Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix du Canada 2014

Daniel Ricciardo brise la domination de Mercedes et remporte le grand prix du Canada, marqué par des abandons et des accidents spectaculaires. Nico Rosberg se sauve à la deuxième place et consolide son avance au championnat du monde.

de Bruno Fleckenstein

Alors que Lewis Hamilton et Nico Rosberg s'élancent respectivement de la deuxième et de la première place sur la grille de départ, tout semble se dérouler comme d'habitude. Hamilton s'en sort mieux et tente de dépasser Rosberg, mais ce dernier freine très tard dans le virage à gauche et se trouvait déjà sur la voie de gauche avantageuse, poussant Hamilton qui doit alors freiner. Sebastian Vettel en profite pour s'engouffrer dans la brèche et faire reculer Hamilton.
Au virage 3, l'arrière du pilote Marussia Max Chilton se détache et percute malencontreusement son coéquipier Jules Bianchi, qui s'écrase ensuite dans le mur au virage 4. Double sortie pour Marussia et Safetycar dès le premier tour.
Sauber fait rentrer son pilote Esteban Gutiérrez à deux reprises et passe d'abord en pneus tendres, puis à nouveau en pneus durs. Ainsi, il pourrait passer.

Les arrêts aux stands et les différentes stratégies bouleversent le peloton des pilotes

Au 14e tour, Daniel Ricciardo est le premier pilote à changer les pneus de sa Red Bull. Les autres équipes le suivent, sauf Force India qui semble vouloir adopter une stratégie à un seul arrêt. Cela se traduit par une position améliorée. Rosberg en tête, derrière, Hamilton, Perez, Hülkenberg, Vettel, Bottas, Ricciardo, Massa, Alonso, Vergne, Raikkönen, Button et Magnusson. Voilà où nous en sommes au 32e tour, mais il faut dire que l'écart entre les Flèches d'argent et leurs poursuivants est déjà de 23 secondes.
Sergio Perez fait son premier arrêt au stand au 35e tour et recule à la 10e place. Son coéquipier Nico Hülkenberg entre au tour 42 et passe aux pneus tendres. Force India essaie aussi différentes variantes chez les pilotes, son collègue Perez passe aux durs. Pendant ce temps, de nombreux autres pilotes sont passés pour la deuxième fois au stand.

Problèmes de logiciels chez Mercedes et le duel se durcit

Hamilton a signalé une perte de puissance au tour 37. Les pilotes Mercedes ont eu des problèmes et ont mis 1:22 minutes au tour 38, soit 3 secondes de plus que leurs poursuivants. Cela ne suffirait pas pour la victoire. Au 44e tour, Rosberg est informé : "Le problème ne peut pas être résolu, roulez aussi vite que vous le pouvez". Il se rend à son arrêt au stand et revient en piste derrière Massa. Alonso et Hamilton rentrent au stand un tour plus tard. Alonso recule à la 9e place et Massa rattrape également Hamilton et se retrouve pour la première fois en tête.
Hamilton reste cependant devant Rosberg. La bataille semble être engagée au sein de l'équipe Mercedes pour savoir qui est désormais le leader. Hamilton se trompe au virage 10, sort trop loin et Rosberg le dépasse. C'est aussi dans ce virage en épingle à cheveux que Vettel s'est trompé au 22e tour et que Räikkönen a fait un tête-à-queue au 40e tour, donc pas de honte ce jour-là. Mais Hamilton veut absolument répliquer, il veut doubler à la chicane d'arrivée mais doit couper, va tout droit et laisse Rosberg le dépasser à nouveau. Mais cette manœuvre de franchissement des courbes semble avoir provoqué une casse de la suspension. Trop impétueux son tempérament ! Panne au 48e tour, c'est fou !
Daniil Kvyat sort tout simplement de la piste un tour plus tard avec sa Torro Rosso dans l'épingle à cheveux. Un autre abandon.

Lutte pour la victoire et d'autres positions jusqu'à la fin

Au 54e tour, Perez est maintenant deuxième derrière Rosberg, suivi de près par les pilotes Red Bull Ricciardo et Vettel. Le deuxième groupe de quatre derrière eux est composé de Hülkenberg, Bottas, Massa et Alonso. L'avance de Rosberg a diminué à 1,5 seconde, mais la Mercedes semble de nouveau tourner à plein régime, avec des temps de 1:19.
Trois tours plus tard, le virage en épingle à cheveux semble à nouveau décisif pour le destin. Bottas sort trop et Massa le dépasse, puis dépasse aussi Hülkenberg et se rapproche du premier groupe. Au 62e tour, il est encore à 0,5 seconde de la roue arrière de Vettel.
Ricciardo passe Perez au 66e tour avec une manœuvre risquée et le sème immédiatement. Perez adopte une ligne de combat et s'impose face à Vettel, car il tente de conserver sa place sur le podium.
Situation après 66 tours : Rosberg devant Ricciardo (1,2), Perez (2,7), Vettel (3,0), Massa (3,3), Hülkenberg (5,9), Alonso (6,6) et Button (7,9).
Gutiérrez de Sauber abandonne au 67e tour.
Pendant ce temps, Ricciardo a Rosberg en ligne de mire, parvient à le dépasser et prend la tête au tour 68. Un tour plus tard, Perez est à côté de la ligne dans le virage en épingle, ce dont Vettel profite pour effectuer un dépassement. Massa tente alors de forcer le passage, Perez se déporte vers l'intérieur, ce qui provoque un crash spectaculaire au freinage du Senna-S. La voiture de Perez se retourne à grande vitesse et s'écrase contre le mur, tandis que Massa fonce tout droit dans les piles de pneus, presque sans freiner. Tous deux hors course, si près de la fin et d'un bon classement. Quelle connerie ! Vettel a de la chance de ne pas être touché.

Daniel Ricciardo a remporté son premier Grand Prix de Formule 1 sous les drapeaux jaunes. Nico Rosberg a pu éviter des dommages plus importants et reste leader du championnat du monde et Sebastian Vettel est à nouveau sur le podium. Jenson Button est celui qui a le plus profité du carambolage et se classe quatrième. Nico Hülkenberg montre ce dont Force India est capable et Fernando Alonso, sixième, ne parvient pas à rejoindre les meilleures équipes, comme on l'espérait avant la course.

Classement Grand Prix du Canada

1. D. Ricciardo Red Bull 1:39:12.830
2ème N.Rosberg Mercedes + 0:04 min.
3ème S.Vettel Red Bull + 0.05 min.
4ème J. Button McLaren + 0:11 min.
5e N.Hülkenberg Force India + 0:12 min.
6ème F.Alonso Ferrari 0:14 min.
7ème V.Bottas Williams 0:23 min.
8ème J.Vergne Toro Rosso +0:28 min.
9ème K. Magnussen McLaren + 0 :29 min.
10e K. Räikkönen Ferrari + 0:53 min.
11. S. Perez Force India + 1 tour
12e F. Massa Williams + 1 tour
13. A.Sutil Sauber + 1 tour
14. E. Gutierrez Sauber + 6 tours

GP CANADA F1/2014
Alonso à côté de Ricciardo peu après le départ

GP CANADA F1/2014
Alonso devant Räikkönen

GP CANADA F1/2014

GP CANADA F1/2014

651718844-35622862014-korrbf
Phase finale : Rosberg devant Perez et les autres poursuivants

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut