Ski freeride
Le freeride est synonyme d'aventure ultime et de plaisir sans limite dans la neige profonde, que les adeptes du freeride appellent cool "powder". Les exigences posées aux skieurs pour les excursions dans la neige profonde sont bien plus élevées que celles posées aux skieurs de piste normaux. Mais le matériel est également assez différent. En règle générale, les skis de freeride sont larges à très larges (largeur moyenne entre 90 et 130 mm) et disposent d'un rocker long et puissant qui leur donne de la portance comme la planche de surf sur l'eau et facilite la remontée et les manœuvres dans la neige profonde.
Dynastar Legend
Freeride & Allmountain ou Free All Mountain
Les modèles Legend sont des skis de freeride, ce que confirment non seulement la construction du ski et son profil rocker, mais aussi la forme avec les extrémités coniques. Comme on ne peut pas vraiment aller dans la neige profonde avec 84 mm, on parle plutôt de modèles allmountain pour les skis moins larges. L'aptitude à la neige profonde augmente avec la largeur moyenne.
Dynastar Menace
Freeride progressif
En plus des modèles de freeride Legend, Dynastar lance en 2019/20 les modèles "Menace", que le fabricant classe dans la rubrique "Progressiv Freeride". Il s'agit de modèles Twin Tip, qui sont donc aussi équipés d'un Tip et d'un Tail Rocker pour une agilité maximale dans la poudreuse. Ceux qui aiment aussi être agiles dans la poudreuse, qui aiment les sauts, les acrobaties, les atterrissages en arrière et qui aiment avoir un ski ludique et polyvalent sous les pieds sont dans le bon cas.
Dynastar Legend Women
Les freeriders plongent avec
Les skieuses qui osent un peu plus et qui veulent s'aventurer dans le monde de la neige profonde s'équipent avec les modèles Legend Women. Ici aussi, la règle est la suivante : plus c'est large, plus c'est powder.
Elan Ripstick
Les modèles Ripstick d'Elan sont bien établis sur le marché depuis qu'ils ont été lancés en 2016/17 comme nouveaux modèles de freeride. Ce qui est intéressant avec ces lattes, c'est leur technologie TNT spéciale, dans laquelle le noyau en bois Tubelite léger subit deux grandes découpes au niveau des longues spatules, qui sont remplies de "Vapor Tips" en composite. La grande spatule devient ainsi naturellement beaucoup plus légère et l'inertie de la spatule lors du virage est considérablement réduite, ce qui rend le ski nettement plus agile dans la poudreuse. Contrairement à ce qui se faisait auparavant, les skis disposent d'un rocker amphibio et, comme toujours, de tubes de carbone qui traversent le noyau en bois, ce qui allège le ski et lui permet d'afficher un meilleur rebond. Avec des largeurs moyennes entre 88 et 116 mm, on a le choix entre rester plutôt sur les pistes ou plutôt surfer dans la poudreuse.




Elan W Studio Freeride
Ripstick W
Avec les modèles freeride pour femmes, nous clôturons la gamme de skis Elan 2019/20. Technologiquement, les modèles féminins n'ont rien à envier aux modèles freeride masculins, mais ils ne sont jamais aussi larges. Avec des largeurs moyennes comprises entre 88 et 102 mm, les femmes ont également le choix de skier plutôt sur les pistes ou de partir à l'aventure plutôt dans la poudreuse.



Fischer Freeride
Aventure avec le "Ranger" and more
Le Ranger s'y connaît dans la nature sauvage, d'où son nom, car sous les pieds d'un freerider, il faut finalement des modèles qui connaissent les paysages de neige profonde intacte de cette terre. Les modèles TI sont équipés d'un double Titanal et disposent d'un contact plus long avec les carres, tandis que les modèles FR sont un peu plus orientés vers le freeride. Dans le même groupe, Fischer place son Nightstick pour les acrobaties dans le park et son Gunbarrel pour les prouesses sur les pistes de bosses.








G3 SENDr
Ceux qui entreprennent des randonnées pour découvrir et parcourir des pentes de neige profonde intactes chaussent le SENDr. Le SENDr est le modèle big mountain chez G3.
LUSTi Krako
Enfin, LUSTi propose également des modèles pour les freeriders, ici le Krako très spécial qui, avec ses 122 mm de largeur sous la fixation, fait en sorte que la neige profonde soit balayée comme par magie. Le "wild style" du design s'adresse à un groupe de jeunes freeriders sauvages qui n'ont pas peur des bas-fonds et qui recherchent l'aventure dans la neige profonde.
Radical Freeride
Ski freeride fait main
Le modèle freeride de Radical, fabriqué à la main, s'adresse aux amateurs de neige profonde et reprend les points forts des skis à base de carbone de Radical. Après le grand succès du nouveau modèle "One of Ten" lancé l'hiver dernier, un autre modèle "One of Ten" au nouveau design sera lancé cet hiver.
Rossignol 7-Series
Le maître de la neige profonde
Les modèles de la 7-Series, qui s'adressent aux freeriders, connaissent le même succès que les modèles Experience. Outre la technologie brevetée Air Tip, qui permet de réduire la masse au niveau de la spatule et donc de diminuer l'inertie et d'augmenter la maniabilité et le contrôle, la Carbon Alloy Matrix - le mélange de fibres de carbone et de basalte - fait en sorte que le ski soit léger et puissant grâce au carbone et stable et amortissant grâce aux fibres de basalte. En 2019/20, les modèles auront un nouveau look expressif.
Rossignol 7-Series Women
A la hauteur des hommes dans le monde de la poudreuse
Les skieuses Rossignol sont émancipées et veulent faire comme leurs collègues masculins. Elles ont donc besoin d'un ski qui puisse rivaliser avec les hommes. C'est pourquoi les modèles freeride pour les skiladys disposent des mêmes technologies que les modèles masculins. Plus rien ne peut donc s'opposer à une sortie commune dans la poudreuse.