Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

F1 GP d'Allemagne : La pluie aide Verstappen à remporter sa première victoire

Les qualifications n'avaient pas laissé présager grand-chose de bon pour Ferrari. En raison de pannes techniques, Vettel a terminé à la dernière place, Leclerc a réussi à se hisser à la 10e place après une panne en Q3. En revanche, les Flèches d'argent et Red Bull se sont partagées les deux premières lignes de la grille de départ.

La pluie ne promet rien de bon
Trois tours de chauffe avant que le Safetycar ne conduise la course à un départ arrêté ne laissaient rien présager de bon pour le déroulement de la course dimanche. Le début de la pluie en était responsable. Il s'en est suivi trois ou quatre départs en safety-car, des changements trop précoces de pneus slicks en pneus intermédiaires et des abandons à répétition et imprévisibles.

Après un départ solide de Mercedes, les Flèches d'argent ont pris l'avantage. En revanche, les Red Bull ont raté le leur et sont restées à la traîne. Max Verstappen, en particulier, a raté son départ et s'est fait dépasser par ses concurrents. Malgré tout, Max Verstappen a finalement réussi à convaincre ses plus grands détracteurs de ses capacités de spécialiste de la pluie et a remporté la course d'Hockenheim avec brio.

Mais personne ne s'attendait au départ à ce que Sebastian Vettel monte sur la deuxième marche du podium aux côtés de Max. Après avoir été éliminé lors des qualifications en raison d'un problème de turbo qui l'a relégué à la 20e place sur la grille de départ, le pilote de Heppenheim n'a jamais baissé les bras et s'est battu de manière impressionnante pour tenter sa chance et remonter au classement.

Charles Leclerc, qui avait sous-estimé l'humidité, est sorti de la piste après avoir occupé une position prometteuse, ce qui l'a mis dans une colère noire. Il en a été de même pour Nico Hülkenberg, qui était en deuxième position à un moment donné. Un peu moins de risques et une conduite plus prudente auraient été conseillés et plus fructueux. Mais Valtteri Bottas, qui était auparavant collé à la roue arrière de Hülkenberg, a lui aussi vu ses pneus heurter les courbes mouillées à sept tours de la fin, a fait un tête-à-queue et est parti dans les limites de la piste. Comme Lewis Hamilton était alors en 15e position en raison de sa mésaventure de course précédente, Bottas a enterré le dernier espoir de l'équipe Mercedes de réussir le GP d'Allemagne en tant qu'équipe allemande, ce que Toto Wolf a accueilli par un coup de poing sur la table.

Lors de la dernière phase de safetycar, à quatre tours de la fin, Max Verstappen était en tête devant Daniil Kvyat, Lance Stroll, Carlos Sainz et Sebastian Vettel. Le quintette de tête ne pouvait pas être plus inhabituel lors d'un GP de Formule 1, tout comme la troisième place finale de Daniil Kviat. Pour Sebastian Vettel en particulier, cette place sur le podium a dû être ressentie comme une délivrance après des qualifications ratées. Vettel a déclaré après la course : "Quelle course spéciale ! J'ai passé un excellent moment, même si ce n'était pas facile du tout et que cela ressemblait souvent à une loterie".

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut