Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Marathon de ski de l'Engadine 2020 annulé

Le coronavirus qui sévit en Chine et qui a infecté plus de 78 000 personnes depuis janvier 2020, causant plus de 1100 décès, a atteint l'Europe, provoquant notamment une importante épidémie en Italie. Les premiers cas sont également apparus en Suisse. Le gouvernement des Grisons a désormais interdit le grand événement en Engadine afin de protéger la santé de la population.

Cette mesure est un choc pour tous les participants au marathon de ski de l'Engadine et un coup dur pour le tourisme de la plus grande région de vacances de Suisse, qui doit probablement faire face à des pertes de plusieurs millions. Près de 17 000 personnes se seraient rendues dans la région pour participer à l'événement sportif, mais celui-ci a été annulé à la surprise générale. Ces visiteurs et leurs accompagnateurs vont désormais manquer et un événement sportif de renommée mondiale sera annulé. Quelle est l'ampleur des dégâts pour la région et pour la réputation de l'événement ? Il est difficile de l'estimer aujourd'hui. On ne sait pas non plus si et comment les participants seront indemnisés, ni même le commerce régional.

On peut se demander, au vu du faible nombre de personnes infectées en Suisse - seuls 15 cas ont été recensés à ce jour, dont deux dans le canton des Grisons/Engadine - si la mesure n'est pas trop drastique et disproportionnée. La mesure donne presque une impression d'hystérie et de panique. D'un autre côté, on sait relativement peu de choses sur le coronavirus et un rassemblement massif de personnes offre à un virus la meilleure possibilité de se propager. Contrairement à la propagation du virus du SRAS en 2002-2004, le coronavirus semble se propager beaucoup plus fortement et rapidement, même si la maladie semble un peu moins grave que le SRAS. En effet, d'après nos recherches, on parlait de plus de 8'000 contaminations pour les cas de SRAS, selon l'Office fédéral de la santé publique suisse, alors que pour le coronavirus, c'est déjà 10 fois plus. Afin d'éviter une propagation dans le canton des Grisons, le gouvernement cantonal a interdit jusqu'au 8 mars 2020 toutes les grandes manifestations d'importance suprarégionale.

On ne peut en fait que regretter l'annulation de cet événement et de telles manifestations sportives. L'avenir nous dira si cette mesure drastique était justifiée. Malheureusement, même si l'on est partisan d'une communauté mondiale ouverte, il faut reconnaître que le coronavirus fait partie de la face cachée de la mondialisation. C'est déjà la deuxième fois qu'un virus venu de Chine frappe la communauté internationale et menace la santé mondiale. Il serait peut-être temps d'informer la Chine en matière de santé et de protection de l'environnement et d'agir par des sanctions, car avec ses virus, la Chine ne nuit pas seulement à la santé mondiale, mais aussi à l'économie nationale et mondiale.

Source de l'image : swiss-image.ch, Andy Mettler

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut