Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Carlo Janka - Comment sortir de la crise ?

[EasyGallery id='carlojanka']
(Cliquer sur l'image pour ouvrir la galerie d'images)

Autrefois star acclamée et grand espoir du ski suisse, le Grison d'origine se bat aujourd'hui pour se faire une place dans le circuit international. Pire encore : personne ne connaît la solution de l'énigme. Quelle est la suite des événements ?

de Rolf Fleckenstein

La couverture de notre édition "Sportguide Ski 2009/10" était consacrée à Carlo Janka, qui se battait pour obtenir le meilleur classement possible en slalom géant. A l'époque, il faisait déjà partie des grands favoris du slalom géant, puisqu'en février 2009, à seulement 22 ans, il avait remporté l'or en slalom géant et le bronze en descente aux Championnats du monde de Val d'Isère, à peine s'était-il hissé à la deuxième place de la descente de Lake Louise, le 29 novembre 2008, avec le dossard 65, qu'il s'était fait connaître du monde entier comme skieur de haut niveau. La petite boule de cristal pour la victoire de la Coupe du monde de combiné était presque une conséquence logique. La Suisse s'est également rendu compte qu'il s'agissait d'un skieur de descente et de slalom géant au potentiel énorme pour une super-carrière et une histoire du ski suisse couronnée de succès. Le jeune talent était devenu une star du ski.

Une maladie mystérieuse et sans conséquences
Déjà lors de la préparation de la saison 2009/10, "Jänks", comme on l'appelle, avait été frappé par une mystérieuse maladie virale qui l'avait empêché de s'entraîner régulièrement de mai à juillet. Mais ce premier revers ne l'a pas affecté. La saison 2009/10 a commencé de manière optimale avec une troisième place à Sölden et trois victoires consécutives à Beaver Creek. Dans cette forme, il devait réussir beaucoup de choses. La victoire de la descente du Lauberhorn à Wengen a été l'un de ses moments forts de la saison en cours, ce que d'autres skieurs de haut niveau attendent depuis des années. Son plus grand triomphe, Janka l'a fêté aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver en remportant le slalom géant. Avec une médaille d'or olympique, il a fait partie du cercle très fermé des meilleurs skieurs du monde. Lors des Jeux olympiques, il faisait partie des favoris du slalom géant et de la descente, mais il n'a pas réussi à maîtriser le parcours de descente et a terminé 11e. Lors du super-combiné, il a obtenu une ingrate 4e place, en plus de sa 8e place en super-g. Il semblait qu'aucun revers physique ne pouvait l'atteindre.

La maladie l'emporte
Mais les choses ne se sont pas passées comme espéré. La mystérieuse maladie virale était apparemment surmontée, mais le ver était plus profond pour la saison suivante. En 2010, le diagnostic était une arythmie cardiaque. Il était clair que les performances de l'athlète étaient fortement réduites, mais il s'agissait d'un résultat médical. La cause de cette irrégularité du rythme cardiaque n'était et n'est toujours pas connue....

Vous trouverez l'article complet dans l'édition actuelle ici
Vous trouverez l'interview de la star dans le numéro actuel

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut