Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Giro d'Italia 2014 - 16ème étape : Ponte di Legno - Val Martello/vallée de Martello (139 km)

Nairo Quintana a fait tourner le Giro d'Italia en sa faveur avec une performance souveraine en montagne malgré des conditions défavorables. Il est désormais en tête du classement général et donc le nouveau porteur du maillot rose.

de Bruno Fleckenstein

Pluie de neige au Silfersjoch, routes mouillées et températures froides dans une étape de montagne très exigeante, telles étaient les conditions du jour. Ryder Hesjedal, vainqueur du Giro 2012, Nairo Quintana, Pierre Rolland, Romain Sicard et Gorka Izagirre ont distancé leurs adversaires dans la descente du Silferjoch vers la vallée. C'est la peur de la chute qui a rendu cela possible.
A 4,5 kilomètres de l'arrivée, Hesjedal et Quintana étaient en tête dans les environs du lac Zuffritt et avaient déjà concédé 2:52 minutes au leader du classement général, Uran Rigoberto. A ce moment-là, Uran , qui tentait d'accélérer avec un groupe de six, mené par Domenico Pozzovivo, dans une ascension à 14%, était déjà battu par Quintana en ce qui concerne la tête du classement général.
Cadel Evans, accompagné de Robert Kiserlovski et de Jarlinson Pantano, a essayé de rester dans le peloton, mais il a déjà été distancé. Fabio Aru, Wilco Keldermann, Rafal Majka, Rigoberto Uran, qui font tous partie du groupe de tête du classement général, et Sebastian Henao ont continué à se défier pour se rapprocher de Quintana et Hesjedal. Mais c'est le contraire qui s'est produit. A 1,4 kilomètre de l'arrivée, l'écart était déjà de 3:25 minutes. Arrivé au dernier kilomètre, Quintana est sorti de la selle et a irrésistiblement lâché Hesjedal dans la dernière ascension du jour, remportant cette étape devant Hesjedal. Pierre Rolland a terminé troisième avec un peu plus d'une minute de retard. Ensuite, le groupe de six pour le maillot rose a suivi. Wilco Keldermann était le premier avec un retard de 3:32 minutes. Le dernier de ce groupe était Uran, qui a perdu plus de 4 minutes sur Quintana. Comme Cadel Evans n'est arrivé qu'un peu plus de 30 secondes derrière Uran, il a pu conserver sa troisième place au classement général, qui était pleine d'espoir.

Classement général après la 16e étape

1. Nairo Quintana (Movistar) 68h11:44
2. Rigoberto Uran (Omega-Quick Step) +1:41min.
3ème Cadel Evans (BMC) +3:21min.
4ème Pierre Rolland (Europcar) +3:26min.
5ème Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) +3:28min.
6ème Fabio Aru (Astana) +3:34min.
7ème Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) +3:49min.
8ème Wilco Kelderman (Belkin) +4:06mn
9ème Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) +4:16min.
10ème Robert Kiserlovski (Trek) +8:02min.

Giro d'Italia 2014 - Tappa 16 Ponte di Legno - Val Martello

Giro d'Italia 2014 - Tappa 16 Ponte di Legno - Val Martello
Nairo Quintana (3e à partir de la gauche) avec ses assistants sous la neige.

Giro d'Italia 2014 - Tappa 16 Ponte di Legno - Val Martello
Rigoberto Uran (4ème à partir de la gauche) a dû faire face à l'adversité de la journée, comme tous les autres coureurs.

Giro d'Italia 2014 - Tappa 16 Ponte di Legno - Val Martello

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également t'intéresser

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut