Quintana a continué à creuser l'écart jusqu'à la fin et qu'il est un digne vainqueur. Les chances de Cadel Evans de remporter le titre se sont définitivement envolées avec la 18ème étape et il s'est retrouvé à la 9ème place du classement général.

Nairo Quintana est le premier Colombien à remporter le Giro d'Italia. Il remporte également le maillot blanc, attribué au meilleur jeune coureur de moins de 25 ans, et comme l'année dernière, son compatriote Rigoberto Uran se classe deuxième. Fabio Aru est monté sur la troisième marche du podium lors de son tour à domicile et est désormais considéré comme un espoir pour l'avenir.
Nacer Bouhanni (FDJ.fr) est le vainqueur du classement par points et donc du maillot rouge. Il s'est distingué en remportant les 4ème et 10ème étapes.Julian Arredondo (Trek), vainqueur de la 18ème étape, a remporté le classement de la montagne avec 173 points, ce qui se traduit par le maillot bleu.

Classement général après la dernière 21ème étape :

1. Nairo Quintana (COL) Movistar 88h14:32
2. Rigoberto Uran (COL) Omega-Quick Step +2:58min.
3. Fabio Aru (ITA) Astana +4:04min.
4ème Pierre Rolland (FRA) Europcar +5:46Min.
5ème Domenico Pozzovivo (ITA) AG2R La Mondiale +6:32Min.
6ème Rafal Majka (POL) Tinkoff-Saxo +7:04min.
7ème Wilco Kelderman (NED) Belkin +11:00min.
8ème Cadel Evans (AUS) BMC +11:51mn
9ème Ryder Hesjedal (CAN) Garmin-Sharp +13:35mn
10ème Robert Kiserlovski (CRO) Trek +15:49Min.

Giro d'Italia 2014 - Tappa 21 Gemona del Friuli-Trieste
d.g.à.d. : Rigoberto Uran, Nairo Quintana, Fabio Aru

Giro d'Italia 2014 - Tappa 21 Gemona del Friuli-Trieste
Nairo Quintana avec ses coéquipiers pendant l'étape.

Giro d'Italia 2014 - Tappa 21 Gemona del Friuli-Trieste
L'arrivée de la journée

Giro d'Italia 2014 - Tappa 21 Gemona del Friuli-Trieste
d.g.à.d. Fabio Aru,Nacer Bouhanni,Nairo Quintana, Julian Arredondo

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut