Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 au Hungaroring : assombri par un Verstappen enflammé et une stratégie paralysante

La Formule 1 entre dans une pause estivale de quatre semaines avec une double victoire pour Ferrari et un Sebastian Vettel ravi qui, malgré des problèmes techniques, a pu ramener la victoire à la maison avec l'aide de son coéquipier Kimi Räikkönen. La stratégie a été la clé du succès sur le Hungaroring, un circuit difficile à dépasser, et pour les équipes, cela a signifié faire preuve de patience et avoir les nerfs solides.

de B.Fleckenstein

Après sa victoire à Silverstone, Lewis Hamilton a pu rattraper son retard dans la lutte pour le championnat du monde et se trouvait avant cette course exactement à un point du leader Sebastian Vettel. Le bras de fer s'est donc poursuivi avec le départ de la deuxième moitié de la saison de course entre les adversaires.

Les qualifications ont révélé les points forts des Ferrari
La domination des pilotes Mercedes lors de la dernière course a été réduite à néant dès les qualifications. Ferrari avait l'avantage sur Mercedes sur ce circuit aux virages lents et à la pression de contact supérieure.

Si des classements surprenants ont fait sensation en Q1 - comme la deuxième place de Max Verstappen (Red Bull) - les pilotes Ferrari Sebastian Vettel, devant son coéquipier Kimi Räikkönen, ont décroché presque sans effort la pole et la première ligne de départ. Les flèches d'argent - Bottas devant Hamilton - se sont qualifiées pour la deuxième ligne de départ. Suivait ensuite l'équipe Red Bull avec Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Les pilotes Renault ont été particulièrement convaincants en Q1, Nico Hülkenberg obtenant un excellent résultat avec la septième place finale. Dommage qu'il ait dû partir de la 12e place, pénalisé par un changement de boîte de vitesses. McLaren Honda a réalisé les meilleures qualifications de la saison, ce qui s'est reflété dans la liste de départ. Fernando Alonso est parti 7e et Stoffel Vandorne s'est qualifié juste à côté de lui. Carlos Sainz (Toro Rosso) s'est bien battu et a obtenu la 9e place sur la grille, tandis que Jolyon Palmer a profité de la pénalité de son coéquipier pour s'élancer de la 10e place. Paul di Resta a été le pilote de réserve de Felipe Massa, malade.

Abandon précoce en course de Daniel Ricciardo (Red Bull)
Ferrari et Mercedes s'en sont bien sorties au départ. Les pilotes Red Bull qui se trouvaient derrière voulaient se battre pour la victoire et ont harcelé les Mercedes des deux côtés. Dans le deuxième virage, Daniel Ricciardo (Red Bull) a dépassé Lewis Hamilton (Mercedes) par l'intérieur, mais son propre coéquipier l'a percuté dans le virage à gauche de 180° qui a suivi, l'éjectant de la piste. Daniel Ricciardo est revenu sur la piste avec un radiateur détruit, ce qui a entraîné un tête-à-queue et une sortie de piste prématurée. Cela signifiait : Safety Car dès le premier tour et 10 secondes de pénalité pour le fautif, Max Verstappen (Red Bull). Une éventuelle place sur le podium s'est donc éloignée pour Red Bull.

La course s'est ensuite quelque peu aplatie et les changements de position ont été rares. Seul Carlos Sainz (Toro Rosso) s'est fait remarquer en gagnant quatre places après le départ.

Au 21e tour, Romain Grosjean (Haas) est rentré au stand pour changer de pneus en raison d'une pression insuffisante. Malheureusement, la roue arrière gauche n'a pas été correctement fixée et Grosjean a été contraint d'abandonner la course quelques mètres après être sorti des stands.

Au 25e tour, Sebastian Vettel a signalé au stand que la roue avant gauche tirait vers la gauche. Lewis Hamilton, quant à lui, luttait avec la liaison radio entre lui et son box. Pendant ce temps, le duo Mercedes se rapprochait des Ferrari en tête[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row].

La stratégie s'est imposée à mi-course
Au 40e tour, Valteri Bottas, en troisième position, s'est rapproché de Kimi Räikkönen à 1,7 seconde. Le pilote Ferrari s'est alors plaint au stand de la lenteur de son coéquipier, qui était en tête devant lui, et a souffert de ne pas pouvoir le dépasser. Les problèmes techniques auxquels Sebastian Vettel (Ferrari) a été confronté n'ont pas pu être résolus. Il devrait néanmoins rester en tête et son coéquipier finlandais lui servir de tampon.

Lorsque Max Verstappen est entré dans la voie des stands au 43e tour pour un changement de pneus tardif, il était clair pour tout le monde à ce moment-là que la pénalité de 10 secondes le reléguerait à la 5e place derrière Lewis Hamilton. Les quatre leaders ont donc roulé exactement dans le même ordre qu'au départ. Mercedes devait faire quelque chose.

Un freinage stratégique presque accidentel de Valteri Bottas au 46e tour a permis à Lewis Hamilton, désormais troisième, de combler l'écart avec les Ferrari et de se battre pour la victoire. Au tour 51, un message radio adressé à Hamilton a clarifié la situation : "Tu as cinq tours pour dépasser". Cela signifiait qu'il devrait ensuite se laisser à nouveau dépasser par Bottas. Six tours plus tard, on accordait à nouveau le même crédit de course à l'Anglais, tout en l'avertissant que les freins pourraient devenir trop chauds. Entre-temps, Max Verstappen a rattrapé à grands pas le quatuor de tête.

Au 65e tour, l'écart entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari) s'est à nouveau creusé pour atteindre 2,4 secondes. Il semblait que le pilote Mercedes devait maintenant se laisser dépasser à nouveau par son coéquipier et ne plus se battre pour la victoire. Mais Max Verstappen s'était entre-temps dangereusement rapproché du pilote finlandais de Mercedes. A tel point que l'on craignait que le Néerlandais ne dépasse Valteri Bottas, ce qui rendait impossible un round des pilotes Mercedes sans que tous deux ne soient dépassés par Verstappen.

Lewis Hamilton a alors tenté de revenir sur le duo de tête et s'est rapproché à moins d'une seconde de Kimi Räikkönen, mais n'a pas pu empêcher le doublé.

En bon sportif, Lewis Hamilton s'est laissé dépasser par Valteri Bottas juste avant la ligne d'arrivée et lui a laissé la place qu'il avait précédemment offerte. Max Verstappen n'a pas été aussi rapide que prévu et a terminé la course à la cinquième place. Fernando Alonso a réalisé un excellent résultat en terminant sixième et s'est offert un cadeau d'anniversaire en retard, puisqu'il avait fêté son 36e anniversaire la veille.

L'éthique et la morale de la course continueront de préoccuper la Formule 1
 Kimi Räikkönen aurait volontiers gagné la course si on le lui avait permis. C'est ce que l'on peut comprendre de sa déclaration lors de l'interview sur le podium. La problématique de l'ordre d'équipe ne sera probablement pas résolue de sitôt. Tant qu'il sera plus important d'adapter le résultat à la politique d'équipe, les courses seront gagnées par les pilotes désignés pour cela et non par ceux qui en sont capables. Selon Toto Wolff, l'éthique est très importante chez Mercedes, raison pour laquelle Hamilton s'est laissé dépasser par Bottas pour lui rendre sa place. De ce point de vue, il faut mettre un point d'interrogation chez Ferrari sur ce sujet.

Classement GP de Hongrie 2017

PositionConducteurÉquipeRondesTemps
1Sebastian VettelScuderia Ferrari701:39:46.713
2Kimi RäikkönenScuderia Ferrari70+ 0:00.908
3Valteri BottasMercedes70+ 0:12.462
4Lewis HamiltonMercedes70+ 0:12.885
5Max VerstappenRed Bull70+ 0:13.276
6Fernando AlonsoMcLaren Honda70+ 1:11.223
7Carlos Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso69
8Sergio PerezÉquipe Sahara Force India69
9Esteban OconÉquipe Sahara Force India69
10Stoffel VandoorneMcLaren Honda69
11Daniil KvyatScuderia Toro Rosso69
12Joylon PalmerRenault Sport F1 Team69
13Kevin MagnussenÉquipe Haas F169
14Lance StrollWilliams69
15Pascal WehrleinPropre68
16Marcus EricssonPropre68
17Nico HulkenbergRenault Sport F1 Team67
18Paul di RestaWilliams60
19Romain GrosjeanÉquipe Haas F121
20Daniel RicciardoRed Bull1 <br />

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également t'intéresser

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut