Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix du Brésil

Bruno Fleckenstein

A Sao Paulo, la météo était imprévisible. Alors que les qualifications se sont déroulées sous une pluie battante et que certains pilotes ne savaient pas comment faire monter leurs pneus en température, le dimanche de course a été marqué par l'incertitude quant à l'arrivée ou non de la pluie, et ce jusqu'à la fin. Red Bull a posté des personnes dans toute la ville et dans les favelas afin de pouvoir observer la situation météorologique et, le cas échéant, de pouvoir réagir immédiatement et correctement au cours de la course.

Fernando Alonso en troisième position derrière Nico Rosberg en deuxième position et Sebastian Vettel en pole. C'était les trois premiers sur la grille de départ. Derrière, Webber, Hamilton et Grosjean. Les pilotes Torro Rosso Ricciardo (7e) et Vergne (8e) étaient inattendus, d'autant plus que Vergne a failli abandonner en Q1 des qualifications. Massa, 9e, s'est amélioré par rapport à sa course à Austin au Texas et Hülkenberg, 10e pour Sauber, a clôturé le top 10.

La course était aussi imprévisible que la météo
Ainsi, personne ne s'attendait à ce que Nico Rosberg dépasse Sebastian Vettel au départ, car ce dernier avait "dormi" le départ. Mais il n'a pas gardé la tête très longtemps. La vitesse des Mercedes était trop faible et Vettel a dépassé Rosberg à la fin du premier tour pour prendre ensuite son avance habituelle. Webber, lui aussi distancé au départ, s'est battu pour remonter, dépassant d'abord Hamilton, puis Rosberg et enfin Alonso. Au 47e tour, Red Bull devait effectuer son deuxième arrêt au stand, mais les mécaniciens avaient oublié le pneu de Vettel. Environ 13 secondes se sont écoulées et Mark Webber, qui attendait derrière son coéquipier, a également perdu de précieuses secondes. Mais finalement, rien n'a changé au double leadership et à la double victoire des Red Bull. Mark Webber a remercié les fans et ses collègues pilotes lors de l'interview et a fait ses adieux à la Formule 1 avec une deuxième place. Felipe Massa, qui se trouvait en quatrième position derrière son coéquipier Fernando Alonso, a reçu une pénalité de passage pour avoir franchi la ligne blanche à l'entrée des stands. Il s'est énervé de manière compréhensible, car cela lui a coûté un bon classement et une éventuelle place sur le podium, mais aussi de précieux points pour Ferrari. Mais Mercedes ne devait pas faire mieux. Hamilton et Bottas se sont touchés au 44e tour. Bottas a été éliminé, Hamilton a ensuite subi une crevaison. Il a perdu son bon classement intermédiaire et a terminé la course en neuvième position. La bonne performance des McLaren a également été surprenante. De la 14e et 15e place sur la grille de départ, Button est passé à la 4e place et Perez à la 6e place au passage du drapeau à damier. Enfin, Fernando Alonso est monté une nouvelle fois sur le podium avec sa troisième place, mais Ferrari a perdu la course des constructeurs face à Mercedes.

La prochaine saison débutera comme d'habitude à Melbourne Australie
Il faut espérer que la prochaine saison sera plus variée. Surtout avec les nouvelles dispositions de la FIA, par exemple consommation d'essence max. 100 kg en course, etc. De sorte qu'il n'y aura pas d'équipes trop dominantes. Et qu'il faut s'attendre à tout, même à un retour en force de l'équipe Ferrari ! ? Ferrari a engagé deux pilotes de pointe, Alonso et Räikkönen. Comment les équipes réagissent aux changements et ce qu'elles sont capables de faire. Nous le verrons l'année prochaine.

Classement GP Brésil 2013

1 Sebastian Vettel Red Bull Racing, 1:32:36.300
2 Mark Webber Red Bull Racing, +10.4 sec.
3 Fernando Alonso Ferrari, +18.9 sec.
4 Jenson Button McLaren, +37.3 sec.
5 Nico Rosberg Mercedes, +39.0 sec.
6 Sergio Perez McLaren, +44.0 sec.
7 Felipe Massa Ferrari, +49.1 sec.
8 Nico Hulkenberg Sauber-Ferrari, +64.2 sec.
9 Lewis Hamilton Mercedes, +72.9 sec.
10 Daniel Ricciardo Toro Rosso, + 1 tour
11 Paul di Resta Force India, + 1 tour
12 Esteban Gutierrez Sauber, + 1 tour
13 Adrian Sutil Force India, + 1 tour
14 Heikki Kovalainen Lotus, + 1 tour
15 Jean-Eric Vergne Toro Rosso, + 1 tour
16 Pastor Maldonado Williams, + 1 tour
17 Jules Bianchi Marussia, + 2 tours
18 Giedo van der Garde Caterham, + 2 tours
19 Max Chilton Marussia, + 2 tours
Retraité
Charles Pic Caterham, tour 58 Problèmes mécaniques
Valtteri Bottas Williams, accident au tour 45
Romain Grosjean Lotus, tour 2 moteur

Liens vers les pilotes et les équipes

Formule 1 - GP du Brésil 2013, Lotus Kovalainen
Formule 1 - GP du Brésil 2013, podium

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut