Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Cerro Standhardt : premier alpiniste à atteindre les trois sommets

En 2012, Stephan Siegrist complète avec succès la trilogie hivernale du groupe Cerro Torre. En compagnie de Ralf Weber et Thomas Senf, Stephan Siegrist réussit l'ascension du Cerro Standhardt en hiver. Le trio suisse atteint le 1er août 2012 le sommet le plus septentrional du groupe Cerro Torre en style alpin par la voie Exocet. Stephan Siegrist est ainsi le premier alpiniste à réussir l'ascension des trois principaux sommets du groupe Cerro Torre en hiver. Trois amis, trois sommets.

 
Texte : Rahel Schelb Photos : Thomas Senf

 

L'alpinisme en hiver en Patagonie n'en est encore qu'à sa phase pionnière. On pourrait presque le comparer à l'alpinisme estival d'il y a trente ans, lorsque les montagnes patagoniennes n'étaient pas encore parcourues par d'innombrables alpinistes. Rares sont les alpinistes qui s'aventurent dans les montagnes en hiver. C'est donc complètement différent d'être si seul en montagne et d'espérer que les dieux de la météo soient bienveillants. De plus, les températures déjà froides sont encore plus basses lorsque les vents de Patagonie sont redoutés. Mais l'alpinisme en hiver présente aussi des avantages décisifs par rapport à l'été : la neige est souvent plus compacte et le risque de chutes de pierres et de glace est également considérablement réduit. De plus, les informations météorologiques précises permettent aujourd'hui de tenter le sommet même si la fenêtre de beau temps est plus courte. L'activité principale en Patagonie consiste toutefois en une attente souvent épuisante. Les fenêtres de beau temps entre les fameuses tempêtes sont généralement rares et courtes. Les journées sont également courtes en hiver : La lumière du jour n'est présente qu'entre 9h30 et 18h30, les neuf heures doivent donc être bien utilisées.

Le groupe Cerro Torre
Le Cerro Standhardt (également appelé Aguja Stand-hardt) est, avec ses 2'730 mètres d'altitude, le plus au nord du groupe Cerro Torre, qui se trouve dans le Campo de Hielo Sur à la frontière argentino-chilienne, à environ 50 km au nord du célèbre parc national Torres del Paine. Il a été nommé d'après le photographe allemand Ernst Standhardt, qui vivait en Patagonie depuis les années trente et était responsable de nombreuses premières photos de ces montagnes. Le Cerro Standhardt a été gravi pour la première fois le 29 janvier 1988 par les Américains Jim Bridwell, Jay Smith, Glen Dunmire et Greg Smith par la voie Exocet. En 2008, Stephan Siegrist avait déjà atteint le sommet du Cerro Standhardt, à l'époque pendant l'été argentin, en compagnie d'Alex Huber, Roger Schäli et Ralf Weber. Le 1er août 2012, Stephan Siegrist a réalisé son objectif de gravir le Cerro Stanhardt en hiver avec Thomas Senf et Ralph Weber.

Wer den ganzen und sämtliche Artikel dieser Ausgabe lesen und sehen möchte, bestellt die Ausgabe Sportguide Outdoor Winter 6/2016  und schickt uns eine Email an [email protected].

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut