Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Cambriolage massif d'un magasin à Arosa/Lenzerheide

Photo : Le jour après le shut down dû au virus Corona, source:Arosa Lenzerheide

Les conséquences de la lutte contre le virus Corona et sa propagation montrent maintenant des effets massifs au détriment de la région touristique d'Arosa Lenzerheide et en particulier de l'hôtellerie qui y est implantée. Les remontées mécaniques d'Arosa livrent aujourd'hui un bilan intermédiaire de la saison 2019/20 et parlent de "rigidité de choc après des mois de jubilation".

Le communiqué de presse suivant nous parvient aujourd'hui :

Arosa Bergbahnen AG informe d'un premier résultat intermédiaire au 31 mars 2020 concernant l'exercice 2019/2020 qui vient de s'achever. Un été 2019 de rêve avec de nombreuses journées ensoleillées et un retour des clients aux sports d'hiver avec d'excellentes conditions d'enneigement et de météo, notamment dans les destinations de sports d'hiver situées en altitude comme Arosa Lenzerheide, ont permis à Arosa Bergbahnen AG d'enregistrer une forte croissance de son chiffre d'affaires durant l'exercice 2019/2020. Du moins jusqu'à ce que la vague du coronavirus touche la Suisse et que les stations de sports d'hiver soient contraintes de fermer brutalement leurs portes le 14 mars 2020 sur ordre des autorités. Un moment douloureux et le début d'une crise qui affectera encore longtemps l'économie touristique en particulier.

Pour la cinquième édition du Novemberhoch, les premières pistes ont pu être ouvertes au Hörnli le 16 novembre 2019. Bien que les fenêtres d'enneigement aient été courtes et exigeantes en raison des conditions atmosphériques, il a été possible de mettre à la disposition des amateurs de sports de neige une large offre pour le lancement officiel de la saison prévu début décembre, en collaboration avec Lenzerheide. "L'inauguration festive du nouveau télésiège six places du Brüggerhorn le 19 décembre a été un premier point fort après des années de planification et de reports et malgré la tempête de foehn le jour de l'inauguration", comme le constate rétrospectivement Lorenzo Schmid, président du conseil d'administration. La remontée confortable est très appréciée par les clients. L'apport de neige fraîche tant convoité jusqu'au 25 décembre a été suivi de journées de sports d'hiver de rêve avec d'excellentes conditions entre le Nouvel An et la fin janvier 2020. Les chiffres provisoires de la clientèle et du chiffre d'affaires montrent la situation suivante jusqu'à la fin mars 2020 :

Statistique des visites d'hôtes au 31.03.2020

Statistiques Chiffre d'affaires au 31.03.2020 (KCHF)

A la fin février 2020, une forte augmentation du chiffre d'affaires de KCHF 2'900 (+13 %) a été enregistrée par rapport à l'année précédente ; les feux de signalisation d'un exercice extrêmement réussi étaient au "vert". Les pertes de chiffre d'affaires dues à la fermeture du domaine skiable imposée par les autorités à partir du 14 mars 2020 sont déjà clairement visibles dans la performance globale de l'entreprise au 31 mars 2020. Le chiffre d'affaires a diminué de KCHF 453 ou 1,6 % par rapport à l'année précédente. Dans le domaine de l'hébergement, l'hôtel Hohenfels a été transféré fin septembre 2019 au tour-opérateur allemand Frosch Sportreisen en location. Avec un total de 1,15 million d'entrées, le domaine skiable commun d'Arosa Lenzerheide a enregistré une baisse de -9,7 %. Si l'on se réfère aux semaines de rêve de mars et d'avril, il aurait fallu que les journées de sports d'hiver soient encore une fois très rentables à partir du lockdown de la mi-mars 2020.

Néanmoins, selon ses propres calculs prévisionnels, Arosa Bergbahnen AG s'en sort avec les honneurs, comme l'explique Lorenzo Schmid : "L'entreprise de remontées mécaniques perd un chiffre d'affaires total de CHF 3,7 millions jusqu'à la fin de l'exercice au 30 avril 2020. Les réserves constituées jusqu'à fin février 2020 favorisent la présentation d'un résultat commercial appréciable malgré la crise Corona et l'entreprise reste bien positionnée". La gestion rigoureuse des coûts y contribue, tout comme la perspective d'une indemnisation au titre du chômage partiel pour les quelque 60 collaborateurs à l'année et les 220 saisonniers en contrat de travail jusqu'à la mi-avril 2020. Les résultats définitifs des comptes annuels, accompagnés du rapport de gestion détaillé, seront publiés en même temps que l'invitation à l'assemblée générale, fin août 2020.

Prévisions pour l'exercice 2020/2021

En ce qui concerne le nouvel exercice à partir du 1er mai 2020, Philipp Holenstein, directeur d'Arosa Bergbahnen AG, s'exprime avec prudence : "Malgré les résultats commerciaux intéressants qui se dessinent pour 2019/2020, les conséquences économiques du SRAS-CoV-2/COVID19 ne sont pas prévisibles. À l'heure actuelle, on ne sait pas à quelle vitesse les assouplissements et les dépassements du lockdown se produiront". Le conseil d'administration se penche sur différents scénarios. Dans le meilleur des cas, une reprise s'amorce et les touristes nationaux privilégient les destinations des régions de montagne pour leurs excursions et leurs vacances. Dans le pire des cas, une deuxième vague de pandémie flambe à nouveau à l'automne, mettant en péril les affaires d'hiver 2020/2021. Ce dernier scénario serait hautement critique pour les Grisons et l'économie touristique. En ces temps difficiles, il est nécessaire de procéder à des évaluations permanentes de la situation, tout en restant confiant et en faisant preuve d'une certaine dose de courage afin de poursuivre sur la voie du développement qualitatif du domaine des sports d'hiver et des offres de montagne. Selon la présentation de Philipp Holenstein, les différents projets en montagne doivent également y contribuer. Il donne un aperçu des investissements clés prévus pour l'été 2020 :

  • Construction de nouvelles installations d'enneigement artificiel sur la piste 12 "Diamond Slope" au Brüggerhorn (investissement de CHF 4,5 millions)
  • Restaurant de montagne Sattelhütte, rénovation du toit et de la façade avec isolation thermique (investissement KCHF 700)
  • Construction d'un nouveau dépôt de ski à Tschuggen Ost (avec Luzi Sport, investissement de KCHF 350)
  • Remplacement de la dameuse avec treuil (investissement KCHF 530)
  • LAW 2ème section, révision du lecteur mai/juin (investissement KCHF 140)

Des informations plus détaillées sur l'exercice 2019/2020 avec les chiffres définitifs seront envoyées aux actionnaires et aux médias par courrier séparé fin août 2020. L'assemblée générale aura lieu le samedi 26 septembre 2020 et débutera comme l'année précédente à 14h30, suivie d'une collation/d'un dîner dans les restaurants de montagne.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut